Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visite du Comité interministériel chargé de l’organisation de la Fête tournante du 18 décembre 2014 à Dosso/faire l’état des lieux sur les préparatifs de l’événement
Publié le lundi 7 avril 2014   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre d`Etat, M. Albadé Abouba


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre d'Etat Albadé Abouba, président du comité interministériel chargé de l'organisation de la fête du 18 décembre 2014 à Dosso a effectué, vendredi dernier, à la tête d'une importante délégation comprenant les membres du comité inter ministériel, les membres du COGE, une visite de travail à Dosso. Il s'agissait au cours de ce déplacement de faire l'état des lieux sur les préparatifs de cette importante manifestation.

Ce déplacement fait suite à la première mission de prise de contact effectuée par le COCE et à la session de formation des membres du comité des fêtes de Dosso. A son arrivée à Dosso, la délégation ministérielle a été chaleureusement accueillie par le gouverneur de la région entouré de ses proches collaborateurs.

Quelques instants après, le comité inter ministériel a tenu une réunion préliminaire avec le comité régional de Dosso puis a visité les différentes infrastructures et sites d'hébergement devant abriter la fête du 18 décembre 2014. Dans l'après midi, la rencontre a été élargie à l'ensemble des couches socio- professionnelles de la région de Dosso pour échanger sur les préparatifs de la fête du 18 décembre que Dosso aura l'honneur d'abriter.

Dans sa déclaration introductive, le ministre d'Etat à la Présidence Albadé Abouba a rappelé l'annonce faite par le Chef de l'Etat, en janvier 2014 lors d'un Conseil des ministres, pour l'organisation de cette édition de la fête tournante à Dosso. Le président du comité inter ministériel s'est longuement appesanti sur la mission dévolue au comité. M. Albadé Abouba a alors émis le souhait que le comité soit à la hauteur des attentes des populations de la région de Dosso.

Le souci du Président de la République a précisé le ministre d'Etat à la Présidence est de métamorphoser la ville de Dosso afin qu'elle soit au diapason des villes modernes susceptibles d'accueillir n'importe quelle manifestation tant au niveau national qu'au plan international. Cette transformation de la ville de Dosso, a dit en substance M. Albadé Abouba, fera école et se perpétuera pour les célébrations à venir au niveau des autres capitales régionales.

Le président du comité inter ministériel a ensuite abordé les différents travaux qui ont démarré ou en cours parmi lesquels le bitumage et le pavage des rues. Pour le volet urbanisme, le ministre d'état a fait part des travaux de réhabilitation et des travaux neufs notamment une nouvelle tribune à réaliser, le stade, l'arène, la MJC, la case de passage présidentielle, le bureau et les logements du gouverneur à réhabiliter ; à cela s'ajoutent les sites d'hébergement à construire où à réhabiliter ainsi que d'autres infrastructures à l'image du sultanat, de la grande mosquée de vendredi, etc.

Le ministre d'Etat a par la même occasion annoncé la construction d'un hôtel de ville et d'une cité du 18 décembre. Les bâtiments administratifs seront eux aussi réhabilités pour donner à la ville un nouveau visage. Pour l'assainissement de la ville, 15 km de caniveaux verront le jour. Sur ce plan, M. Albadé Abouba a invité les populations de Dosso à entretenir toutes les réalisations qui seront effectuées.

Concernant la sécurité des personnes et des biens, le président du comité inter ministériel a préconisé de mettre les FDS dans des conditions afin qu'elles puissent garantir la sécurité des participants à ce grand rendez-vous. Il ne reste à l'heure actuelle que quelques 7 mois pour réaliser tous ces projets ambitieux ; raison pour laquelle le ministre d'état a invité les populations de la cité des Djermakoye à s'investir car dira-t –il, le Président de la République veut un «Dosso SOGA» à l'image de Niamey Nyala.

Le président du comité inter ministériel chargé de l'organisation de la fête du 18 décembre a souligné que Dosso a une chance extraordinaire avec le port sec, le chemin de fer. Avec tous ces investissements pour le 18 décembre 2014, il faudrait a-t-il notifié que la ville de Dosso change.

Mahamane Amadou /ONEP Dosso

 Commentaires