Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Omar Ladan Tchiana rassure les députés
Publié le jeudi 3 avril 2014   |  Sahel Horizons


Le
© Autre presse par DR
Le ministre d’Etat, M. Omar Hamidou Tchiana


 Vos outils




‘‘Nous avons progressé, nous sommes très proches d’un accord satisfaisant et nous l’espérons aussi pour nos partenaires. Car on dit un bon accord est celui où les deux parties pensent avoir gagné’’…
Samedi dernier, le ministre des mines et du développement industriel, Omar Ladan Tchiana était face aux députés pour répondre d’une interpellation de quatre d’entre eux, sur les négociations entre le Niger et le géant du nucléaire français Areva.
Devant le parlement, le ministre a indiqué que les négociations ont progressé et que les deux parties sont proches d’un accord satisfaisant. ‘‘Je peux dire à la représentation nationale que les recettes tirées de l’uranium au cours des 44 années de production sont de l’ordre de 660 milliards FCFA, soit une moyenne annuelle de 15 milliards FCFA. Ce qui représente autour de 5 % de nos recettes budgétaires. D’où le sentiment que nous avons d’un partenariat déséquilibré’’. Le ministre Tchiana a assuré que les négociations initiées en 2013 sont en passe d’aboutir et que les intérêts du Niger seront pris en compte.
‘‘Nous avons progressé, nous sommes très proches d’un accord satisfaisant et nous l’espérons aussi pour nos partenaires. Car on dit un bon accord est celui où les deux parties pensent avoir gagné’’, a-t-il indiqué. En marge de cette interpellation, près de 200 personnes ont manifesté à la devanture du parlement, à l’appel de la société civile, pour dénoncer le refus d’Areva de se soumettre à la loi minière de 2006, prévoyant l’augmentation de la taxe sur le minerai et la fin de certaines exonérations fiscales. Ainsi, entre les deux parties, même si tous les points de désaccord ne sont pas encore totalement réglés, il est certain que les négociations se poursuivent normalement et les deux parties sont en phase de signer un accord. Une fois signé cet accord sera valable pour les 10 prochaines années.


Diallo Mahamadou Ali

 Commentaires