Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visite de la Première Dame Dr Malika Issoufou dans la région de Dosso : Alléger les souffrances des couches vulnérables
Publié le vendredi 4 avril 2014   |  Le Sahel


Santé
© Le Sahel par DR (Photo d`archive)
Santé :visite de la Première Dame Dr Malika Issoufou dans la région de Dosso


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Première Dame Dr. Malika Issoufou, présidente de la Fondation Tattali Iyali, a effectué mercredi dernier, une visite de travail dans la région de Dosso où elle s’est intéressée au secteur de la santé, à l’allègement des souffrances des populations à travers le lancement de la distribution gratuite de 220 tonnes de vivres à Dogondoutchi ; au secteur de l’éducation par le lancement du projet ’’un élève, une moustiquaire et une lampe solaire’’, et a visité le site maraicher de Matankari. Bref, une journée certes chargée de travail sous une chaleur torride, mais pleine de signification. Dans ce déplacement, la présidente de la Fondation Tattali Iyali était accompagnée de députés nationaux, de membres du gouvernement, de l’épouse du Premier ministre, du directeur de cabinet adjoint du Président de la République et des partenaires de la fondation.

Accueillie par le gouverneur de la région de Dosso, les autorités départementales et communales de Birni N’Gaouré, la présidente de la fondation Tattali Iyali a d’abord rendu une visite de courtoisie à l’honorable chef de canton de Dosso Djermakoye Mai Danda Seydou, avant d’aller au Centre de Santé de la Mère et de l’Enfant pour lancer officiellement ses activités. Dans les locaux de ce centre qui est désormais une référence pour la région, la Première dame a visité la salle de consultation extérieure, la pédiatrie, puis celle de la gynécologie où elle a trouvé une longue file des patientes munies de leurs tickets, attendant patiemment l’appel de leurs noms par le médecin. Le centre de santé de la mère et de l’enfant de Dosso a démarré ses activités grâce aux efforts déployés par l’Etat et ses partenaires.

1ere-dame-1A Dogondoutchi, la cité historique de l’Aréwa, l’accueil de la présidente de la Fondation Tattali Iyali a été empreinte de chaleur et de convivialité. Animations culturelles, poème et sketch ont agrémenté la cérémonie officielle de lancement de la distribution gratuite de vivres destinées aux personnes âgées ou en situation d’handicap, et aux veuves ayant des orphelins en charge. Cet important don de la Fondation Tattali Iyali est composé de 80 tonnes de riz ; 50 tonnes de sucre ; 30 tonnes de mil ; 30 tonnes de farine de blé ; 30 tonnes d’engrais de fertilisation pour le maraichage ; 1000 pièces de pagnes; 500 bidons d’huile de 5 litres ; 92 groupes électrogènes en réponse à un besoin manifesté par le Ministère de la Santé au profit des centres de sante intégré de la région de Dosso; 100 motopompes pour renforcer les étendues de l’exploitation des cultures maraichères; des produits médicaux pour les communes de Doutchi et de Dosso et une ambulance affectée au CIS de Matankari qui ne dispose pas de moyen pour les évacuations d’urgence.
En prenant la parole à cette occasion, le secrétaire exécutif de la Fondation Tattali Iyali, M. Ekade Abali, a indiqué que cette mission conduite par la Première Dame Dr Malika Issoufou, est couplée au lancement du projet’ ’’un élève, une moustiquaire et une lampe solaire’’ au niveau des écoles se situant dans des zones reculées où il n’y a pas d’électricité. Ce projet est initié par la Fondation Tattali Iyali, en collaboration avec la Coalition Nigérienne des Entreprises du Secteur Privé contre les IST/VIH Sida, la tuberculose et le paludisme pour contribuer à la réalisation du large programme de scolarisation prôné par les autorités de la 7ème République. Par ailleurs, M. Ekade Abali a assuré les populations de cette région que la distribution de ces vivres se fera par des équipes de la Fondation Tattali Iyali, dans une transparence totale, au niveau des 43 communes de Dosso.
Pour sa part, le gouverneur de la région de Dosso, M. Saidou Ali Zataou, a souligné que les populations de son entité administrative ont en mémoire les innombrables actions menées par la fondation Tattali Iyali en faveur de la santé de la mère et de l’enfant et aux personnes en difficulté. Ainsi, la fondation Tattali Iyali a été créée dans le souci de l’avènement d’un monde meilleur, en contribuant à l’épanouissement des couches nigériennes vulnérables. Pour marquer leur reconnaissance à la Première Dame eu égard aux actions qu’elle a entreprises en leur faveur, les femmes du département de Dogondoutchi lui ont décerné un pagne dit ’’zané na saraouta’’ et l’ont qualifiée de Saraounia 2 pour ses efforts fournis en faveur de la santé de la mère et de l’enfant.
Peu après le lancement, la Première Dame a passé en revue le dispositif du don avant de rendre une visite de courtoisie à l’honorable chef de canton de Doutchi Amadou Gaoh.
En route pour Matankari, la délégation de la présidente de la Fondation Tattali Iyali a lancé à l’école de Hountule, le projet ’’un élève, une moustiquaire et une lampe solaire’’. En expliquant ce projet, le vice-président de la Coalisation Nigériennedes Entreprises du Secteur Privé contre les IST/VIH Sida, la tuberculose et le paludisme, M. Abdel Kader Agne, a indiqué qu’à travers cette action, la CNE/SP cherche à réduire les cas de paludisme dans les zones d’intervention; améliorer l’accès à l’énergie dans les milieux défavorisés en vue d’assurer une certaine égalité de chances aux enfants à l’école. La lampe solaire apporte des réponses aux préoccupations des élèves et aux autorités en charge de l’Education. Et c’est la ministre de l’Education qui a officiellement réceptionné, des mains de la Première Dame, ce don composé de moustiquaires et de lampes solaires.

Peu après ce lancement, Dr Malika Issoufou est allée à Togone, village de Aissa Diori, décédée lors des évènements du 15 avril 1974. Elle s’est recueillie sur la tombe de la défunte avant de se rendre au CSI de Matankari pour remettre la clé de l’ambulance offerte par la fondation Tattali Iyali à la commune rurale de Matankari. En outre, dans cette localité, la première Dame a visité un site maraicher situé à 2 km de la ville de Matankari. Sur ce site, il a été présenté à la présidente de la Fondation Tattali Iyali une gamme de produits cultivés par les exploitantes. Ces dernières sont au nombre de 22 sur le site.

Cette visite de travail dans la zone de Dogondoutchi a pris fin avec la remise officielle d’un témoignage de satisfaction décerné par le maire de la commune rurale de Matankari à la première Dame Dr Malika Issoufou, faisant d’elle une ’’amazone du développement’’.

Hassane Daouda Envoyé spécial

 Commentaires