Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Le Président de la République a rencontré mardi à Bruxelles le Président de la Commission de l’Union Européenne et le Président de la Chambre des Représentants de Belgique
Publié le mercredi 15 mai 2013   |  Présidence


Conférence
© AFP par Thierry Charlier
Conférence des donateurs pour le développement du Mali : le président Mahamadou Issoufou accueilli par Jose Manuel Barroso
Mardi 14 mai 2013. Bruxelles- Siège de la Commission européenne. Jose Manuel Barroso, Président de la Commission de l`Union européenne accueille le président Mahamadou Issoufou du Niger avant leur réunion.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l'Etat, SEM Issoufou Mahamadou qui séjourne à Bruxelles, en Belgique, depuis lundi après-midi, 13 mai 2013, s’est entretenu, mardi matin, 14 mai 2013 avec le Président de la Commission de l’Union Européenne, M. Manuel Barroso.

Le Président Issoufou Mahamadou a, auparavant, reçu en audience M. Gilles de Kerchove, Coordonnateur de l’Union Européenne pour la lutte contre le terrorisme.

Les deux personnalités ont discuté de l’état d’avancement de la mise en œuvre du programme '‘développement et sécurité’' au Niger et de l’aide que l’Union Européenne apporte à ce pays dans ce cadre, a dit M. de Kerchove à l'issue de l'entretien.

Il a par ailleurs apprécié la bonne politique en la matière du Niger et félicité le Président Issoufou qui "a une vision, une volonté politique et mobilise des moyens" pour la sécurité de son pays. Après avoir affirmé que la manière dont le Niger a absorbé le choc créé par la crise en Libye est tout à fait remarquable, M. de Kerchove a précisé que c’est pour cette raison que l’Union Européenne soutient le Niger et son Gouvernement.

Le Président Issoufou Mahamadou s’est également entretenu, dans la matinée, avec M. Pierre Vimont, Secrétaire Général du Service Européen de l’Action Extérieure à l’Union Européenne.

Dans l’après-midi, le Chef de l'Etat a rencontré, au siège du Parlement Fédéral, le Président de la Chambre des Représentants de Belgique, M. André Flahaut.

A l'issue d'une séance de travail entre les délégations des deux pays, le Président Issoufou Mahamadou a été décoré par le Président de la Chambre des Représentants.

Lundi soir, 13 mai 2013, après son arrivée à Bruxelles, le Chef de l’Etat s’était entretenu avec la diaspora nigérienne en Belgique, la plus importante communauté nigérienne en Europe.

Le Chef de l’Etat, après avoir félicité les ressortissants nigériens pour leur mobilisation à l’occasion de cette visite, a rappelé les grandes lignes du programme de renaissance pour le Niger et fait le bilan de sa mise en œuvre en deux ans.

La diaspora nigérienne, à travers son représentant, a affirmé qu'elle approuve entièrement le programme de renaissance mis en place par le Président Issoufou Mahamadou.

« Nous adhérons entièrement aux principes de renaissance de notre pays et sommes convaincus de l’utilité et de l’importance de ces réformes au Niger », a dit au Chef de l’Etat, Raba M Harouna, Président de l’Association des Ressortissants Nigériens en Belgique (ARNIBEL).

Ce mercredi, 15 mai 2013, le Président de la République prendra part à la Conférence Internationale des Donateurs pour le Développement du Mali.

 Commentaires