Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Niamey /Point de presse du comité de suivi des opérations d’identification des abonnés de téléphonie mobile : 1.607.116 abonnés regulièrement identifiés soit 29,38%
Publié le jeudi 16 mai 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




Conformément aux objectifs qui lui sont assignés depuis le 14 février 2013, soit exactement trois (3) mois de travail, le comité de suivi des opérations d'identification des abonnés de téléphonie mobile vient de répondre hier matin, dans les locaux de l'Autorité de Régulation Multisectorielle à l'objectif 4 de son mandat qui consiste à élaborer un rapport final de mission au ministère en charge de la communication. Dans le rapport publié par le comité, il ressort que 1.607.116 abonnés sont régulièrement identifiés et conformes aux prescriptions du décret, soit 29,38 % ; 623.306 abonnés sont en cours d'identification, et ils constituent 11,39% et 3.240.492 ne sont pas touchés par le processus d'identification, soit 59,23%.

Les objectifs du comité tels que lus par son vice-président, M. Yayé Arouna, sont entre autres de veiller à la mise en place par les opérateurs d'un dispositif approprié pour l'identification des acheteurs/utilisateurs non identifiés (fiche d'identification, lieu d'identification, information des abonnés et acheteurs, etc.) ; organiser des rencontres d'information et de sensibilisation avec les associations des consommateurs et des leaders d'opinion ; organiser la cérémonie de lancement officiel d'identification.
Le rapport du comité de suivi des opérations d'identification des abonnés de téléphonie mobile est structuré en cinq grandes parties à savoir l'introduction ; la synthèse des activités du comité ; l'état des lieux de l'opération d'identification ; les difficultés rencontrées dans la conduite de l'opération et les recommandations formulées au gouvernement en vue de pouvoir toucher les abonnés non encore identifiés. En effet, l'introduction rappelle les dispositions prises par le gouvernement dans le cadre de l'identification par les opérateurs de téléphonie mobile de leurs abonnés. Ainsi, le second aspect du travail du comité à consister à approuver les fiches élaborées par les opérateurs en application de l'article 2 de l'arrêté n°016 cité en référence; apprécier les projets de dispositif d'identification pour chaque opérateur ; élaborer un plan global de communication ; organiser le 05 mars 2013 sous le patronage des ministres en charge de l'intérieur, de la justice et de celui de la communication le lancement officiel au palais des congrès de Niamey ; procéder à l'organisation des campagnes de sensibilisation et d'information au niveau des huit (08) régions dans la semaine du 17 au 25 mars 2013 avec l'appui des autorités régionales (Gouverneurs, Préfets, Chefs traditionnels) ; approuver des sketches de sensibilisation en langues nationales et en français.
En plus de ces activités majeures, le comité a tenu plusieurs réunions d'évaluation sur le processus d'identification. La troisième partie fait ressortir la timidité de l'opération et donne sous forme d'un tableau la situation de l'opération d'identification en fonction des opérateurs de téléphonie mobile jusqu'à la date du 12/05/2013. Comme toute œuvre humaine est imparfaite, cette opération n'a pas dérogé à la règle. C'est ainsi que le comité a recensé quelques difficultés rencontrées lors de la conduite de l'opération. Il s'agit entre autres de la non détention de pièces d'état civil par la majorité de nos concitoyens, particulièrement ceux des zones périurbaines ; l'identification par témoignage, prévue pour pallier à la situation d'inexistence de pièces d'état civil, qui s'est révélée spéculatrice ; la réticence encore affichée par certains abonnés à se faire enregistrer malgré la campagne intensive de sensibilisation engagée à leur endroit ; l'escroquerie ou la mauvaise foi de certains agents d'identification recrutés par les opérateurs qui monnaient l'opération contre de l'argent. Le problème de rapatriement en temps réel des données recueillies par les agents en région vers les différentes bases pour traitement et saisie. Ce qui retarde la confirmation de l'identification définitive à l'abonné etc. Au regard de toutes ces difficultés, le comité recommande au gouvernement une ultime prolongation du délai imparti du 14 mai 2013, pour la mise en réception des abonnés n'ayant pas été identifiés, de trois (03) mois à compter du 15 mai 2013.

 Commentaires