Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Réception de matériels biomédicaux au service de néphrologie de l’Hôpital National Lamordé de Niamey : Tattali Iyali et l’ONG turque Kimse YOK MU portent assistance aux malades
Publié le vendredi 28 mars 2014   |  Le Sahel


La
© Autre presse par DR
La Première Dame Dr Malika Issoufou remettant les matériels biomédicaux au ministre de la Santé...


 Vos outils




La Première Dame Dr Malika Issoufou, présidente de la Fondation Tattali Iyali, en partenariat avec l'ONG Turque Kimse YOK MU, a remis un groupe électrogène de 100 KVA et trois (3) machines de dialyse au service de néphrologie de l'Hôpital National Lamordé de Niamey. C'était en présence du ministre de la Santé Publique, M. Mano Aghali, du directeur général de l'Hôpital national Lamordé, M. Amadou Sidikou Ibrahim, du représentant de l'ONG Kimse YOK MU, M. Yusuf Yildrim, et de plusieurs invités. Cet important appui de plus de 70 millions de francs CFA contribuera à garantir davantage des prestations de services de qualité.
En réceptionnant le groupe électrogène, le ministre de la Santé Publique, M. Mano Aghali, a salué ce geste qui permettra de faire face aux coupures intempestives. Pour sa part, le directeur de l'Hôpital National Lamordé, M. Amadou Sidikou Ibrahim, au nom de son personnel et des malades, a remercié la Première Dame Dr Malika Issoufou, pour tous les efforts qu'elle déploie, à travers la Fondation Tattali Iyali, pour le bien-être des populations nigériennes et des malades souffrant d'insuffisance rénale en particulier.

don-2En effet, a-t-il souligné, en cette période de saturation, l'unité de dialyse ne répond plus à la demande. Pour 28 branchements standards par jour, le service est passé à 42 branchements par jour, du lundi au samedi, voire le dimanche. Selon M. Amadou Sidikou Ibrahim, en l'espace de deux semaines, le nombre des malades est passé de 126 à 142 malades. Il a par ailleurs mentionné que compte tenu de cette forte affluence, la capacité d'accueil s'est avérée insuffisante, d'où la nécessité d'envisager une augmentation du nombre de lits et de générateurs de dialyse. En outre, le directeur de l'Hôpital National Lamordé a lancé un appel à d'autres bonnes volontés pour emboiter le pas à ces généreux donateurs, afin de renforcer les capacités d'accueil du service néphrologique concernant les hospitalisations et la dialyse.
Le représentant de l'ONG Kimse YOK MU a promis de répondre aux doléances par rapport à l'extension des capacités d'accueil en vue de permettre au service de néphrologie de fournir davantage de soins de qualité aux patients. Par ailleurs, la Première dame Dr Malika Issoufou et la délégation qui l'accompagne ont visité les salles de dialyse pour constater d'une part les machines de dialyse nouvellement acquises et installées, et d'autre part pour s'assurer des services offerts aux malades qui souffrent d'insuffisance rénale. Elle s'est également entretenue avec les patients qui, au cours des échanges, ont exprimé leur reconnaissance à l'endroit de la Fondation Tattali Iyali qui ne cesse de les soutenir.

Laouali Souleymane

 Commentaires