Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le Chef de l’Etat reçoit le Chef d’Etat-Major des Armées Françaises et les Chefs d’Etat-Major des Armées du G5 du Sahel
Publié le samedi 12 avril 2014   |  Le Sahel


Le
© Le Sahel par DR
Le Chef de l`Etat reçoit le Chef d`Etat-Major des Armées Françaises et les Chefs d`Etat-Major des Armées du G5 du Sahel


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, SE Issoufou Mahamadou a accordé, aujourd'hui, dans l'après midi, deux (2) audiences. C'est ainsi que, le Chef de l'Etat a reçu le Chef d'Etat Major des Armées françaises, le Général d'Armée Pierre De Villiers. A sa sortie d'audience, le Général d'Armée Pierre De Villiers a souligné avoir échangé avec le Président de la République d'une part, sur la qualité des liens de coopération entre l'Armée Nigérienne et les Armées françaises ; et d'autre part, sur la question de la sécurisation de l'ensemble de la bande sahélo-saharienne et singulièrement du Niger contre les groupes armés terroristes ainsi que les trafics en tout genre. Le Général d'Armée Pierre De Villiers, a également précisé avoir fait le point de la réunion qui s'est tenue hier à Niamey avec les cinq (5) Chefs d'Etat-Major des pays membres du G5 du sahel. Le Chef d'Etat Major des Armées Françaises a rassuré que la réunion été productive et intéressante.

prn-etat-major-g5Le Chef de l'Etat s'est ensuite entretenu avec une délégation des Chefs d'Etat-Major des Armées des pays du G5 du Sahel. L'audience s'est déroulée en présence du ministre de l'Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses, M. Massoudou Hassoumi. A leur sortie d'audience, le Chef d'Etat Major des Armées du Mali, M. Mamane Touré a d'abord rappelé que lors du sommet des Chefs d'Etat des pays du Sahel qui s'est tenu à Nouakchott en février dernier, les Chefs d'Etat ont mis en place le G5 du Sahel qui se veut un cadre institutionnel visant à impulser la coopération régionale. Dans ce cadre, une réunion des experts s'est déroulée ici même à Niamey afin d'opérationnaliser la stratégie de mise en œuvre des directives prises par les Chefs d'Etat et de gouvernement.

Il a par ailleurs indiqué que cette stratégie comporte le volet sécuritaire dont la mise en œuvre incombe aux Chefs d'Etat-Major. « Et c'est à cette initiative que notre homologue, le Général de Division Seyni Garba nous a invité pour que nous puissions nous mettre ensemble afin de réfléchir d'abord sur les leçons à tirer des expériences du passé, et mettre en place une structure qui sera fonctionnelle. Et cette structure sera le soubassement et le socle du projet que les Chefs d'Etat et de gouvernement envisagent. Nous avons consacré cette journée à échanger notre lecture de la situation sécuritaire, à voir quels sont les voies et moyens que nous pouvons mettre en place pour que cette structure soit crédible en vue de répondre aux aspirations des Chefs d'Etat et de gouvernement» a confié M. Mamane Touré.

Il a aussi noté que «les Chefs d'Etat-Major, se sont penchés sur le mécanisme permettant non seulement de mettre en place et de rendre fonctionnelle l'équipe de contact que nous avons, d'échanger les informations, de mutualiser les moyens, mais aussi de mettre en place des structures pérennes de nature à ce que le G5 soit une structure pérenne au profit de nos citoyens ». M. Mamane Touré a indiqué que le compte rendu de la réunion a été fait au Président de la République SE Issoufou Mahamadou qui a d'ailleurs apporté son soutien aux Chefs d'Etat-Major tout en les encourageant à mettre en place une structure d'accompagnement qui puisse rendre leurs actions pérennes.

Laouali Souleymane

 Commentaires