Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Fin de la mission de travail du ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information dans la Région de Tahoua
Publié le vendredi 17 mai 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




Après les départements de Konni, Illéla, Bouza, Keita, Abalak et Tchintabaraden, le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l'Information, M. Salifou Labo Bouché, est arrivé, mercredi dernier, à Tahoua la capitale de l'Ader, bouclant ainsi sa mission de travail dans la région.
Dans le département de Tahoua où il est arrivé avec sa délégation, le ministre a reçu le même accueil plein d'engouement et de chaleur de la part des responsables administratifs, communaux et coutumiers. Comme lors des précédentes étapes, le ministre a visité les différents services des structures rattachées à son département ou sous tutelle. A la station régionale ORTN de Tahoua où travaillent 32 agents, le ministre a été accueilli par le chef de la station régionale, M. Mohamed El Moctar et le personnel. Une visite guidée lui a permis d'être informé sur les conditions de travail des agents. Outre les émissions de la Voix du Sahel qui sont transmises, la station régionale a son propre programme qu'elle diffuse en langues nationales Haoussa, Peulh et Tamashek notamment.

M. Mohamed El Moctar a informé le ministre que la station dispose de sa propre table de montage, mais le monteur qui est en service est un bénévole, a-t-il précisé avant d'ajouter que grâce aux efforts déployés par la direction générale, la station régionale fonctionne normalement. Le ministre s'est rendu ensuite au bureau de Niger Poste où il a longuement échangé avec les agents qui lui ont donné d'amples explications sur leurs conditions de travail et sur les activités de l'agence.
Le bureau de Tahoua a les mêmes missions que les autres bureaux de Niger Poste du pays, mais il fait face à un problème de manque de personnel. Toutefois, les recettes sont en progression par rapport aux années passées, a dit le chef d'agence. Le gouvernement est engagé aux côtés de Niger Poste, et les dispositions idoines sont en train d'être prises pour la redynamiser et l'adapter au nouveau contexte mondial marqué par la concurrence, et aussi par l'avènement des nouvelles technologies de l'information. Il y a de quoi garder espoir, a dit le ministre à l'attention des agents.
L'antenne de la radio télévision Dounia a aussi reçu la visite du ministre. Le responsable local l'a informé que l'antenne ne dispose pas d'un programme à elle, mais relaie les programmes de l'agence principale de Niamey. L'équipe local est composée de trois agents et parvient à assurer le travail, non sans difficulté. Le ministre a pris bonne note des soucis soulevés avant d'encourager les agents à poursuivre le noble travail. Il a réitéré la promesse du gouvernement de mettre tout en œuvre pour que la liberté d'expression soit une réalité pour les médias privés, de continuer à octroyer le fonds d'aide à la presse.
La radio Ténéré n'est pas oubliée dans l'agenda du ministre. En s'y rendant, le ministre de la Communication a salué le courage des agents qui travaillent au quotidien pour assurer leur mission, celle d'informer et de sensibiliser les populations.
A l'antenne de la radio télévision Saraounia, le ministre a salué le travail que mènent au quotidien les agents, avant de se rendre à la radio télévision Tambara où il a accordé une brève interview au cours du journal radio. Il a félicité les agents pour leur lutte permanente et leur abnégation.
ministre-com-1La SONITEL a constitué la dernière étape de la visite du ministre dans le département de Tahoua. Grâce à son produit phare l'Internet haut débit ADSL et à ses services traditionnels, la SONITEL est en pleine révolution et remplit sa mission. Selon le responsable commercial, la société affiche des recettes en hausse et la clientèle se fait de plus en plus nombreuse. En outre Tahoua sera bientôt relié par la fibre optique dont les travaux de la pose sont avancés, a dit le directeur général Abdou Mani au ministre.
La mission de travail dans la région de Tahoua a pris fin le mercredi dans la capitale de l'Ader avec la réunion de synthèse qui a eu lieu dans la salle de réunion du gouvernorat. Les responsables administratifs régionaux et départementaux, les élus locaux, les cadres techniques, conduits par le secrétaire général du gouvernorat M Ibrahim Tankari, ont pris part à la réunion qui a été mise à profit pour présenter la Politique Nationale de la Communication pour le Développement PNCD. Le ministre a commencé par les remercier pour avoir répondu massivement à son invitation, une participation qui témoigne tout l'intérêt qu'ils portent à la PNCD. M. Salifou Labo Bouché leur a transmis les salutations du Président de la République et du Premier ministre avant de leur dire l'objectif de sa visite à Tahoua, une visite qui intervient après d'autres effectuées à Maradi, Diffa, Dosso, Tillabéry et Zinder. Outre les visites de terrain qui lui ont permis de prendre contact avec les personnels travaillant dans les structures rattachées ou sous tutelle de son ministère, le mission du ministre consisté aussi à partager la PNCD avec l'ensemble des acteurs en vue de son amendement, son amélioration pour qu'elle joue mieux son rôle dans la mise en œuvre du Programme de la Renaissance, notamment le PDES. Si beaucoup de programmes et projets n'ont pas réussi et n'ont pas atteint leurs objectifs, c'est en partie à cause d'un manque ou d'une mauvaise politique de communication, a dit le ministre Salifou Labo Bouché. La mission sur le terrain est nécessaire surtout en ce moment où notre pays prend un nouvel élan avec la mise en œuvre du Programme de la Renaissance qui ne laisse aucun secteur en marge de la marche vers le progrès social et économique. C'est pourquoi, a dit le ministre, des dispositions doivent être prises dans tous les secteurs, dont celui de la communication. Le Ministère de la Communication a l'ambition d'amener les médias publics, à savoir les journaux, la télévision et la radio, dans tous les coins du pays pour informer les populations. Les radios communautaires doivent être installées dans toutes les communes du Niger. Dans le domaine des télécommunications, l'ambition de la SONITEL est de porter l'NTERNET partout dans le pays grâce aux 4000 km de fibre optique qui vont être posés pour relier les régions, réduire la fracture numérique. Grâce à grand projet de la fibre optique, le Niger sera doté de l'outil nécessaire Internet à moindre coût.
Tout comme la SONITEL, Niger Poste est un autre outil d'importance capitale pour notre pays. Ses services sont en train d'être révolutionnés pour satisfaire les besoins de la clientèle, a fait savoir le ministre, citant les nouveaux produits que sont le CoureX pour l'envoi rapide des courriers, Poste E Money pour le transfert d'argent instantané, la vente des cartes de recharge, sans oublier les produits et services traditionnels de la poste. Tous ces progrès émanent de la volonté et de la décision du Président de la République de moderniser les différents services du secteur de la communication pour lui faire jouer efficacement son rôle dans le développement du Niger. Le ministre a, dans son intervention, évoqué la question de la paix chère au Président de la République. La paix est en effet la base de tout développement, a dit le ministre avant de souhaiter que cette paix que nous avons acquise se pérennise, s'installe davantage dans les cœurs et les esprits de tous les citoyens et se traduise en actes dans les comportements quotidiens des Nigériens. Il a rappelé qu'à ce propos, le secteur de la communication a une grande contribution à apporter, notamment les médias et les technologies de l'information.
Peu avant l'intervention du ministre, le vice-président du Conseil régional, M. Moussa Massallatchi, a indiqué dans son allocution que les technologies sont une réalité irréversible au Niger grâce aux efforts de l'Etat, et que leur maitrise est un atout majeur dans la réalisation du PDES. Il a en outre souhaité un bon partage d'information sur la PNCD afin d'amener les acteurs régionaux à mieux cerner les contours. La région est vaste avec ses 45 communes. Il est important de la doter de moyens de communication adéquats modernes, a dit le secrétaire général du gouvernorat, M Ibrahim Tankari, mais également de poursuivre les efforts pour permettre aux populations de certaines zones non encore couvertes par la télévision nationale de l'être. L'exposé sur la PNCD et les débats et échanges qui ont suivi, ont permis aux cadres de la région d'en savoir un peu plus sur cette politique, mais aussi d'apporter leur contribution à son amélioration.
Le ministre Salifou Labo Bouché a réitéré ses remerciements à l'ensemble des participants à la réunion de synthèse ainsi qu'aux populations et responsables des départements visités pour leur accueil fraternel. Dans la soirée, il a rendu une visite de courtoisie au chef de canton de Tahoua et à celui du groupement peulh à qui il a transmis les salutations du Président de la République avant d'échanger sur des sujets d'intérêt national avec ces dépositaires de la tradition et des valeurs sociales ancestrales.

 Commentaires