Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Réunion du comité consultatif pour les préparatifs du Hadj 2014 : une bonne organisation de l’édition 2014 au centre des échanges
Publié le mercredi 2 avril 2014   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Haut Commissaire à l`Organisation du Hadj et de la Oumra, Elhadj Bello Garba


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le comité consultatif pour les préparatifs du Hadj (pèlerinage) 2014 a tenu, aujourd’hui à Niamey, sa première réunion. Cette rencontre a pour objectif de discuter sur les préparatifs du cinquième pilier de l’Islam tout en sollicitant les acteurs à se mettre avec foi et abnégation pour une organisation réussie de cet événement. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Commissaire à l’organisation du Hadj et Oumra (COHO), Elhadj Bello Garba en présence, d’un représentant de l’Association islamique du Niger (AIN), des membres de la société civile et de plusieurs acteurs impliqués dans l’organisation du Hadj au Niger.

En ouvrant les travaux de la réunion, le Commissaire à l’organisation du Hadj et de la Oumra a indiqué que, le contexte du hadj évolue d’années en années. Aussi, l’édition 2014 n’échappe pas à la règle. Selon Elhadj Bello Garba, elle sera marquée par la démolition des quartiers traditionnels de la Mecque se trouvant non loin de la sainte mosquée du Haram. Il y a aussi l’introduction probable du système de gestion électronique des pèlerins à l’étranger par les autorités saoudiennes en charge du Hadj.

Ce système vise à moderniser et à faciliter le déroulement du Hadj. «Ces mesures concernent les pèlerins de tous les continents. Nous devons donc, faire un effort pour les comprendre et dans la mesure du possible nous y adapter. Je suis convaincu que dans la cohésion et dans la sérénité, nous trouverons les moyens pour permettre aux pèlerins nigériens d’effectuer un bon Hadj. Il nous suffit de nous mettre au travail pour préparer cet événement important », a-t-il dit.

Au cours de la réunion, les participants se sont penchés sur trois points essentiels à savoir, les préparatifs du hadj 2014 et toutes les mesures qui y concourent ; les questions relatives aux agences de voyage (en particulier les agréments) ; le seuil de convoyage et autres ; les questions importantes de l’encadrement des pèlerins.

Pour Elhadj Bello Garba, chacun de ces points fera l’objet d’un examen rigoureux avec le souci de trouver toujours les meilleures solutions applicables pour le pèlerinage au Niger car la principale préoccupation des acteurs reste et demeure la création de meilleures conditions de Hadj. «Mettons nous tous au travail avec bonne foi et abnégation pour préparer cet événement important par sa forte résonnance sociale. Il est aussi important par ses implications économiques, mais important surtout parce que c’est une œuvre consacrée au Seigneur », a-t-il affirmé.

Le Commissaire à l’organisation du Hadj et de la Oumra a ensuite rappelé que, l’édition de 2013 organisée en tenant compte des recommandations des membres a connu quelques améliorations, même si elle a enregistré aussi quelques insuffisances inhérentes à toute œuvre humaine. C’est pourquoi, il a demandé aux participants de placer l’édition de 2014, sous le signe de la correction des erreurs, de la consolidation des acquis et de l’amélioration. « Je vous invite à vous pencher sur les points inscrits à votre ordre du jour avec l’engagement, le sérieux et la pertinence qui vous ont toujours caractérisés », a-t-il ajouté.

Pour le COHO, ce travail est une affaire mondiale, tous les pays sont concernés par ce grand événement. Elhadj Bello Garba a appelé tous les acteurs à s’y impliquer pleinement pour que le Niger ne soit pas en marge de ce mouvement d’ensemble. «Nous devons examiner toutes les mesures prises par le pays hôte avec sérénité lucidité et responsabilité. En ce qui vous concerne, je sais que, vous ne faillirez pas », a-t-il espéré. Le Commissaire Bello Garba devait en outre dire que, réussir le hadj est l’affaire de tous et aussi l’œuvre de tous.

Il a pour ce faire invité tout le monde à aider le COHO par des prières, des conseils, et pourquoi pas par des critiques pour que l’organisation du hadj au Niger s’améliore de manière continuelle. L’intérêt du pèlerin doit être au centre des préoccupations de tous les Nigériens. Elhadj Bello Garba a enfin demandé à tout un chacun de prier ensemble pour que le Seigneur gratifie le Niger d’un hivernage fécond et qu’il étende la paix et la prospérité sur notre pays.

Seini Seydou Zakaria

 Commentaires