Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Économie

Signature de convention sur le financement du projet pilote et de mise en valeur des périmètres irrigués dans la vallée de l’Irhazer et de la plaine du Tamesna : Contribuer à la sécurité alimentaire par le développement de l’irrigation
Publié le mardi 14 mai 2013   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par DR
M. Amadou Boubacar Cissé, Ministre d`Etat, ministre du Plan, de l`Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire


 Vos outils




Le Ministre d'Etat, ministre du Plan, de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé, et le Directeur général de la COMINAK, représentant du groupe Areva au Niger, M. Serge Martinez, ont procédé hier matin, dans la salle de réunion du ministère du Plan, à une signature de convention sur le financement du projet pilote et de mise en valeur des périmètres irrigués dans la vallée de l'Irhazer et de la plaine du Tamesna. L'objectif principal du projet vise à contribuer à la sécurité alimentaire par le développement de l'irrigation en vue de faire de la zone de l'Irhazer et du Tamesna un grand pôle de développement économique et social pour notre pays. A ce titre, il contribuera à l'atteinte des objectifs de l'Initiative 3N.
Cette signature de convention illustre la solidité et la vitalité de la coopération entre le groupe AREVA et notre pays.
A travers cette convention de financement, le groupe Areva apporte un appui financier, sous forme de don, d'un montant de deux milliards (2 000 000 000) de francs CFA destiné au financement du projet pilote d'aménagement et de mise en valeur des périmètres irrigués dans la vallée de l'Irhazer et la plaine du Tamesna. Elle s'inscrit dans le cadre du protocole d'accord signé entre l'Etat du Niger et le groupe Areva en 2006 pour un montant de 11,4 milliards de francs CFA.
Cet appui vient s'ajouter à d'autres récents, notamment dans le domaine de la sécurité, a précise le ministre d'Etat Amadou Boubacar Cissé. La sécurité alimentaire constitue une préoccupation majeure du gouvernement à laquelle les plus hautes autorités de notre pays accordent un intérêt particulier. C'est pourquoi, la satisfaction des besoins alimentaires des populations constitue un des objectifs prioritaires du Plan de Développement Economique et Social 2012-2015, à travers l'Initiative 3N.
Aussi, avec la contribution attendue de 11,4 milliards de FCFA du groupe Areva, et si les résultats de la phase pilote sont concluants, le programme entend aménager et mettre en valeur 5 000 hectares dans la Vallée de l'Irhazer et de la plaine du Tamesna, pour environ plus de 2 000 ménages bénéficiaires et autres opérateurs privés, dans le cadre d'un partenariat public-privé. A cet effet, le ministre a rappelé que la problématique de mise en valeur de la Vallée de l'Irhazer a toujours été une préoccupation constante des autorités nigériennes. Aujourd'hui, avec la matérialisation de l'opération pilote, cette volonté devient une réalité. Le financement de cette phase pilote d'un montant de 2 milliards de francs CFA et d'une durée de deux (2) ans permettra d'aménager deux fermes agro-pastorales modernes sur deux (2) sites, notamment Agharouss et Tiguirwit. Elle a pour objectif d'expérimenter des options visant l'augmentation de la productivité et des productions agricole et pastorale, afin de déterminer les modèles de production les plus rentables et durables pour la zone. Comme on peut le constater a indiqué le ministre d'Etat, le projet Irhazer-Tamesna est un programme très ambitieux, sur lequel le Président de la République S.E. Issoufou Mahamadou et le gouvernement de la 7ème République placent beaucoup d'espoirs.
Auparavant, le Directeur général de la COMINAK, représentant du groupe Areva au Niger, M. Serge Martinez, a indiqué que, depuis la création des sociétés minières au Niger, l'engagement du groupe Areva va au-delà de l'activité industrielle. Le groupe Areva réalise de nombreux projets en faveur des communautés riveraines des sites miniers. Placé au premier plan de la stratégie industrielle du groupe, l'engagement sociétal d'Areva favorise l'accès à des services sanitaires et sociaux dans une région isolée pour concourir à l'amélioration des conditions de vie des populations. C'est pourquoi, le groupe Areva s'est doté de moyens conséquents depuis plusieurs années pour investir dans des projets de développement en faveur du Niger. Il poursuit une politique sociétale ambitieuse en réalisant des actions de soutien à la santé ; à l'éducation et au développement rural, a dit le Directeur général de la COMINAK. Partenaire de longue date du Niger, le groupe Areva et notre pays travaillent ensemble pour développer une activité forte, pérenne, créatrice d'emplois et de biens au service de la communauté.

 Commentaires