Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Clôture du forum National sur les questions de Population et Développement au Niger : plusieurs recommandations sanctionnent la fin des travaux
Publié le lundi 31 mars 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




Après quatre jours d'intenses débats et d'échanges d'expériences, les travaux du forum national sur les questions de population et Développement au Niger ont pris fin, vendredi dernier à Niamey. C'est la ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant, Dr Maikibi Kadiadiatou Dandobi, qui a présidé la cérémonie de clôture de ce forum en présence de Mme Monique Clesca, Représentante Résidente de l'UNFPA au Niger.
Les décideurs politiques et administratifs, les cadres techniques, les leaders traditionnels, les oulémas, les jeunes ont au cours de cette rencontre réfléchi et échangé afin de comprendre et d'expliquer la problématique soumis à leur appréciation et qui porte notamment sur la présentation de la situation démographique de nos pays, les enjeux d'une forte croissance démographique et les possibilités de créer un environnement économique favorable afin de lutter efficacement contre la pauvreté. Ils ont également débattus sur les possibilités d'améliorer les conditions de vie de nos populations et les conditions pour avoir une main d'œuvre qualifiée et constituée de jeunes et de femmes instruits et autonomes.
En clôturant les travaux, la ministre en charge de la Population s'est dite heureuse quant aux résultats obtenus, précisant qu'elle a suivi de prés tous les travaux. Elle a rassuré les participants quant à la prise en compte des recommandations formulées. «En répondant aux différentes questions à travers des exposés pertinents et variés présentés par d'éminentes personnalités, il y a eu des débats parfois très houleux. Mais par la disponibilité dont vous avez fait preuve, de même que la perspicacité et la clairvoyance des débats que vous avez tenus, toutes ces actions sont à inscrire dans l'intérêt particulier que vous attachez aux questions de Population et Développement de notre pays » a-t-elle dit à l'endroit des participants.

Elle a d'ailleurs confirmé qu'au-delà des mots souvent utilisés durant ce forum, les participants viennent de poser d'autres jalons pour le Niger du futur c'est-à-dire pour les générations à venir. En effet, a indiqué la ministre en charge de la Population, la gestion de la croissance démographique annonce pour les Nigériens et les Nigériennes, un meilleur accès à l'emploi, un meilleur accès à l'éducation pour tous. Pour Dr Maikibi Kadidiatou Dandobi, les différentes thématiques ont permis non seulement de mieux cerner la situation socio-démographique du Niger ainsi que les défis s'y rapportant, mais aussi, de proposer des pistes de solutions à court, moyen et long termes pour être en phase avec la croissance démographique.
C'est pourquoi, elle a promis que les recommandations et les résolutions pertinentes issues de ce forum, seront examinées avec toute la diligence requise, au plus haut sommet de l'Etat. La ministre en charge de la Population a rassuré les participants des dispositions idoines qui seront prises par le gouvernement pour un suivi régulier afin de permettre à notre pays d'opérer des choix éclairés relativement aux questions de Population et Développement. Elle a aussi
exprimé toute sa satisfaction et les félicitations et remerciements du gouvernement de la 7ème République aux experts venus d'Egypte, du Ghana, et de l'Indonésie qui ont fait honneur aux Nigériens en partageant les expériences de leurs pays respectifs en matière de population. Dr Maikibi Kadidiatou Dandobi a enfin rendu un hommage mérité aux membres du comité d'organisation qui, depuis le mois de juin 2013, se sont donné corps et âme pour la bonne organisation de ce Forum. Cela montre une fois de plus qu'avec la volonté et la détermination, on atteint toujours des bons résultats.
Ces travaux ont été sanctionnés par un communiqué final et une motion de remerciement lus par Aboubacar Dan Ladi, membre du Conseil National de la Jeunesse. L'organisation de ce forum a bénéficié du soutien financier et technique de l'UNFPA, de l'UNICEF, du PAM, de l'UNION EUROPENNE et d'OXFAM.


Aissa Abdoulaye Alfary

 Commentaires