Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Dosso : Mission de la ministre déléguée à l’Aménagement du Territoire et au Développement Communautaire
Publié le mercredi 26 mars 2014   |  Le Sahel


La
© Autre presse par DR
La ministre Ibrahim Binta Fodi lors de la visite sur le terrain


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La ministre déléguée à l'Aménagement du Territoire et au Développement Communautaire, Mme Ibrahim Binta Fodi, a entamé, lundi dernier, une mission de travail dans la région de Dosso. Il s'agit au cours de ce déplacement de visiter les services relevant de son département ministériel et effectuer des visites de terrain. En effet, dans le cadre de la relance de la planification au Niger suite à l'élaboration du PDES, il s'avère nécessaire de le porter à la connaissance des régions, aussi les responsables du ministère ont décidé de visiter les différents services pour s'enquérir des conditions dans lesquelles travaillent les agents.

Le Ministère du MP/AT/DC assurant la tutelle des ong et associations de développement, il est important de constater les réalisations qui renforcent les programmes contenus dans le PDES, ces ong et associations doivent s'aligner dans les différents axes du PDES, les responsables du Ministère du Plan, de l'Aménagement du territoire et du Développement Communautaire (MP/AT/ DC) pour les autorités déconcentrées sur la nécessité de s'impliquer dans la mise en œuvre du PDES. Cette mission a également permis à constater l'état de l'atlas du Niger.
S'agissant des visites de terrain, Mme Ibrahim Binta Fodi et sa délégation se sont rendues au village Koudagandé, dans la commune de Birni N'gaouré pour visiter le forage du village financé par Qatar Charity , sur les trois forages de la localité un seul est fonctionnel. En s'adressant aux populations, la ministre leur a transmis les fraternelles salutations du Président de la République et les encouragements du Premier ministre, chef du gouvernement
A Margou, la délégation ministérielle a visité un centre de formation des jeunes en mécanique, appuyé par l'ong ANTD. A la direction départementale du Plan de Boboye, il a été relevé un problème en matériels informatiques et une insuffisance en personnel, la ministre Ibrahim Binta Fodi a encouragé le personnel et a longuement parlé des perspectives du ministère dans l'élaboration des plans de développement régionaux. Elle a félicité la région de Dosso qui a déjà lancé son plan de développement régional et invité tous les acteurs à s'y impliquer .
La délégation ministérielle a visité dans le département de Falmey les bâtiments de l'union Moriben qui regroupe quinze groupements dont l'activité principale est la production de riz. Cette union est affiliée à la fédération des unions de producteurs de riz et c'est grâce à l'ong VICO qu'elle a bénéficié de ces bâtiments, d'un séchoir, d'un magasin et bientôt un moulin sera installé.
La dernière visite dans le département de Falmey a été consacrée au site de Sokola-Gonga où les populations s'activent au sur creusage d'une mare sous forme de Food for work, cependant il leur a été recommandé l'implication des cadres techniques pour des mesures de sécurité.
Mme Ibrahim Binta Fodi est accompagnée dans ce déplacement par le Secrétaire général de la région de Dosso, le vice-président du Conseil régional et les cadres centraux et régionaux du Ministère du Plan, de l'Aménagement du territoire et Développement Communautaire

Mahamane Amadou, ONEP/Dosso

 Commentaires