Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Niger : Les agents des mines et de l’énergie donne 3 jours aux autorités pour satisfaire leurs revendications
Publié le mercredi 15 mai 2013   |  Niger 24


Niger
© Autre presse par DR
Niger : Les agents des mines et de l’énergie donne 3 jours aux autorités pour satisfaire leurs revendications


 Vos outils




Trois jours, c’est le délai que donne le Syndicat national du personnel des administrations chargés des mines et de l’énergie (SYNPAMINE) à leurs autorités de tutelle pour satisfaire leurs revendications. L’annonce a été faite au cours d’un point de presse animé ce 14 mai 2012, par le secrétaire général de ce syndicat, Souleymane Illiassou Magagi.

Ainsi, selon ce dernier, le ministère des Mines et du Développement Industriel et celui de l’Énergie du Pétrole ont jusqu’au 17 mai 2013 pour satisfaire leur plate-forme revendicative.une plate forme en 10 points sur laquelle s’est largement appesanti le SG du SYNPAMINE, après avoir évoqué les différents protocoles, recommandations, résolutions et autres correspondances signés avec les ministres concernés ou adressés à ces derniers et ce, depuis le congrès de décembre 2012.

Les revendications du SYNPAMINE vont de l’exigence de la finalisation, de l’adoption et de la mise en œuvre immédiate du Plan de formation 2012-2014 au ministère des Mines, à la dotation des deux ministères en matériels de travail, en groupes électrogène et le renouvellement des deux ascenseurs. Ceci, en passant notamment par la situation des fonds de promotion et formations minières de même que celui des projets de recherches pétrolières au 30 avril 2013.

En vue de tenir compte des recrutements à venir – 112 nouveaux agents à recruter prochainement –, ce qui va quasiment doubler le personnel du ministère de l’Énergie et du Pétrole, le syndicat demande le rehaussement de 40 à 60% de la part réservée à la formation sur les fonds précités.

Entre autres, il exige également, l’adoption du statut particulier du cadre des mines ; la mise en place de la couverture maladie ; la dotation du ministère des Mines et du Développement industriel en véhicules de pool et de terrain.

À en croire Souleymane Illiassou Magagi, toutes ces revendications ne sont pas superflus encore moins fortuites, eu égard aux conditions de travail des agents de ces deux ministères. Des agents qui manquent souvent du strict minimum que sont les équipements individuels de protection pour ceux qui vont sur le terrain. Ou encore, eu égard aux nouvelles exigences du secteur qui demande davantage de compétences et d’expertise. Au cours de ce point de presse, le SYNPAMINE était plutôt réservé sur les actions qu’il entendait mener à l’issue de son ultimatum mais en bon syndicat, il dit tenir les autorités responsables de tout ce qui pourrait advenir.

Plate-forme revendicative du SYNPAMINE

Le Bureau Exécutif National du SYNPAMINE

Exige :

Au plus tard le 17 mai 2013

La Finalisation et l’Adoption du plan de formation 2012-2014 au MM/DI suivie de sa mise en œuvre immédiate;
La Validation, par la signature du Ministre, du plan de formation 2012-2014 du MEP suivie de sa mise en œuvre immédiate ;
La situation des fonds «Formation et promotion Minière 3801» et « Projet de Recherches Pétrolières » au 30 avril 2013 ;
La Révision des Arrêtés régissant le fonds «Formation et promotion Minière 3801 » et le fonds « Projet de Recherches Pétrolières » pour rehausser de 40 à 60% la part réservée à la Formation et cela pour tenir compte du prochain doublement de l’effectif du MEP et de l’augmentation de près d’un quart de l’effectif du MM/DI ;
l’Adoption de l’Arrêté portant Organisation et attributions des services centraux du MM/DI ainsi que la nomination des Directeurs, chefs de Division et chefs de Service ;
La modification de l’Arrêté portant organisation et attributions des services centraux les nominations des chefs des services au MEP ;
L’adoption du statut particulier du cadre des mines ;
La mise en place de la couverture maladie ;
La dotation du Ministère des Mines et du Développement Industriel en véhicules de Pool et de terrain ;
10. La dotation des deux Ministères en matériels de travail, en Groupes Electrogènes et le renouvellement du 2ième ascenseur.

Fait à Niamey le 13 mai 2013

Pour le BEN

Le Camarade Secrétaire Général

 Commentaires