Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Séjour au Niger d’un Expert et Consultant de la « Déclaration de la Montagne de la Table »
Publié le jeudi 3 avril 2014   |  Agence Nigerienne de Presse


6ème
© Autre presse par DR
6ème conférence des Grandes Chancelleries d`Afrique Francophone Sub-saharienne et de France: le Chef de l`Etat préside la cérémonie d`ouverture des travaux
La 6e Conférence des Grandes Chancelleries de l’Afrique subsaharienne qui s’est ouverte le lundi 21 octobre 2013 dans la capitale nigérienne, au Palais des Congrès, en présence du Président de la République Issoufou Mahamadou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

l’Expert et Consultant de la’’ Déclaration de la Montagne de la Table’’, également membre du Réseau mondial des promoteurs et éditeurs de presse (WAN-IFRA), Amadou Kanouté a animé mercredi à la Maison de la Presse, un point de presse relatif à l’interpellation de 9 journalistes nigériens entre janvier et février 2014.

L’objet de cette rencontre avec les professionnels des medias était surtout de savoir les raisons de ces interpellations malgré la signature par le Président de la République, Issoufou Mahamadou, de la’’ Déclaration de la Montagne de la Table’’ le 30 novembre 2011.

Tout en félicitant les responsables de la Maison de la Presse d’avoir facilité cet échange, Amadou Kanouté a indiqué que «WAN-IFRA ne peut pas rester indifférent face aux interpellations des journalistes.

Pour être davantage édifié sur la question, M. Kanouté a rencontré respectivement le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, celui de la Communication, chargé des Relations avec les Institutions, le président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC, organe de régulation), cinq des neufs journalistes interpellés, ainsi que le président de l’Observatoire Nigérien Indépendant des Médias pour l’Ethique et la Déontologie (ONIMED).

« Tous ces responsables ont donné l’assurance que le Chef de l’Etat Issoufou Mahamadou n’a pas bougé d’un iota sur ses engagements vis-à-vis de la signature de la ‘Montagne de la Table’ », s’est réjoui le Consultant.

Il a cependant remarqué la situation délétère ayant conduit les journalistes aux manquements professionnels, qui passe de la détérioration du climat de la presse, conduisant à sa bipolarisation politique.

A cela s’ajoute la précarité des conditions de vie et de travail des journalistes par manque d’adoption de la Convention collective et un environnement économique difficile de la presse surtout privée, sans oublier la non réglementation de la publicité et le non accès équitable de tous les acteurs politiques et sociaux aux médias publics.

Face à la situation, Amadou Kanouté a proposé des ébauches de solution dans le but de facilitation de l’émergence des entreprises de presse compétitives et l’accès équitable pour tous aux médias publics.

Ceci, a-t-il dit, passe par « la collaboration avec les promoteurs des médias pour l’adoption de la Convention collective qui mettrait à l’abri les journalistes de la précarité dans laquelle ils se trouvent, au renforcement du Conseil Supérieur de la Communication dans la mise en œuvre de son mandat ».

‘’ Tout en mettant en avant la discussion entre partenaires et acteurs avant le 30 novembre 2014, date que le gouvernement nigérien a retenue désormais comme Journée Nationale de la liberté de la presse, « WAN-IFRA serait disposé à accompagner les médias nigériens dans tout ce qu’ils entreprendront dans ce sens » a affirmé, M. Kanouté.

Cet entretien avec la presse nigérienne intervient quelques heures après la prononciation par le CSC des sanctions à l’encontre de certains médias pour manquement à l’éthique et à la déontologie.


SML/AMC/DMM/ANP/AVRIL/2014

 Commentaires