Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le Coordinateur humanitaire des Nations Unies en visite à Zinder
Publié le lundi 7 avril 2014   |  Agence Nigerienne de Presse




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

(Sani Maman Lawan, envoyé spécial)

NIAMEY – Le Coordinateur humanitaire des Nations Unies pour le Sahel Robert Piper s’est rendu, vendredi dans la Région de Zinder, dans le cadre de ses visites sur le terrain, pour s’enquérir de l’état de la situation humanitaire de cette région avec l’appui des organismes internationaux.

Accueilli à sa descente d’avion à l’Aéroport international de Zinder par les autorités administratives et coutumières de la Région, le Coordinateur Robert Piper s’est d’abord rendu à la pédiatrie de l’hôpital régional de la région, précisément au centre de récupération des enfants ayant des problèmes de malnutrition (CRENI) dénommé pavillon ‘’KOFI ANAN’’.

Selon les explications du docteur Daouda, en charge de ce centre qui accueille 45 enfants malades, pour 44 lits, et dont les préoccupations se résument au paludisme grave, la gastro entérite, les diarrhées, les vomissements et les cas d’anémie sévère.

Les services de soins intensifs de la pédiatrie ont également été visités par la délégation humanitaire.

C’est au niveau de ce bloc que sont logés les enfants victimes des complications de malnutrition stabilisées où, la délégation a reçu d’amples explications du directeur de l’hôpital, Dr Moussa Habibou Oummani.

La seconde étape de Robert Piper a été la Commune urbaine de Kolaram, située à 14 kilomètres à l’Est de Zinder, une des huit communes de convergence que compte le département de Mirriah et qui exploite une nouvelle stratégie d’appui dans le cadre de l’initiative 3N (les nigériens nourrissent les nigériens).

Au niveau de cette commune de 18 villages pour 25.825 habitants, un programme de rétention de la jeune fille en milieu scolaire a été initié et supporté par les agences des Nations Unies, les services déconcentrés de l’Etat et les ONG.

Ce projet consiste à accompagner les jeunes filles âgées de 12 à 19 ans des classes de 6e à 3e des 6 collèges de la Commune par des repas hebdomadaires avec l’appui du Programme Alimentaire Mondial (PAM) et de l’UNICEF.

Une prime de 4000 francs CFA est offerte à chacune des 300 filles boursières et 6000 francs accordée à chaque famille de ces boursières, le tout étalé sur une période de 15 mois.

En réponse à toutes ces visites, le Coordinateur humanitaire pour le sahel s’est senti « touché et honoré par cet accueil empreint de chaleur et de convivialité à ma personne ainsi qu’à la délégation qui m’accompagne ».

« Je suis ici pour voir de moi-même, les réalisations faites dans le cadre de l’initiative 3N, un programme ambitieux et reste le plus connu de par le monde et dont le monde entier vous suit » a-t-il annoncé.

Robert Piper a surtout félicité le gouvernement du Niger pour avoir conçu ce programme.

Il a surtout félicité et encouragé « les maires des communes dont les engagements et implications à la base ont permis d’enregistrer les résultats auxquels nous assistons aujourd’hui ».

« Je retourne satisfait de constater l’engagement de tous les acteurs impliqués dans cette initiative et nous tenons à vous assurer que nous serons toujours là pour vous accompagner » avait promis le Coordinateur humanitaire.

Ces visites se sont déroulées en compagnie des experts du Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) de Niamey et de Zinder.

SML/DMM/ANP/Avril 2014



Articles associés

Autre presse
La situation humanitaire au Niger nécessite un financement urgent, selon Robert Piper
 

 Commentaires