Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le Chef de l’Etat réceptionne 1500 tracteurs au profit des paysans nigériens
Publié le mardi 8 avril 2014   |  Agence Nigerienne de Presse


Cérémonie
© Le Sahel
Cérémonie de réception de 1500 tracteurs
Le Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou, a parrainé la cérémonie officielle de réception de 1500 tracteurs destinés aux agriculteurs nigériens dans le cadre de l’initiative 3N (les nigériens nourrissent les nigériens)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République Chef de l’Etat Issoufou Mahamadou a réceptionné ce lundi dans les locaux du service national de participation, un lot de 1500 tracteurs agricoles destinés aux agriculteurs nigériens dans le cadre de l’initiative 3N (les nigériens nourrissent les nigériens).

Il s’agit d’un lot de tracteus tout terrain de puissance de 70 chevaux vapeurs, dont chaque unité se compose d’une charrue à 3 disques, d’un pulvériseur à 18 disques, d’une remorque à deux essieux basculant latéral d’une capacité de cinq tonnes et d’une caisse à outil.
A ceux-là s’ajoute la disponibilité des pièces de rechange pour un service après vente au niveau des quatre succursales prévues pour être installées à Niamey, Tahoua, Maradi et Zinder.

Le tout est d’une valeur de 32 milliards 700 millions de francs CFA dont 16 milliards 350 millions constituant la subvention de l’Etat à travers ses ressources propres, soit 50% du montant global.

Dans le discours prononcé à cette occasion, le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture Abdou Labo a annoncé que la réception de ces tracteurs « traduit la ferme volonté du Président de la République de soutenir nos producteurs ruraux dans la modernisation de leurs outils de production ».

L’acquisition de ces 1500 tracteurs est « destinée principalement aux usages agricoles et permettra la mise en œuvre efficiente et efficace de la stratégie de l’initiative 3N et dont les principaux bénéficiaires seront les producteurs et leurs organisations », a ajouté le ministre d’Etat Abdou Labo.

Sur un coût unitaire de 21 millions 800 000 FCFA par tracteur, l’Etat apporte une subvention de 10 millions 900.000 francs.
« Cette subvention couvre également le renforcement de l’ensemble des utilisateurs directs ou indirects », affirme le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture.
Ces tracteurs seront placés sous la gestion d’un comité de gestion spécifique et la centrale d’approvisionnement en intrants agricole (CAIMA) qui travailleront de commun accord dans la définition des conditions d’utilisation ainsi que la répartition équitable au niveau des communes.

A l’endroit du Chef de l’Etat, Abdou Labo a indiqué que par cet acte, « le gouvernement concrétise votre engagement d’épargner le Niger des affres de la faim et de la malnutrition en créant les conditions d’allègement des tâches, de création d’emploi et de réduction de chômage des jeunes et la diversité des activités rémunératrices ».
3300 emplois sûrs seront crées à travers le recrutement de deux conducteurs par tracteur et d’un maintenancier pour cinq tracteurs.

Le Président de la République a ensuite effectué une visite guidée des tracteurs sous les explications des experts de la société chinoise DTE.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Haut Commissaire à l’initiative 3N, Amadou Allahouri et des responsables administratifs et coutumiers.


SML/DMM/ANP/ 2014

 Commentaires