Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

NTIC

Téléphonie mobile : les agents de Sahel Com tirent sur la sonnette d’alarme
Publié le jeudi 16 mai 2013   |  Canard Déchaîné




 Vos outils




La situation de la société nationale de communication SAHEL COM, malgré son retrait de la privatisation par l’Etat du Niger en juin 2012, n’est pas du tout rose. Cette sonnette d’alarme est tirée par les agents de cette boîte à travers une déclaration en date du 07 mai 2013. La déliquescence a atteint un point où, non seulement la société est toujours à la traîne vis-à-vis des autres sociétés de téléphonie par manque d’investissements, pire, c’est avec difficulté que les salaires de ses 129 agents sont payés. Nous nous proposons l’intégralité de ce crie de coeur.

DECLARATION DES AGENTS DE SAHELCOM

Ce jour mardi 07 Mai 2013, nous agents de SAHEL COM soucieux de l’avenir de cette entreprise et préoccupés par sa situation très précaire faisons la déclaration suivante:

Depuis presque deux (2) ans aujourd’hui SAHEL COM arrive difficilement à payer les salaires. Une situation bien connue du ministère de tutelle mais qui ne propose aucune solution claire au gouvernement. Aujourd’hui l’inquiétude est très grande car les salaires sont payés avec 10 à 15 jours de retard (c’est-à-dire après le 30 de chaque mois). Ce qui est inconcevable dans une entreprise de télécom.

En effet, depuis la nomination de l’actuel Administrateur Délégué, nous avions à l’unanimité notifié que l’unique solution pour cette entreprise est la reprivatisation. Mais quelle fut notre surprise d’entendre en juin 2012 que l’Etat a opté pour la nationalisation et la gestion pendant cinq (5) ans avant toute privatisation.

Et pourtant, nous avions pensé que toutes les dispositions étaient prises par le gouvernement pour garantir les moyens d’investissement qui permettraient ‘’de redresser’’ cette entreprise comme l’a dit le ministre de la communication. Pire, des licences 3G et 4G sont en train d’être introduites sur le marché alors que le cas de SAHEL COM n’est pas résolu.

Nous voulons comprendre au juste, quelle est la politique en matière de télécommunications que le ministère de la communication a proposé au gouvernement ? C’est vendre des nouvelles licences et laisser les entreprises nationales disparaître ?

Nous attirons l’attention du gouvernement et du président de la République pour empêcher l’amalgame que le ministre de la communication est en train de créer dans ce secteur plus porteur que le pétrole.

Pourquoi l’Etat du Niger ne pouvaitil pas gagner les énormes bénéfices qui se font dans ce secteur comme dans les pays de la sous région à l’exemple de : (Onatel Burkina, Sonatel Sénégal, Malitel. etc). Sinon comment comprendre une entreprise qui n’arrive pas à payer les salaires peut-elle être ‘redressée’’ sans investissement dans un domaine hautement concurrentiel où seuls les investissements peuvent créer la différence?

Lors de deux(2) derniers conseils de ministres, celui du 26 Avril et 06 Mai 2013, nous avions suivi avec beaucoup d’intérêts la communication du ministre de la communication, des nouvelles technologies et de l’information sur sa nouvelle vision.

Le constat est clair: il est très facile pour le ministre de proposer l’octroi des licences 3G et 4G pour gagner des commissions importantes alors que SAHEL COM, société nationale est dans une situation financière catastrophique car incapable de payer les salaires de ses 129 agents. Et pourtant aucune communication sur la situation de SAHEL COM n’a été faite.

Nous nous posons vraiment des questions sur ce que veut le ministre qui refuse la privatisation de SAHEL COM alors que plus de onze(11) partenaires se sont manifestés parmi lesquels on peut citer entre autres : MTN ,Coréen Télécom, Intrasky ,Vodafone ,Viettel, Turquie Télécom, des entreprises libanaises, etc.

Nous attirons l’attention du gouvernement et du président de la République de mettre en oeuvre dans les plus brefs délais le processus de reprivatisation de SAHEL COM, et de tout faire pour éviter un retour à la case de départ dans cette nouvelle privatisation.

Une entreprise comme SAHEL COM gérée par un groupe comme MTN ou Vodafone ou tout autre opérateur de renommée internationale, générait chaque année d’importants bénéfices pour l’Etat du Niger comme la Sonatel, Malitel, Onatel, pour leur pays respectifs.

Nous demandons au gouvernement et en particulier au Président de la République son Excellence Issoufou MAHAMADOU d’user de ses prérogatives pour :

1. Arrêter le processus d’octroi de licences jusqu’à nouvel ordre,

2. Reprivatisation immédiatement la société SAHEL COM,

3. de tout mettre en oeuvre dans la nouvelle privatisation de SAHEL COM pour éviter les erreurs du passé qui nous ont conduits à cette situation.

4. nous prenons à témoin l’opinion nationale et internationale et nous tenons le gouvernement comme seul responsable de tout ce qui adviendra.

Vive SAHEL COM,
Vive le Niger,
Je vous remercie.
Signé: les délégués du Personnel

 Commentaires