Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Atelier d’installation de la commission nationale et du comité d’experts chargés de l’homologation des produits pharmaceutiques à usage humain : renforcer le système d’assurance qualité du Ministère de la Santé Publique en matière de médicaments
Publié le mercredi 2 avril 2014   |  Le Sahel


le
© Autre presse par DR
le ministre en charge de la Santé,M. Mano Aghali


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Santé Publique, M. Mano Aghali, a procédé, ce matin à Niamey, à la mise en place de la commission nationale et du comité d'experts chargé de l'évaluation technique des dossiers de demande d'homologation des produits pharmaceutiques à usage humain. Cette cérémonie s'est déroulée à l'auditorium Sani Bako des Affaires étrangères, en présence des conseillers techniques, des cadres centraux du ministère, des consultants et de plusieurs invités.

Dans le discours qu'il a prononcé à cette occasion, le ministre de la Santé Publique a rappelé que ces deux organes ont été créés respectivement par Arrêté N°68 et 69 du 2 février 2013 à l'effet de se conformer au règlement N°06/2010/CM de l'UEMOA relatif aux procédures d'homologation des produits pharmaceutiques à usage humain dans l'espace. La mise en place de ces structures renforce le système d'assurance qualité du ministère de la Santé Publique en matière de médicaments. Ainsi, le choix des hommes et des femmes au sein de ces deux organes du ministère de la Santé Publique n'est pas fortuit.

En effet, ces structures comprennent en leur sein des cadres de la santé publique, des enseignants chercheurs de la faculté de science de la santé de l'Université de Niamey, des pharmaciens et des experts en matière de santé publique et de pharmacie. Ils ont été choisis en fonction du rôle combien important qu'ils jouent dans la prise en charge clinique et morale de la santé des populations. Ces éminentes personnalités suivront pendant deux jours, un briefing sur les procédures d'évaluation administrative et technique des dossiers soumis à leur expertise ainsi que sur les éléments de prise de décision.

Aussi, les membres du comité d'experts devront par la même occasion procéder à l'évaluation technique des dossiers de demande d'homologation des produits pharmaceutiques à usage humain et donner un avis sur la qualité, la sécurité, l'innocuité et l'efficacité de ces produits.

Quand aux membres de la commission nationale du médicament, il leur revient de valider les travaux du Comité d'Experts et donner un avis définitif sur les dossiers de demande d'autorisation de mise sur le marché, les demandes de renouvellement, d'extension, de variation, de transfert, d'autorisation de mise sur le marché, les suspensions temporaires et les projets de retrait définitif des autorisations de mise sur le marché.

« Il vous revient également le devoir de faire toute suggestion ou avis concernant le médicament d'une manière générale au ministère de la Santé Publique », leur a ditM. Mano Aghali. C'est au regard de ces lourdes responsabilités que le ministre a notifié aux membres de ces deux organes qu'ils seront tous tenus à signer une déclaration des conflits d'intérêt et d'engagement de confidentialité avant chaque session de travaux et ils seront tenus à ces principes même après leurs mandats d'experts et de commissaires.

C'est pourquoi le ministre de la Santé publique a demandé à toute et à tous leur disponibilité et leur attention tout au long du déroulement de cet atelier afin de profiter au maximum de l'expérience du Consultant mis à leur disposition pour des prises de décisions plus éclairées.

Aussi, le ministre Mano Aghali a exhorté les experts à mettre toute leur expertise formative et normative en matière de médicaments et de réglementation à la disposition des membres de ces deux organes afin qu'ils puissent mener à bien les fonctions qui leur sont
assignées en vue de mettre à la disposition de la population, des médicaments de qualité sûre, efficaces et accessibles.

Ali Maman (stagiaire)

 Commentaires