Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Les Présidents du Niger et du Bénin procèdent à l’inauguration des postes de contrôle juxtaposés de la Ville de Malanville au Bénin
Publié le lundi 14 avril 2014   |  ANP


Inauguration
© Autre presse par DR
Inauguration par les Présidents Issoufou Mahamadou et Thomas Boni Yayi des postes de contrôle juxtaposés de la Ville de Malanville au Bénin


 Vos outils




NIAMEY - Les Présidents nigérien et béninois, Issoufou Mahamadou et Thomas Boni Yayi, ont procédé, ce samedi 12 avril à Malanville, au Bénin, à l’inauguration des postes de contrôle juxtaposés (PCJ) de ladite ville, une importante infrastructure de la chaîne de transport entre les deux pays construite par l’UEMOA sur financement de l’Union Européenne.

Accueilli par le Président Boni Yayi depuis Gaya au Niger, le Chef de l’Etat nigérien, accompagné d’une forte délégation, a été salué par une foule immense à son arrivée à Malanville, ville située à une dizaine de kilomètres de la frontière entre les deux pays.
Plusieurs allocutions ont précédé l’inauguration des postes de contrôle juxtaposés de Malanville qui s’est matérialisée par une coupure de ruban par les deux Chefs d’Etat, qui ont également eu droit à une visite guidée de l’infrastructure dont les travaux ont été entièrement réalisés par l’entreprise burkinabè CGE pour un montant total de 11 milliards 074 millions 023.723 francs CFA.
Les postes de contrôle juxtaposés de Malanville ont été réalisés dans un délai contractuel de 29 mois sur un terrain de 9ha, 48a, 98ca, gracieusement offert par le Bénin, et comprennent des voies d’accès et de circulation en béton bitumineux, des voies de circulation et de parking en pavés, des bâtiments et des équipements.
Les bâtiments en question sont composés d’un bâtiment administratif, de deux auvents métalliques, de deux brigades de douane, d’un bâtiment des services commerciaux, d’une protection civile, d’un poste de police, d’un poste de contrôle vétérinaire, d’une fourrière, d’un local pèse essieux, d’un local scanner, de deux guérites, d’un bâtiment santé, de trois appâtâmes, d’un local technique, de deux magasins ECOR et de deux magasins pour produits délestés.
Quant aux équipements, qui ne sont pas entièrement sur place, mais dont l’Union Européenne s’est engagé à fournir, ils seront en tout constitués d’un groupe électrogène de 400 KVA, d’un pèse essieux à basse vitesse, d’un ensemble vidéosurveillance, de quatre séparateurs d’hydrocarbure, d’un château d’eau, d’une bâche à eau et suppresseur et d’un ensemble de forage de 40m de profondeur plus station de traitement au chlore et un groupe électrogène de 20 KVA.
C’est sans doute au regard de l’importance d’un tel projet que le Maire de la Commune de Malanville, dans une allocution de bienvenue, a salué "le plus gros investissement jamais réalisé à nos deux frontières depuis l’indépendance". Il a été relayé par le maire de la Commune de Gaya, au Niger.
Quant au Président de la Commission de l’UEMOA, Cheikhe Hadjibou Soumaré, il s’est beaucoup plus appesanti sur les objectifs de ces PCJ qui visent notamment à améliorer la compétitivité des économies des Etats membres de la sous-région en rendant les échanges intra-régionaux plus fluides par l’élimination des barrières tarifaires ; regrouper les services de contrôle sur un même site aux frontières, par juxtaposition (one stop) ; améliorer les conditions de travail des services de contrôle aux frontières ; accélérer le contrôle aux frontières et réaliser des gains de temps. Ils visent également à réduire la fraude, les taxes illicites ; réduire les coûts de transport ; harmoniser et simplifier les procédures de contrôle aux points de départ et d’arrivée (frontières) et enfin permettre un meilleur suivi statistique.
Prenant la parole avant le Président Boni Yayi, le Président Issoufou Mahamadou, après avoir rappelé le lancement il y a moins d’une semaine du projet de la Boucle ferroviaire au Niger et au Bénin, a indiqué que la cérémonie de ce samedi 12 avril de Malanville, s’inscrit dans la même dynamique : le raffermissement des liens de fraternité et de coopération entre les deux pays.
Le Chef de l’Etat nigérien a ensuite révélé que "le projet de poste de contrôle juxtaposé s’insère parfaitement dans le programme régional de facilitation de transport et vise à parvenir à court terme à une meilleure fluidité pour envisager à terme, la suppression de toutes les barrières".
Après avoir salué la vitalité et le dynamisme des échanges entre le Niger et le Bénin, tel que le prouve la coexistence pacifique entre les deux pays, le Président Issoufou Mahamadou a déclaré que "la cérémonie d’aujourd’hui est un symbole pour dire que la raquette est terminée".
"Le souci majeur, a-t-il indiqué, est de débarrasser le corridor béninois de son goulot d’étranglement qu’est la tracasserie".
Quant au Président du Bénin et président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA, Thomas Boni Yayi, il s’est d’abord réjoui que "le lancement de ces postes de contrôles juxtaposés constituera le fer de lance de nos économies" avant de saluer la détermination et le leadership du Président Issoufou Mahamadou à consolider l’intégration des Etats africains.
Enfin, a-t-il fait remarquer, "ces postes de contrôles juxtaposés intégreront l’arrivée du rail pour une plus grande fluidité en matière de circulation des personnes et des biens dans nos espaces communautaires".
KPM/DMM/ANP/ 2014

 Commentaires