Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Fin du Sommet de la CEDEAO à Yamoussoukro : Le Chef de l’Etat a regagné Niamey samedi en fin d’après-midi - Le Sommet a pris d’importantes décisions et mesures individuelles
Publié le lundi 31 mars 2014   |  Présidence


Le
© aNiamey.com par Atapointe
Le président John Dramani Mahama élu à la tête de la CEDEAO
Samedi 29 mars 2014. Yamoussoukro (Côte d`Ivoire). Le président ghanéen John Dramani Mahama succède au président ivoirien Alassane Ouattara a la tête de la CEDEAO


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a pris part, à Yamoussoukro, les vendredi 28 et samedi 29 mars 2014, aux travaux de la 44ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO.

Ce Sommet qui s’était tenu a la Fondation Félix Houphouët Boigny, en présence de 14 chefs d’Etat sur 15, a désigné le Président du Ghana SEM John Dramani Mahama, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, pour un mandat d’un an.

Le nouveau président en exercice de la CEDEAO s’est déclaré «véritablement honoré et fier» du choix opéré par ses homologues, se disant conscient de l’importance de la tâche qui lui incombe désormais ainsi que de la responsabilité de se mettre au service des peuples de la sous-région.

John Dramani Mahama a rendu un vibrant hommage à son prédécesseur pour le leadership dont il a fait montre au cours de ces deux dernières années, permettant à la sous-région de franchir des pas importants dans plusieurs chantiers, notamment sur la conclusion d’un accord de partenariat économique avec l’Union européenne ou sur les crises malienne et bissau-guinéenne.

Le Chef de l’Etat ghanéen a indiqué que la feuille de route qu’il entend suivre, mettra un accent particulier sur trois points, à savoir la paix et la sécurité, l’intégration régionale, le développement et la réhabilitation des infrastructures régionales.

Auparavant, les Chefs d’Etat et de Gouvernement avaient, dans une motion lue en leur nom par le Président malien Ibrahim Boubacar Keita, rendu un hommage bien appuyé à M. Ouattara pour «les réalisations remarquables obtenues dans le processus d’intégration économique et de stabilisation politique en Afrique de l’Ouest sous son mandat et leadership de notre organisation régionale bien-aimée, la CEDEAO».

Dans le communiqué final lu par le Président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo, le Sommet félicite leurs Excellences Mahamadou Issoufou, Président de la République du Niger et John Dramani Mahama Président de la République du Ghana pour les actions menées conformément au mandat que leur a confié la Conférence sur la supervision du processus de convergence monétaire.

La Conférence a également salué les Présidents Blaise Compaoré du Burkina Faso pour son implication dans le domaine de la libre circulation des personnes et la libéralisation des échanges intracommunautaires et Macky Sall du Sénégal pour son action dans l’avancée des négociations sur l’APE

Le prochain sommet se tiendra à Abuja, au Nigéria, à une date qui sera communiquée ultérieurement.

Dans un discours à l’ouverture vendredi du Sommet, le Président Alassane Ouattara, s’est réjoui des «avancées notables réalisées au cours de ces deux dernières années’’ dans bien des domaines, notamment dans le processus d’intégration économique et la mutualisation des moyens en vue de relever les nombreux défis de la sous-région.

Au plan politique, la CEDEAO a pu ‘’ circonscrire avec succès les crises malienne et bissau-guinéenne qui ont un tant soit peu fragilisé la stabilité de notre sous-région», a-t-il dit.

Au plan économique, le Chef de l’Etat ivoirien a relevé les importants progrès réalisés, soulignant à ce titre «l’engagement résolu de chacun de nos Etats à contribuer, plus que par le passé, à l’œuvre de construction du marché commun régional».

Il a cité les avancées obtenues dans les domaines de l’harmonisation des politiques économiques et financières et de la réalisation de l’union douanière, qui ont permis à la sous-région «d’aboutir enfin à l’adoption d’un tarif extérieur commun (TEC) après plus de sept années de négociations».

La mise en place du TEC dès le 1er janvier 2015 et la perspective de la conclusion de l’accord de partenariat économique (APE) avec l’Union européenne sont révélatrices, a dit M. Ouattara, de la détermination de la sous-région à rendre effectif le schéma de libéralisation des échanges et à accroître ses échanges avec ses partenaires mondiaux.

Le Président de la Commission de la CEDEAO, après avoir souligné les progrès enregistrés par la communauté en 2013, a dit que de nombreux défis restent cependant à relever.

En dépit des projections qui font de l’Afrique de l’Ouest l’une des régions les plus performantes du continent, a-t-il souligné, les taux de croissance restent en deçà du minimum requis pour la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement.

 Commentaires