Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

L’Etat nigérien promet 1500 tracteurs promis aux agriculteurs
Publié le samedi 12 avril 2014   |  Agence de Presse Africaine


Le
© Autre presse
Le ministre d`Etat, ministre de l`Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Religieuses, M. Abdou Labo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Niamey (Niger) - Le gouvernement nigérien, dans le cadre de son programme ‘’Les Nigériens nourrissent les Nigériens’’ (3N) a décidé de doter d’ici 2015 les producteurs ruraux des huit régions du pays en tracteurs équipés de leurs accessoires, soit au total 1500 engins pour une valeur de 32,7 milliards de FCFA.

A ce sujet, les autorités nigériennes ont déjà réceptionné 37 tracteurs équipés de pulvérisateur, de remorque et de pièces de rechange. D'ici la fin du mois d'avril 164 tracteurs sont attendus.

Entre les mois de juin et septembre, il est prévu 800 autres tracteurs, puis un dernier lot de 500 tracteurs avant la fin du mois de mars 2015. La société chinoise (DTE) est le partenaire du Niger dans cette opération.

Selon le ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture, Abdou Labo, cette initiative témoigne de la volonté des autorités nigériennes de moderniser l'agriculture tout en augmentant la production
.
Ses tracteurs ont été subventionnés par l'Etat du Niger à hauteur de 50 pour cent. Le prix initial de chacun d'eux est de 21,8 millions de FCFA. Mais avec la subvention le prix de revient est de 10,7 millions de FCFA.

Le ministère de l'Agriculture a aussi programmé une formation de 1500 opérateurs et de 300 agents de maintenance afin de renforcer les capacités des utilisateurs de ces tracteurs.

Un comité de gestion à travers les instances de la Maison du Paysan, sera installé dans toutes les communes et aura en charge la responsabilisé de gérer les tracteurs.

Le comité de gestion sera appuyé dans cette tâche par la Centrale d'approvisionnement en intrants et matériels agricoles (CAIMA).

 Commentaires