Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Déclaration du Parti Alliance pour le Renouveau Démocratique (ARD-Adaltchi-Mutuntchi) : le directoire du parti salue les progrès réalisés sur l’échiquier politique national
Publié le vendredi 15 fevrier 2013   |  Partis Politiques




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Parti Alliance pour le Renouveau Démocratique ARD Adaltchi-Mutuntchi, a rendu public, dimanche dernier, à son siège au quartier Abidjan de Niamey, une déclaration dans laquelle le bureau politique, par la voix de son Secrétaire général, a souligné les progrès enregistrés par le parti sur l’échiquier politique et prend acte de la démission de son Président M. Issoufou Ousmane Oubandawaki, avant de jeter un regard sur la situation socio-politique de notre pays.

Cette rencontre, à laquelle ont pris part plusieurs responsables des partis politiques s’est déroulée en présence des militants et sympathisants du Parti Alliance pour le Renouveau Démocratique ARD-Adaltchi-Mutuntchi.

Le Parti Alliance pour le Renouveau Démocratique ARD Adaltchi-Mutuntchi, créé par Arrêté en date du 12 Avril 2010, et a tenu son premier congrès les 07 et 08 Août 2010 à Zinder. Dans cette déclaration, le Secrétaire général du parti Adaltchi-Mutuntchi, M. Mamane Touani Ousseini, a indiqué qu’à peine cinq (05) mois après la création de leur parti et malgré les difficultés liées à sa jeunesse, il a pu participer activement à tous les scrutins, notamment les dernières élections locales, législatives et présidentielles. Ce faisant, grâce à la mobilisation et à la conviction de ses militantes et militants, a dit le secrétaire général, le parti ARD Adaltchi-Mutuntchi ‘’s’est énergiquement battu au cours des différents scrutins, à l’issue desquels les résultats suivants ont été obtenus : 100 conseillers dont 86 conseillers municipaux, 2 conseillers de ville, 7 conseillers d’arrondissement et 5 conseillers régionaux’’. En outre, a-t-il indiqué, le parti compte aussi 2 conseillers élus membres du Conseil Social, Economique et Culturel parmi les 28 que compte cette institution. «Cette situation acquise, place notre parti au 6ème rang sur l’échiquier politique national’’.

Par ailleurs, n’eut été l’invalidation des dossiers de candidature aux élections législatives dans les régions où le Parti est encore mieux implanté, les résultats seraient nettement meilleurs, a-t-il ajouté, avant de préciser que c’est dans un tel contexte plein d’espoir et de dynamisme pour le Parti, que le Directoire National accuse réception de la lettre de démission de Issoufou Ousmane Oubandawaki, président du Parti. Cependant il a reconnu qu’autant que l’adhésion, la démission est un acte souverain reconnu par les textes du parti; par conséquent, le Directoire National de l’ARD Adaltchi-Mutuntchi prend acte de cette démission. A cet effet, le Directoire National invite toutes les militantes, tous les militants et sympathisants à resserrer les rangs pour l’édification du Parti. En outre, au plan national, après une analyse approfondie de la situation socio-politique, le Directoire National de l’ARD Adaltchi-Mutuntchi demande au Président de la République et à son Gouvernement de tout mettre en œuvre pour sauvegarder la fragile quiétude sociale en privilégiant un dialogue sincère avec tous les partenaires sociaux. S’agissant de la sécurité alimentaire, la déclaration souligne que ‘’force est de constater qu’en moins de 3 mois après la moisson, les prix des principales denrées alimentaires ont fortement augmenté’’. Par conséquent, l’ARD demande au gouvernement de prendre toutes les dispositions pour rendre ces denrées accessibles aux populations nigériennes.

Au plan international, l’ARD salue la participation du contingent militaire du Niger aux côtés des Forces françaises, tchadiennes et de la CEDEAO dans le cadre de la résolution de la crise malienne. En ce qui concerne toujours la situation du Nord Mali, l’ARD invite l’ONU, l’Union Africaine, la CEDEAO et la France à se mettre autour d’une même table pour situer les responsabilités. Sur le plan sécuritaire, l’ARD exhorte le Gouvernement à renforcer les dispositions sécuritaires du pays et sollicite l’ensemble de la population nigérienne de prier le Tout Puissant pour le bon accomplissement de la mission des Forces Armées Nationales déployées au Mali et dans l’intérieur de notre territoire.

Le Parti ARD Adaltchi-Mutuntchi a saisi enfin cette opportunité pour implorer le Tout Puissant pour le repos des âmes des militants du parti rappelés à Dieu avant de réaffirmer sa position de non affilé conformément à la résolution du congrès de Zinder et reste ouvert à tous les partis ou groupements de parti politiques qui défendent les mêmes causes.

Hassane Daouda

 Commentaires