Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

La première adjudication d’obligations du Trésor du Niger au titre de 2014, a été un succès
Publié le vendredi 4 avril 2014   |  Agence Nigerienne de Presse


Siège
© Autre presse par DR
Siège de la Banque centrale des Etats de l`Afrique de l`Ouest (BCEAO) à Dakar


 Vos outils




L’appel d’offres pour cessions d’obligations du Trésor au titre de l’année 2014 en faveur du Niger, a été un succès.

Selon la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest ( BCEAO, Institut d’émission de l’UEMOA) qui rapporte la nouvelle dans un communiqué de presse dont le contenu a été parcouru par la Rédaction de l’Agence nigérienne de presse ( ANP, officielle) ‘’ ces résultats témoignent de la confiance des investisseurs en la signature de l’émetteur qu’est le Trésor public du Niger’’.

Dans son communiqué, la Banque Centrale ‘’ informe le public qu’elle a procédé le mercredi 2 avril 2014, à la demande de la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique du Niger, à la première adjudication d’obligations du Trésor en compte courant au titre de l’année 2014, émis sur le marché des titres publics de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine ( UEMOA) pour un montant de 25 milliards de FCFA’’.

Cette adjudication, indique-t-on de même source, ‘’ s’inscrit dans le cadre de l’animation du marché régional des titres publics lequel offre aux Etats membres de l’Union, une source alternative pour le financement de l’économie notamment des infrastructures de base’’.

Lancée le 20 mars 214, selon un système de prix de souscription multiples, l’opération a enregistré la participation de trente (30) investisseurs qui ont soumissionné pour un montant global de 74 572,150 millions de FCFA, soit un taux de souscription de 298,2886%.

‘’ Les soumissions ont été retenues à hauteur de 63 300 millions de FCFA, soit un taux d’absorption du montant mis en adjudication de 253,2000%, ‘’ souligne le communiqué, qui précise que ‘’ le prix marginal et le prix moyen pondéré sont ressortis respectivement à 9 900 FCFA et 9 970,8210 FCFA’’.

A noter que les soumissionnaires sont implantés dans l’espace de l’UEMOA qui prônent l’intégration socio économique des huit (8) Etats membres : Bénin, Niger, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Sénégal, Togo.

Ces Etats, rappelle-t-on, partagent en commun l’usage du FCFA.


AMC/AIO/ANP/AVRIL/2014

 Commentaires