Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Économie

L’etat veut construire 50 ponts
Publié le mercredi 15 mai 2013   |  Le Quotidien de l’économie


L’etat
© Autre presse par DR
L’etat veut construire 50 ponts


 Vos outils




Un appel d’offres national vient d’être lancé à cet effet par le ministère des Marchés publics.
Selon un communiqué signé d’Abba Sadou, ministre délégué à la présidence de la République chargé des Marchés publics, un appel d’offres national pour la réalisation des études géotechniques en vue de la construction de 50 ponts sur le réseau routier national a été lancé par le gouvernement de la République du Cameroun. Publié dans les colonnes de Cameroon Tribune du lundi 6 mai 2013, ce projet, lit-on, s’étend à la totalité des dix régions du Cameroun.
Pour la région de l’Adamaoua, un pont reliant Foumban-Tibati- N’Gaoundéré sera construit sur le fleuve Mayo-Nyawa. Dans le Nord, il y aura également un pont sur la rivière Mayo Sasseke, sur le trajet Poli-Fignole. A l’Extrême-Nord, un autre pont sera bâti sur la route Douroum-Ouazzang-Massakal. A l’Est, un pont est prévu sur le fleuve Mbangué, reliant la ville de Yokadouma-Mouloundou (entre Ngato et Mikel). Quant à l’itinéraire Ngato nouveau et Ngato ancien, un pont long de 24 mètres verra le jour sur la rivière Lobeke.
Au Sud Cameroun, indique le communiqué du ministre des Marchés publics, plusieurs autres ponts font également l’objet d’un appel d’offres. Il s’agit du fleuve Mboua (limite Mvila et Dja-et-Lobo) où sera érigé un pont ralliant Olounou (inter R8)-Oveng-frontière Gabon, de l’itinéraire Memel II (inter D81)-Song Mayi-Maguengues (interR10), où un pont va rallier Malombé. Du côté de la région du Centre, poursuit ledit communiqué, le tronçon Bot Makak-Mandjack-Nguibassal va être relié par un pont traversant le fleuve Lobeke.
Financé par le budget du MINTP (ministère des travaux publics), l’appel d’offre concerne aussi le Littoral. Cette région verra la réalisation de trois ponts, notamment sur la rivière Maouwa, Dihep, Bemele. Ils réuniront respectivement Ngambé-Bipock, Ndotto-Ndobian et inter N5-Bomona Ba’Mbengue gare de Nka-site touristique.
Autres localités concernées par le projet, celles de la région de l’Ouest. On y construira des ponts, notamment sur les fleuves Nkam et Mfu.

 Commentaires