Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Dosso : pose de la première pierre pour la construction de salles de classe fruit de la coopération Niger-Luxembourg
Publié le lundi 31 mars 2014   |  Le Sahel


Mme
© Autre presse par DR
Mme Ali Mariama Elhadj Ibrahim, ministre de l`Education Nationale, de l`Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La ministre de l'Enseignement Primaire, de l'Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l'Education Civique, Mme Ali Mariama Elhadj Ibrahim a présidé, jeudi dernier, à l'école Mangué de Dosso, la cérémonie de pose de la première pierre pour la construction de salles de classe dans le cadre de la coopération luxembourgeoise. La cérémonie s'est déroulée en présence de la ministre déléguée à l'Aménagement du Territoire et au Développement Communautaire, Mme Ibrahim Binta Fodi, de la première secrétaire de l'Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg pour le Burkina Faso et le Niger, Mme Lyn Voegele, du président du Conseil régional, du sultan de Dosso et de nombreux invités.
Les travaux comprendront la construction de 231 salles de classe avec équipements en tables bancs, 310 latrines scolaires, 82 magasins, 21 blocs administratifs de collège, 2 bureaux d'inspection primaire, 700 mètres linéaires de mur de clôture, l'extension des bureaux de la direction régionale de l'enseignement primaire ainsi que la réhabilitation de 20 salles de classe pour un coût global de 3.500.000.000 de francs CFA.

Dans l'allocution qu'elle a prononcée à cette circonstance, la ministre de l'Enseignement Primaire, de l'Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l'Education Civique a d'abord rendu un hommage appuyé au Grand Duché de Luxembourg pour les appuis multiformes et variés que la coopération luxembourgeoise n'a cessé d'apporter au Niger. La mise en œuvre des différents projets a-t-elle souligné a permis d'effectuer d'importantes réalisations.
Toutes ces réalisations a précisé la ministre s'inscrivent dans la droite ligne des priorités des autorités de la 7ème République. C'est pourquoi Mme Ali Mariama Elhadj Ibrahim a, au nom du Président de la République Issoufou Mahamadou et du Premier ministre Brigi Rafini et de tous les écoliers et enseignants de la région de Dosso témoigné sa gratitude à la coopération luxembourgeoise et assuré la première secrétaire de l'Ambassade du Luxembourg au Niger que ces infrastructures seront bien utilisées et entretenues afin d'assurer leur pérennité.
Mme Lyn Voegele a pour sa part témoigné au gouvernement du Niger l'attachement du Grand Duché de Luxembourg au secteur de l'éducation. Nous sommes conscients a- t- elle dit des défis et de l'étendue des besoins notamment pour améliorer l'accès à l'éducation au Niger et plus précisément dans la région de Dosso. C'est pourquoi a notifié la première secrétaire de l'Ambassade de Luxembourg, à travers le programme NIG /019 pour lequel la coopération luxembourgeoise apporte 10 milliards de francs CFA, ce sont 3,5 milliards de francs CFA qui sont réservés aux investissements en infrastructures scolaires.
Auparavant, dans son discours de bienvenue, le gouverneur de la région de Dosso, M. Seydou Zataou Ali a indiqué que la présente cérémonie revêt une signification particulière, car elle intervient à un moment où les plus hautes autorités de notre pays accordent une attention soutenue au développement de l'éducation marquée par l'élaboration du programme sectoriel éducation et formation.Le présent programme de construction de classes a dit en substance le gouverneur de Dosso vient en appui au programme du Président de la République Issoufou
Mahamadou qui compte au titre des années 2012, 2013 et 2014 construire plus de 1.200 salles de classe pour la région de Dosso. M. Seydou Zataou Ali a, au nom des populations de la région témoigné sa reconnaissance et sa profonde gratitude vis-à-vis des appuis multiples et multiformes que le Grand Duché de Luxembourg apporte dans les efforts de développement économique et social de la région.
Les élèves de l'école Mangué par la voix de leur représentant ont souhaité la bienvenue à la délégation ministérielle puis, ont magnifié la coopération luxembourgeoise présente dans la région de Dosso depuis 1995. Ce partenaire ont- ils souligné leur a tout donné et pour cela, élèves et enseignants doivent travailler sans relâche afin de transformer ces acquis en résultat tout en rassurant la ministre qu'elle ne sera pas déçue. Les élèves de l'école Mangué ont par la même occasion demandé à la ministre de transmettre leurs remerciements au Grand Duché de Luxembourg pour ces appuis inestimables et combien importants pour l'amélioration de leur condition d'apprentissage et d'éducation.
Quelques instants après, la ministre de l'Enseignement
Primaire, de l'Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l'Education Civique a officiellement procédé à la pose de la première pierre pour la construction de ces infrastructures scolaires puis, elle a visité les sites de formation des enseignants contractuels, les locaux de la DREP et a rendu une visite de courtoisie au sultan de Dosso Djermakoye Maïdanda Seydou.




Mahamane Amadou /ONEP Dosso

 Commentaires