Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Prochain remaniement : 7 ministres nul dans le prochain gouvernement
Publié le jeudi 16 mai 2013   |  Le Monde d'aujourd'hui


Conseil
© Autre presse par DR
Conseil des Ministres


 Vos outils




Le prochain gouvernement de M. Brigi Rafini serait connu et prêt à être livré au grand public. Quoi ? Rafini ? Eh oui, l’homme revient et ce serait encore lui qui conduira à la destinée du 2ème gouvernement de la 7ème République.

Pas de problème de ce côté-là quand on regarde objectivement les faits et actes posés par ce monsieur depuis son arrivé à la primature. En effet, il faut d’abord rappeler que l’homme a fondamentalement oeuvré pour le retour au calme au sein de la composante des différents fronts de rébellion. Il est un des rares à faire l’unanimité, à acquérir l’adhésion de tous les groupes. Ce n’était franchement pas facile de dénicher un tel oiseau rare quand on connaît les divergences souvent larges qui séparent ces groupes. Brigi Rafini a tout simplement recueilli l’adhésion de tous ses frères à son programme et à la marche de la 7ème République.

C’est un aspect pas très facilement visible pour les sobres analystes pour qui il faut du tapage et des actions de grand éclat. L’homme est modeste en même temps qu’il fait preuve de rigueur et de beaucoup de dignité dans son travail et sa conduite. C’est donc tout à fait normal qu’il continue son bonhomme de chemin. Contrairement à la première option, l’équipe quant à elle ne répondrait pas entièrement aux attentes des citoyens. En effet, il se chuchote des choses pas tout à fait bonnes à entendre sur la nouvelle équipe. Les raisons sont diverses et plurielles. L’une des raisons les plus scandaleuses est cette propension des Parents Amis et Connaissances qui aurait ramené 4 Ministres dans les rouages du gouvernement.

On raconte qu’après le partage proportionnel suivant la taille de la présence politique, 4 postes auraient été réservés pour les besoins de satisfaire les PAC. Et, tenez-vous bien, cette question est hautement primordiale du moment où elle est étroitement liée à des grandes dames ! Elle serait donc 4, eh oui 4 grandes et influentes dames auxquelles on aurait demandé, chacune en ce qui la concerne, de proposer une amie ou un proche parent. Et vous savez très bien comment sont les femmes (Pardon pour cette réflexion). Alors, les 4 grandes dames auraient proposé des nulles, oui toutes les 4 propositions seraient des femmes nulles, incapables mais qui leurs sont très très proches.

On leur aurait tout simplement demandé de revoir leur choix, ce qu’elles auraient refusé catégoriquement. Après plusieurs négociations, les grandes dames ont fini par avoir gain de cause. Ainsi, nous devons nous attendre à composer dans le prochain gouvernement avec quatre dames minables. Pour le reste, du côté où il y a eu lieu le partage politique, un semblant d’orthodoxie aurait été mis en exergue dans le choix des ministres. En effet, selon ce qui circule, le Président de la République lui-même se serait impliqué au premier chef pour exiger des choix modernes. Il aurait associé pour cette tâche un ministre influent et qui a fait preuve de beaucoup de probité et d’abnégation au travail pour choisir des hommes capables de conduire les affaires du PDES.

Ainsi, pour chaque poste, on aurait demandé 5 propositions qui auraient été mise à la loupe pour se fixer sur l’homme capable. Le travail a été fait mais les résultats auraient été contestés par certains leaders politiques. Pas tous mais ceux qui avait du mal à créer l’harmonie et la cohésion dans leur rang. Là aussi, au sortir des conciliabules, 3 nullards auraient échappé au tamis du Président de la République. Ajouté aux 4 dames incapables, la nouvelle équipe gouvernementale composerait en son sein 7 ministres qui ne répondraient pas aux exigences de compétence attendues par le peuple. Sept, estce trop ou acceptable ? En toute vérité, on dit chez nous que « un seul grain de haricot peut gâcher la sauce ». Et s’il faut aller jusqu’à 7, cela risque d’être tout simplement inconsommable.

On se rappelle très bien que dans l’équipe passé, un seul ministère a défrayé la chronique ; un seul sur lequel tous les bords tiraient sans retenue. Ce simple fait a contribué à ternir une bonne partie des réalisations du gouvernement de la 7ème République. C’est dire que les gens n’ont pas encore tiré les sages leçons du passé récent. Pourtant, le Président de la République a résolument engagé le pays sur des chantiers d’avenir qui méritent un encadrement efficace, qui n’a pas besoin d’atermoiements. L’ouverture sur de nouveaux pôles de coopération comme la Turquie, l’Iran et les BRIKS mérite que nous mettions au-devant de notre scène politique des hommes capables, imprégnés de la marche hautement sélective de la nouvelle géopolitique mondiale. Il faut des hommes ouverts au monde, ouverts au nouvel ordre international.

Il en est bien conscient le Président de la République car c’est bien lui l’artisan de ses ouvertures d’avenir. Il est donc encore temps qu’il revoie la donne et qu’il mette un bic rouge sur ces 7 incapables que l’on veut nous imposer.

 Commentaires