Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Art et Culture

1ère édition du Salon International de l’Hôtellerie et du Tourisme / Relancer la destination Niger : des rencontres d’échanges fructueuses, dans le cadre des préparatifs du Salon
Publié le vendredi 15 fevrier 2013   |  Niger diaspora


Mme
© Autre presse par DR
Mme Yahaya Baaré Aoua Abdou
Ministre du Tourisme et de l’Artisanat


 Vos outils




Dans le cadre des préparatifs du ministre du Salon international de l’hôtellerie et du tourisme (SAHOT), un événement de grande envergure placé sous le haut patronage du Premier ministre, Chef du gouvernement, avec comme marraine la Première Dame, Dr Malika Issoufou, la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mme Yahaya Baaré Aoua Abdou a eu une série de rencontres et consultations avec les acteurs du secteur et les ressortissants de la région d’accueil de cette 1ère édition dudit salon.

C’est ainsi que, dans l’après-midi de mercredi 06 février dernier, la ministre Tourisme et de l’Artisanat a eu une rencontre les députés de l’association des ressortissants de Tahoua. A cette occasion, la ministre du Tourisme et de l’Artisanat a précisé que près de 700 participants, dont 200 étrangers, sont attendus dans la capitale de l’Ader. Parlant du budget nécessaire à l’organisation de cette l’édition, elle a indiqué qu’il est d’environ 300 millions de francs CFA dont une contribution de l’Etat à hauteur 120 millions de francs CFA.

Pour ce qui est de l’objectif principal du Salon, Mme Yahaya Baaré Aoua Abdou a affirmé qu’il porte sur la promotion des produits touristiques, culturels et artisanaux de notre pays, en faisant en sorte que la destination Niger soit une priorité. ‘’L’organisation d’un tel évènement nous amène à rencontrer les élus du peuple pour partager cette information et demander aux honorables députés de nous accompagner dans la réussite de cet évènement’’, a-t-elle expliqué en s’adressant aux députés.

Si la ministre a tenu à rencontrer les élus du peuple, c’est justement pour demander leur implication et leur participation à l’évènement. ‘’Par participation, j’entends bien la participation matérielle et financière. Nous avons commencé une série de rencontres. Nous avons rencontré les professionnels du tourisme. Nous avons rencontré les compagnies aériennes qui ont aussi accepté de nous accompagner. Hier, nous étions avec les opérateurs économiques de la région de Tahoua qui sont en train de faire un grand effort. Aujourd’hui, c’est le tour de nos honorables députés, en particulier de la région de Tahoua, pour se prononcer sur cet évènement que nous voulons organiser’’, a indiqué Mme Yahaya Baaré Aoua Abdou.

Pour sa part, le président du comité d’organisation du SAHOT, M. Ibrahim Boubacar, a d’abord souligné que l’organisation de ce Salon est une réponse à une recommandation de l’UEMOA à travers son programme de développement du tourisme au niveau des 8 pays. Entre autres activités programmées au cours de cette édition du SAHOT 2013, M. Ibrahim Boubacar a affirmé qu’il est prévu des expositions de presque tous les secteurs de l’économie. ‘’Nous avons prévu 150 stands. Du point de vue rénovation, tout est en chantier actuellement’’, a-t-il indiqué.

Il a ajouté que presque toutes les institutions régionales et sous-régionales ont été invitées à l’évènement. Déjà, des confirmations de participation ont été enregistrées. Il a ajouté que selon le recensement effectué, pour ce qui est des hôtels, lorsque les chambres ne sont pas prises, il n’y a que 45 chambres. ‘’Nous seront obligés de faire recours à des villas et d’autres formes d’hébergement pour pouvoir héberger nos hôtes dans des bonnes conditions’’. Il a donc demandé aux députés de voir dans quelles mesures ils pourront aider à mettre à disposition des structures d’hébergement.

Appuyant ces propos, le président du conseil de ville de Tahoua, M. Abdou Raouhou Dodo, dira que la présente rencontre est d’une importance capitale. Selon ses propos, le Salon engendrera certainement des retombées économiques pour toutes les couches sociales de la région. Se prononçant au nom des députés de l’association des ressortissants de Tahoua, l’honorable Ghousmane Abdel Momouni précise que le parlement a déjà donné son accord pour la tenue du Salon. Il ne reste que des contributions individuelles et les députés se sacrifieront à la tâche. Les députés ont apprécié la démarche du Ministère en charge du Tourisme et ont promis d’accompagner le Salon.

Auparavant, la ministre Yahaya Baaré Aoua Abdou a eu une rencontre d’échanges avec les opérateurs économiques de la région de Tahoua. Les mêmes éléments d’information fournis aux députés nationaux ont été donnés aux opérateurs économiques de la région par la ministre. Quant au président du Conseil des villes de Tahoua, il a appuyé les propos de la ministre du Tourisme et de l’Artisanat en précisant qu’ils ont déjà rencontré les autorités coutumières. ‘’Chacun de nous sait honnêtement ce qu’il doit faire de son côté pour la réussite du SAHOT. Donc il faut agir conséquemment’’, a-t-il affirmé. Prenant la parole à son tour, le président du syndicat national des commerçants du Niger a lancé que ce pari doit être gagné. Mme Ben, représentante de la Première Dame, Dr Malika Issoufou, marraine du SAHOT, a de son coté donné de précieux conseils aux différents acteurs pour la réussite de cette grandiose rencontre.

Au terme de cette rencontre, le Secrétaire général du Ministère du Tourisme et de l’Artisanat, M. Ibrahim Boubacar, a annoncé que les commerçants présents à la rencontre ont pris l’engament d’apporter une contribution de plus de 22 millions de FCFA pour la réussite de l’évènement.

 Commentaires