Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Affaire des terrains de la Sonuci Un dossier chaud et bouillonnant
Publié le mardi 8 avril 2014   |  Le Canard Déchaîné


Une
© Autre presse par DR
Une vue du siège de la SONUCI (Société Nigérienne d`Urbanisation et de Construction Immobilière)


 Vos outils




A qui profite véritablement toute cette affaire de « pelé mêlé » sur la gestion du dossier de la SONUCI. Boubé Gazibo a vendu un titre foncier de 213 hectares à la Sonuci à 1000F CFA le mettre carré, et la Sonuci a vendu 20ha à l’Etat à 2800F CFA le mettre carré. Selon l’instruction au niveau de la Justice, on estime que la Sonuci enrichit des individus. Qu’en est-il du bénéfice réalisé sur cette cession de 20 ha ?

Il faut préciser que la Sonuci est une société étatique dotée d’un conseil d’administration. Le conseil d’administration en son temps a donné son accord pour la cession des 20 ha à l’Etat. Cet accord est le fruit d’une concertation entre la Direction de la Sonuci, son ministère de tutelle en l’occurrence celui de l’Urbanisme et le Ministère des Finances. Notons par ailleurs que le DAF de la Sonuci, Any Amadou a été interpellé et jeté en prison dans le cadre de cette même affaire tout en sachant que c’est une commission qui achète les terres à la Sonuci.

La déclaration du SAMAN, récemment rendue publique a fait cas de ce dossier qui souffre des graves distorsions même avérées jusqu’au point où les magistrats en charge de l’affaire subissent moult pressions de la part de l’exécutif, comme en témoigne ce juste passage « A Kollo, c’est l’affaire de la Sonuci qui a défrayé la chronique.

L’affaire de la Sonuci, un certain nombre de responsables sont susceptibles d’être impliqués. Et à partir de ce moment, les juges qui ont en charge ce dossier éprouvent également toutes les difficultés du monde parce qu’ils subissent des pressions multiples au point où, ils nous ont dit même les OPJ (Officier de Police Judiciaire) qui sont censés les assister dans la conduite de cette procédure refusent leur concours d’une façon ou d’une autre. Quand un OPJ vient dire à un juge : Monsieur le juge, le Monsieur que vous m’avez dit d’aller chercher, je ne l’ai pas vu ou bien il ne répond pas à mes appels ; çà veut dire simplement que l’OPJ n’exécute pas les décisions du juge. Mais aller savoir dans ce pays, nous avons combien de Procureur de la République, nous avons combien de Chef de parquet. » (Réf : Canard déchaîné N°631 du 31 mars 2014).

Paradoxalement, il est à préciser que la conclusion d’un contrat à la Sonuci, (achat d’un terrain par exemple), passe nécessairement par l’examen et l’approbation d’une commission multipartite composée même des représentants des travailleurs. Il faut ajouter que le DG seul ou le DAF ne peuvent pas à eux seuls décider de l’achat ou de la vente d’un terrain donc qui tire véritablement la ficelle ? Et sans faire anticipation ou obstruction à l’enquête de la justice, il faudrait bien situer les responsabilités pour que lumière soit faite sur cette affaire.

L’administration centrale doit cesser de s’immiscer dans le judiciaire au contraire même elle doit impérativement accompagner nos magistrats dans leur noble, digne et exaltante fonction. Alors question : quelle est la mission d’un président du conseil d’administration dans une société d’Etat ?

Pour votre gouverne, l’actuel PCA de cette société est Garba Lompo, et ce depuis environ trois semaines. Ancien Trazartchiste à ne pas perdre de vue, avec les Mamalo et autres, ils font partie des tous nouveaux reconvertis à l’obédience de la mouvance au pouvoir ou encore les vautours de la République. Lui Lompo, son parti, que représente-t-il véritablement sur l’échiquier politique national comme beaucoup de ses semblables. Ce sont des partis qui ne disposent d’aucun conseiller même rural, aucune représentativité ni à la base ni au sommet, ceux-là, ce sont les partis fantômes créés juste pour satisfaire des intérêts individuels ou la quête et l’assurance de la pitance journalière. Même une simple famille organisée est plus importante en nombre de voix, (suffrages) que ce type de mini parti tout entier.

Ils sont nombreux à se récipiter pour épouser le Guri-système par des déclarations par ci par là soit pour assurer leurs arrières pourries ou soit pour subvenir au quotidien (le manger). Alors avis aux cadres du parti au pouvoir et à leurs véritables alliés de faire très attention à ne pas commettre les mêmes erreurs que vos prédécesseurs, l’erreur de croire que tous ceux qui vous sourient sont franchement des âmes à confiance. Méfiance ! Vous êtes en train d’être envahis par des « dos pelés aux cous pelés » qui nomadisent de régime en régime pour ‘’foutre le bordel’’ afin d’assurer leur pain quotidien au détriment des intérêts de la grande masse.

Attention, ouvrez grands les yeux pour voir ce qui se passe à coté de vous au risque de tomber dans le même piège que les autres qui ont été négligemment et imprudemment trompés par des petits esprits de ce genre.

Espoir fondé sur l’actuel DG de la Sonuci, Moussa Barazé, contrôleur général de banque, cadre éveillé et qui connaît bien son boulot qu’il ne se laissera pas faire par ses supérieurs réputés dans l’utilisation des pratiques peu orthodoxes et surtout empreintes d’ un autre âge. Un homme averti en vaut mille !

En attendant l’issue de cette enquête, l’exécutif doit tout mettre en oeuvre pour faciliter l’audition de tous ceux qui sont présumés coupables ou complices dans cette histoire. L’avenir nous édifiera certainement plus.

 Commentaires