Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou, prend part à la 44ème Session ordinaire de la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire) : le Président ghanéen John Dramani Mahama succède à Alassane Ouattara
Publié le lundi 31 mars 2014   |  Le Sahel


Ouverture
© Abidjan.net par Atapointe
Ouverture du 44è sommet de la CEDEAO à Yamoussoukro en présence de 14 chefs d’Etat
Vendredi 28 Mars 2014. Yamoussoukro. Le 44è sommet ordinaire de la Communauté économique des Etats de l`Afrique de l`Ouest (CEDEAO) s`est ouvert en présence de 14 Chefs d`Etat de la sous-région ouest-africaine.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, a regagné Niamey, samedi dernier dans l’après midi, de retour de Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire, où il a pris part, du 28 au 29 mars 2014, aux travaux de la 44ème session des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). A son retour, le Chef de l’Etat a été accueilli par le Premier ministre, SEM. Brigi Rafini, puis salué par les présidents des Institutions de la République, les membres du gouvernement, ainsi que plusieurs autres personnalités civiles et militaires.
A son arrivée, vendredi matin à l’Aéroport international de Yamoussoukro, le Président de la République a été accueilli par le Premier ministre ivoirien, M. Daniel Kablan Duncan. Après avoir passé en revue un détachement militaire qui lui rendait les honneurs, le Président Issoufou Mahamadou a été salué par plusieurs autorités et autres hautes personnalités ivoiriennes de haut rang venues l’accueillir. Après l’accueil à l’aéroport, le Président Issoufou Mahamadou s’est directement rendu à la fondation Houphouët Boigny, cadre retenu pour abriter cette rencontre où l’attendaient ses pairs, les présidents des autres pays membres de la CEDEAO. Dans son discours d’ouverture de cette session, le président ivoirien et président sortant de la CEDEAO, M. Alassane Ouattara a indiqué que cette 44ème session revêt un caractère spécial, en ce qu’elle marque la fin du mandat qui lui été confié et qu’il offre l’opportunité de dresser un bilan de toutes les actions de la communauté et de ses projets. A propos justement du bilan, le président Ouattara dira qu’au plan politique, la CEDEAO a circonscrit avec succès, les crises malienne et bissau-guinéenne qui ont un tant soit peu fragilisé la stabilité de notre sous région.

’’Les résultats tangibles obtenus dans le règlement de ces deux crises ont grandement contribué au renforcement de la stabilité politique et sécuritaire sous régionale’’, s’est-il félicité. Au plan économique, il soutiendra que d’importantes avancées ont été obtenues dans les domaines de l’harmonisation des politiques économiques et financières et de la réalisation de l’union douanière qui a permis d’aboutir enfin, à l’adoption d’un tarif extérieur commun, après plus de sept (7) années de négociations.
Le Président Ouattara a aussi rappelé que la 43ème session de la CEDEAO a mandaté les présidents Blaise Compaoré du Burkina Faso et Macky Sall du Sénégal pour le renforcement de la libre circulation des personnes et des biens dans notre espace régional et du raffermissement des relations avec nos partenaires européens. Un mandat est aussi confié aux présidents Issoufou Mahamadou du Niger et John Dramani Mahama du Ghana pour accélérer le processus de convergence monétaire.
Dans le domaine des infrastructures économiques régionales, le président ivoirien relèvera l’espoir suscité dans les négociations en cours pour la réalisation et la réhabilitation des grandes infrastructures d’interconnexions routières, ferroviaires, électriques, énergétiques, par câble, dans la plupart des Etats. Il s’agit notamment de la réalisation du projet de construction de l’Autoroute Abidjan-Lagos ; le projet de la boucle ferroviaire Abidjan-Ouagadougou-Niamey-Accra-Lomé-Cotonou dont l’aboutissement contribuera sans nul doute au renforcement de nos échanges intra-communautaires. Au sujet des réformes institutionnelles, il a salué l’orientation prise par la CEDEAO pour garantir une plus grande efficacité du fonctionnement de la Commission et autres institutions de la Communauté. Comme avancées majeures, le président Ouattara retiendra aussi le passage de la Commission à 15 pays membres. Au regard de tous les succès enregistrés, le président Alassane Ouattara estime que l’espoir est permis de croire que la vision 2020 de la CEDEAO, adoptée en 2007 par la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement, pour passer de la CEDEAO des Etats à la CEDEAO des peuples est en train de devenir une réalité palpable. En outre, il a reconnu que malgré les progrès historiques réalisés ensemble ces dernières années, les pays membres de la CEDEAO font encore face à de nombreux défis, dont la criminalité transnationale, la cybercriminalité et la piraterie maritime.
Le Président de la Commission de la CEDEAO, M. Kadré Désiré Ouedraogo a pour sa part, estimé qu’en évoquant nos succès, il ne s’agit pas pour la Communauté de dormir sur ses lauriers, mais d’être convaincue de la nécessité d’être constamment bien préparée à affronter les défis nouveaux. «C’est dans cet esprit que nous avons tenu à tirer sereinement et en toute lucidité, les leçons de la crise malienne. Nous l’avons fait d’abord au sein des institutions de la Communauté puis au cours d’une retraite qui a regroupé toutes les parties prenantes et nos partenaires extérieurs. Cette réflexion a abouti à la formulation de propositions pertinentes », a-t-il dit.
Parlant du retour de la stabilité progressive dans la Communauté, M. Kadré Désiré Ouedraogo citera la tenue pacifique des élections législatives en Guinée et au Togo et n’a pas manqué de réitérer ses sincères remerciements à l’endroit des présidents Blaise Compaoré du Burkina Faso et Goodluck Ebele Jonathan du Nigeria, pour la diplomatie agissante qu’ils ont exercée avec efficacité dans la résolution de la crise au Mali.
Notons aussi que le représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest M. Saïd Djinitt et le représentant de la présidente de l’Union Africaine, M. Pierre Buyoya sont intervenus pour non seulement relever les progrès réalisés dans la marche de la Communauté, les efforts qui vont encore êtres fournis, mais aussi réaffirmer la disponibilité de leurs institutions à accompagner la CEDEAO dans tous ses combats.
Au cours de ce sommet, une cérémonie de décoration a eu lieu à travers laquelle, la CEDEAO a exprimé toutes ses reconnaissances aux fils et aux filles de la sous région qui se sont sacrifiés pour la libération du territoire occupé du Mali. Ainsi, le Général de corps d’armée Soumaila Bakayoko, Chef d’Etat major de l’armée de la Côte d’Ivoire, président des chefs
d’Etats major des pays membres de la CEDEAO, le Général Shéhu Usmane Abdukadir, du Nigeria, Commandant de la force de la mission internationale en soutien au Mali (MISMA) et feu Général de Brigade Yayé Garba du Niger, Commandant adjoint de la force MISMA ont été élevés au grade de Commandeurs de l’ordre du Mali. En second lieu, le gouvernement du Mali a aussi procédé à la décoration des ces dignes fils de la Communauté, au nom du peuple malien, et a reconnu tous les efforts consentis par la CEDEAO en venant au secours de ce pays. Le huis-clos a caractérisé la suite des travaux de cette 44ème session des chefs d’Etat et de gouvernements de la CEDEAO à travers lequel, des consultations entre chefs d’Etat ont permis la désignation du président ghanéen, John Dramani Mahama comme successeur à Alassane Ouattara à la tête de la CEDEAO pour un mandat d’un an.
D’autres discussions ont eu lieu sur la validation des rapports des Conseils des Ministres de la Communauté et du rapport d’exercice du président sortant. Des hommages ont été rendus au président sortant, M. Alassane Dramane Ouattara par les présidents du Mali, Ibrahim Boubacar Keita et béninois, Thomas Yayi Bony. Ce dernier a fait ressortir les qualités de l’homme qu’il a côtoyé aussi bien à la BCEAO que dans ses fonctions du président de la République de Côte d’Ivoire, pour tous les succès enregistrés sous ses mandats.
A l’issue de ce sommet de deux jours, les Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO ont entériné, à travers le communiqué final ayant sectionné travaux, les différentes recommandations contenues dans le rapport annuel 2013 du président de la Commission et qui sont de nature à consolider et à amplifier les acquis du processus d’intégration en Afrique de l’Ouest.


Amadou Tiémogo, envoyé spécial de l’ANP

 Commentaires