Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

Eliminatoires Coupe d’Afrique des Nations U20 /Niger-Congo/Le Mena bat les Diables Rouges par 2 buts 0
Publié le lundi 7 avril 2014   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la Jeunesse et des Sports M. Abdoul Karim Dan Mallam


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre du match aller du 1er tour des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations juniors qui se jouera du 8 au 22 mars 2015 au Sénégal, le Mena Junior du Niger a affronté, samedi dernier au Stade Général Seyni Kouncthé de Niamey les Diables Rouges de Congo. C’était en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports qui a effectué le déplacement pour témoigner de l’intérêt que les autorités nigériennes accordent au sport en général.

D’entrée de jeu, les Diables Rouges du Congo ont durant les dix 10 premières minutes, dominé la partie montrant leur volonté de s’imposer devant le Mena qui joue sur ses propres installations. Téméraire, l’équipe congolaise a voulu prendre le dessus à travers des offensives qu’elle n’a pas pu concrétiser.
Le manque de précision des jeunes nigériens dans les passes ainsi que face au portier adverse étaient aussi perceptibles. Conscients des enjeux que revêt ce match pour les supporters nigériens en général, les poulains de Hamaye sont très vite revenus dans le jeu avec plus de détermination et de réalisme, poussés par les supporteurs.

C’est ainsi que Mohamed Ali, le chef d’orchestre de cette jeune formation nigérienne et ses camarades ont pris le match avec philosophie. Le Mena junior a changé sa tactique suivant à la lettre les consignes de l’encadrement technique de l’équipe. La coordination des mouvements et la circulation du ballon ont permis aux Nigériens de dominer le jeu durant les trente dernières minutes de la première partie.

La menace nigérienne pesait sur les Diables Rouges qui ont des difficultés à décortiquer le système de Mena. Mais plusieurs occasions ont été manquées par les poulains de Hameye ; c’est le cas à la 10e, la 13e et la 19e minute. Il a fallu attendre la 20e minute pour que Ibrahim Mohamed inscrive le premier but de la partie. Le match s’est poursuivi avec des attaques remarquables de chaque côté, mais le score reste inchangé jusqu’au coup sifflet de cette première manche de la rencontre.

De retour des vestiaires, les deux équipes se sont réorganisées en renforçant le potentiel existant afin d’arracher une victoire qui pourrait être déterminante pour le match retour. Les nigériens étant à domicile ont multiplié les attaques. A la suite d’un mouvement bien coordonné, Mohamed Ali et ses coéquipiers ont voulu surprendre le gardien de but adverse par une tête de Paraiso le capitaine du Mena Junior.

Le gardien congolais Nozila Pavelh s’est investi pour dégager le ballon et éviter l’irréparable à son équipe. Mais à la 42ème minute de cette seconde partie, Ibrahim Ahmed n’a laissé aucune chance au portier des Diables Rouges. Il a de manière efficace et intelligente envoyé le ballon dans la cage compliquant ainsi la tâche aux Congolais. Le Niger marque son deuxième but.

A quelques minutes de la fin du match des actions peu reluisantes émanant des deux équipes n’ont pas permis au score d’évoluer. Le Mena Junior du Niger s’est enfin imposé face aux Diables Rouges du Congo par 2 buts à 0. En outre, à la fin du match, le ministre de la Jeunesse et des Sports M. Abdoul Karim Dan Mallam a félicité l’équipe du Mena Junior pour cette victoire qui honore le football nigérien et le Niger, au nom du premier Capitaine de la formation nigérienne SE Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l’Etat.

Il a par ailleurs réaffirmé le soutien des autorités nigériennes au secteur de la jeunesse et des sports. En effet, cette sortie à domicile offre des opportunités pour le Mena Junior d’une part de jauger son niveau physique et technique, et d’autre part de connaitre la force adverse avant le match retour. La charge revient maintenant à l’encadrement technique de redoubler d’efforts pour corriger les manquements et les insuffisances constatés à l’issue de ce match.

Laouali Souleymane

 Commentaires