Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Lancement du projet de micro-finance « Wadata » de la Fondation Guri Vie Meilleure : Volonté affirmée d’améliorer les conditions de vie des femmes et des enfants
Publié le mercredi 15 mai 2013   |  Le Sahel


Hadjia
© Autre presse par DR
Hadjia Aïssata Issoufou 1ère Dame du Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Première Dame, Hadjia Aissata Issoufou, présidente de la Fondation « Guri Vie Meilleure », a procédé hier matin au quartier Lazaret de Niamey au lancement du projet de microfinance «Wadata» initié par sa fondation au bénéfice de plusieurs groupements féminins, dont celui des veuves des quartiers Lazaret et Koira-Tégui de Niamey. Ce projet sera réalisé en partenariat avec la CEC Solidarité et Asusu S.A. Par cette approche, la Fondation « Guri Vie Meilleure », prouve une fois de plus qu'elle est avec les populations nécessiteuses en œuvrant pour leur développement. Cette cérémonie a enregistré la présence de l'épouse du président de l'Assemblée nationale, celle du Premier ministre, Chef du gouvernement, des femmes membres du gouvernement, de députés nationaux, ainsi que de nombreux invités.

Dans une allocution qu'elle a prononcée à cette occasion, la Première Dame Hadjia Aissata Issoufou a indiqué que la Fondation «Guri Vie Meilleure» a toujours le souci d'aller au secours des personnes vulnérables. Elle a ajouté que la Fondation qu'elle préside a quatre axes fondamentaux que sont la santé, l'environnement, l'éducation, avec le Genre, en transversal. « Dans chacun de ces axes nous tenons compte du genre. Voilà pourquoi dans nos actions nous privilégions les femmes et les enfants» a souligné la Première Dame. Parlant du crédit accordé aux femmes des groupements, elle a indiqué que sa Fondation a expérimenté une opération pilote qui a eu du succès auprès des femmes. «C'était un essai auprès de 80 veuves. Pourquoi des veuves ? Parce qu'elles sont les plus vulnérables parmi les femmes. Elles ont en charge leur propre personne, et en plus, leurs familles. Ce sont donc des chefs de famille qui n'ont d'autres recours que Dieu » a dit Hadjia Aissata Issoufou. Elle a félicité les veuves des quartiers Lazaret et Koira-Tégui, pour avoir rempli leur contrat en remboursant les crédits qui leur ont été accordé dans les délais, donnant ainsi l'occasion à d'autres femmes d'en bénéficier. La Première Dame a également salué le précieux appui de CEC Solidarité et de Asusu SA, qui a rendu possible la tenue d'une telle opération. Elle a enfin lancé un appel aux autres institutions de microfinance, et aux partenaires pour venir appuyer cette initiative. Auparavant, la représentante de la Fondation «Guri Vie Meilleure», Mme Barazé Salamatou, a indiqué que de sa création à ce jour, sa fondation a initié plusieurs actions de bienfaisance au profit des couches vulnérables, parmi lesquelles figure un nombre important de femmes conformément à son plan stratégique qui réserve une place de choix à la promotion de la femme. « A ce titre, une série d'activités, visant l'amélioration des conditions de vie de cette frange vulnérable de la population, ont été réalisées. Il s'agit notamment de l'acquisition de parcelle en faveur des femmes d'Illéla (région de Tahoua) pour leur permettre d'entreprendre des cultures maraîchères ; de la remise de moulins à grains à des groupes de femmes de Niamey et Agadez ; de la distribution de vivres à des femmes chefs de ménages dans des quartiers périphériques de Niamey à l'occasion du Ramadan; de la remise de machines à coudre et à broder à des groupements de femmes et des centres de formation pour femmes ; et de l'équipement d'une pédiatrie à Tahoua en matelas et médicaments afin d'augmenter la capacité d'accueil des femmes et de leurs enfants pendant une période d'épidémie. Comme vous le constatez les interventions de la fondation Guri Vie Meilleure au profit des femmes sont multiples et multiformes » a dit la représentante de la Fondation «Guri Vie Meilleure».
Evoquant le projet de micro-finance, «Wadata », Mme Barazé Salamatou, a indiqué qu'il vise la recherche du bien-être des femmes. « La fondation Guri Vie Meilleure a, à la suite d'une étude des besoins de ses groupes cibles, décidé d'initier un projet micro finance dénommé «Wadata». Ce projet a, dans une première phase pilote, permis l'octroi de crédits à 80 veuves des quartiers de Lazaret et Koira Tégui de Niamey exerçant divers types d'activités telles que le commerce, la petite restauration, ou l'embouche. Cette première phase, réalisée en partenariat avec la Caisse d'Epargne et de Crédit Solidarité s'est soldée par un succès éclatant avec un taux de remboursement de 100%. C'est ainsi que pour rendre hommage à ces vaillantes femmes la fondation Guri Vie Meilleure a choisi cette occasion mémorable de la journée de la femme nigérienne pour le lancement officiel de la deuxième phase de ce projet qui permettra d'étendre les opérations, non seulement aux femmes des autres communes de la région de Niamey, mais aussi, à celles de toutes les autres régions du Niger » a conclu la représentante de la Fondation.

 Commentaires