Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

La ministre déléguée au Développement Industriel procède au lancement des activités de la société Abarci Transport, à Dosso
Publié le lundi 7 avril 2014   |  Le Sahel


Mme
© Autre presse par DR
Mme Kafa Rekiatou Christelle Jackou,la ministre déléguée au Développement Industriel


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le groupe soudanais dénommé ’’Abarci Transport’’ a officiellement lancé ses activités, samedi dernier à Dosso. Cette société de renommée internationale travaille dans différents domaines d’activités au niveau de plusieurs pays africains. La cérémonie a été rehaussée par la présence de la ministre déléguée au Développement Industriel, Mme Kafa Rekiatou Christelle Jackou, des députés nationaux, des membres du gouvernement et de nombreux invités.

Le groupe de transport Abarci Petrolium Marketing Co LTD a été créé en 1973. Il a de grands partenaires comme le PAM et IVECo (une société italienne) au plan international. Abarci Transport est présent au Soudan du Sud, au Kenya, en Ouganda, au Congo, au Tchad, en Somalie et en Ethiopie. Le groupe dispose de 500 camions pour le transport de marchandises et autres produits alimentaires avec une capacité de 800.000 tonnes de marchandises.

Au Niger, son parc auto est composé de 35 camions avec comme objectif de le porter à 300 camions pour offrir aux usagers un service de qualité. Le choix de Dosso pour le lancement des activités de Abarci Transport n’est pas un fait du hasard. C’est en effet dans la commune de Dosso que sera construit le port sec et bientôt le chemin de fer arrivera à Dosso ce qui va faciliter le transport des marchandises.

Avec le démarrage de ses activités, le groupe Abarci va créer 685 emplois au Niger et une école de formation de chauffeurs et mécaniciens à Dosso. Le siège du groupe sera installé à Dosso avec un bureau de liaison à Niamey. Abarci Transport va investir 6 milliards de francs CFA au Niger. La sécurité et le confort seront assurés dans la mesure où le groupe dispose de véhicules neufs.

Dans l’allocution qu’il a prononcée à cette circonstance, le gouverneur de la région de Dosso, M. Seydou Zataou Ali a indiqué que cette cérémonie est d’une importance capitale pour la région de Dosso. Le gouverneur a rendu un hommage au directeur général de cette société pour le choix de la ville de Dosso pour le lancement des activités de la société.
Le gouverneur de Dosso a réaffirmé la disponibilité des autorités régionales à accorder toutes les facilités nécessaires dans le cadre du code d’investissement de la République du Niger pour l’épanouissement de la société. Selon M. Seydou Zataou Ali, Dosso est actuellement en chantier et dans peu de temps, il sera un pôle économique pour le Niger tout entier.
« Les autorités de la 7ème République au premier rang desquels, le Président de la République Issoufou Mahamadou, et le Premier ministre Brigi Rafini s’activent inlassablement à assouplir le code d’investissement au Niger» a-t-il affirmé.

Auparavant, le maire de la commune urbaine de Dosso, M. Idrissa Issoufou a saisi l’opportunité pour féliciter et encourager le promoteur de cette société qui va apporter son soutien en matière de transport dans notre pays. Le maire de Dosso a témoigné toute sa reconnaissance à Abarchi transport pour le choix de la cité des Djermakoye pour le lancement d’une telle activité.
Pour sa part, le représentant du directeur général du groupe, M. Ahamed Ali Mohamed, a remercié tous ceux qui ont effectué le déplacement. La présence du groupe au Niger a-t-il indiqué est une réponse à l’appel du Président de la République Issoufou Mahamadou pour investir au Niger. Le représentant du directeur général a longuement présenté le groupe et toutes les actions qu’il mène.
M. Ahamed Ali a remercié la ministre déléguée aux mines pour toutes les facilités accordées au groupe en souhaitant que ce lancement permette de renforcer d’avantage les liens séculaires de fraternité entre le Niger et le Soudan.

Au programme des manifestations, le public a suivi avec intérêt les prestations des troupes de Gaya et Dosso. A l’issue de la cérémonie, une visite guidée du parc auto du groupe Abarci Transport a mis fin à la cérémonie.

Mahamane Amadou/ONEP Dosso

 Commentaires