Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Ouverture demain à Bruxelles, de la Conférence internationale des donateurs pour le développement du Mali : Engager le Mali sur la voie d’un développement équilibré
Publié le mardi 14 mai 2013   |  Le Sahel


Conférence
© AFP par Thierry Charlier
Conférence des donateurs pour le développement du Mali : le président Mahamadou Issoufou acceilli par Jose Manuel Barroso
Mardi 14 mai 2013. Bruxelles- Siège de la Commission européenne. Jose Manuel Barroso, Président de la Commission de l`Union européenne accueille le président Mahamadou Issoufou du Niger avant leur réunion.


 Vos outils




Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, prendra part à partir de demain 15 mai, à Bruxelles en Belgique, à la Conférence internationale des donateurs pour le développement du Mali. Cette conférence est conjointement organisée par l’Union Européenne et la France, en étroite association avec le Mali. Elle vise comme objectif de fédérer et de coordonner l’appui des bailleurs de Fonds pour le Mali pendant la phase de transition 2013-2014. Ceci afin d’aider ce pays à s’engager résolument dans la voie d’un développement équilibré et durable comme souhaité par les Nations Unies et tous les Etats épris de paix et de justice.

En marge de cette conférence de Bruxelles, le Président de la République Issoufou Mahamadou, qui était auparavant à Berlin et à Paris pour des visites de travail et d’amitié, aura des rencontres bilatérales avec les autorités belges au cours de son séjour. Des rencontres qui permettront de relancer la coopération très fructueuse entre le Niger et le Royaume de Belgique. Après Bruxelles, le Chef de l’Etat se rendra à partir du 16 Mai au Luxembourg où là également il effectuera une visite officielle de travail. Plusieurs rencontres sont au programme de cette visite dont entre autres, les entretiens avec Mr Jean-Claude Juncker, Premier-Ministre et Ministre d’ Etat, avec Son Altesse Royal le Grand-Duc Henri et avec plusieurs responsables politiques luxembourgeois. Le Président de la République est à la tête d’une importante délégation composée de plusieurs ministres et hautes personnalités. Dès l’annonce de cette visite du Président Issoufou Mahamadou, le personnel de l’Ambassade du Niger en Belgique et auprès de l’Union européenne, est fortement mobilisé, avec la diaspora, pour accueillir le Chef de l’Etat.
Concernant la Conférence internationale des donateurs pour le développement du Mali, il convient de rappeler que le gouvernement malien a élaboré un plan de relance durable du Mali, qui présente la feuille de route pour la transition, les priorités de développement du pays, les orientations stratégiques et les besoins de financement à court et moyen termes. Ce plan d’action qui sera discuté à Bruxelles au cours de cette conférence internationale des donateurs, va permettre la préparation d’engagements financiers fermes où tous les donateurs auront à préciser, de manière formelle, leur soutien à ce pays en difficulté. L’urgence est là, car le passage à la démocratie et la tenue des élections libres, transparentes et démocratiques nécessitent un ferme engagement des partenaires qui se sont donnés une fois encore rendez-vous à Bruxelles sous l’impulsion de l’Union européenne et de la France.
De nombreuses délégations conduites par des Chefs d’Etat sont attendues à Bruxelles, capitale de l’Europe. Ainsi, on notera, à côté du Président français Hollande, la présence du Président de la Commission de l’Union européenne, M. José Manuel Barroso, du Président par intérim du Mali, M. Dioncouda Traoré, du Président de la République du Niger, SEM. Issoufou Mahamadou, du Président du Faso Blaise Campoaré, du Président en exercice de la CEDEAO Allassane Ouattara Président de la Côte d’Ivoire, et du Président béninois Bony Yayi. Sans compter les nombreuses autres délégations conduites par des personnalités de haut rang et responsables d’institutions financières internationales et onusiennes qui sont conviées à cette importante rencontre.



Articles associés

Xinhua
Niger : le président Issoufou participe au sommet sur le Mali mardi à Bruxelles
 

 Commentaires