Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Niamey /17ème anniversaire du Rassemblement pour la Démocratie et le Progrès : Saluer la mémoire du président fondateur Baré Maïnassara et réaffirmer la détermination du parti à poursuivre le combat pour la démocratie et la justice
Publié le lundi 14 avril 2014   |  tamtam.info




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Rassemblement pour la Démocratie et le Progrès (RDP-Jama’a) a commémoré, samedi dernier, à Niamey, deux anniversaires marquant la vie de ce parti à savoir : le 17ème anniversaire de sa création et le 15ème anniversaire de l’assassinat de son fondateur, le Président Ibrahim Baré Mainassara intervenu le 9 Avril 1999. Ils étaient nombreux, les militantes et militants du parti jaune à répondre au rendez-vous du meeting organisé au rond point qui porte actuellement le nom du fondateur du RDP Jama’a (Baré). La cérémonie s’est déroulée en présence des leaders des partis membres de la MRN (majorité) et de l’ARDR (opposition), ainsi que des leaders des partis non affiliés.

A travers cette cérémonie, il s’agissait pour le bureau exécutif national du Rassemblement pour la Démocratie et le Progrès de jeter un regard rétrospectif pour mesurer le chemin parcouru dans l’affermissement de la démocratie au Niger et les progrès accomplis en vue de la construction nationale. C’est pourquoi, le président du parti, Dr. Hamid Algabid a, dans son intervention indiqué que, le chemin a été dur et laborieux, particulièrement pour le RDP Jama’a qui, en cours de route, a perdu son fondateur, le Président Ibrahim Baré Mainassara. »Nous avons pu surmonter les nombreuses embûches qui se sont dressées sur notre chemin. Après le lâche assassinat du Président Ibrahim Baré Mainassara, beaucoup étaient sceptiques sur la survie du RDP Jama’a.

Ils étaient loin de penser que ceux qui avaient soutenu sincèrement Ibrahim Baré Mainassara lors de son accession au pouvoir le 27 janvier 1996 étaient mus par des idéaux indestructibles de paix et de patriotisme qu’ils continueront à porter et à défendre même après sa disparition. La preuve est là : le RDP est bien vivant, 15 années après la mort de son fondateur. Il se porte bien avec une représentation à l’Assemblée nationale et dans les Conseils Elus municipaux et régionaux de l’ensemble de notre pays. Nous fondons l’espoir qu’il ira encore de l’avant dans les prochaines années afin de parvenir à traduire dans les faits et à concrétiser les idéaux sur l’autel desquels le Président Ibrahim Baré Mainassara a sacrifié sa vie et, est mort en Martyr » a-t-il ajouté.

Apres la mort de Ibrahim Baré Mainassara, les dirigeants du bureau exécutif se sont efforcés de maintenir vivant le souvenir de celui-ci auprès des Nigériens et des peuples du monde, même si, d’aucuns accusent le parti de n’avoir rien fait pour que justice soit rendue. En réponse à ces personnes, le président Dr Hamid Algabid a précisé que c’est le RDP Jama’a qui a exigé la réhabilitation de sa mémoire lors de la première réunion du CNDP, le 2 janvier 2004. C’est également le RDP JAMA’A qui a obtenu des autorités politiques de l’époque qu’un boulevard porte son nom »Boulevard Ibrahim Baré Mainassara ». C’est encore le RDP Jama’a qui a obtenu des autorités de la 6ème République, l’inscription dans la Constitution de la 6ème République du principe de l’indemnisation des ayants-droit des victimes du 9 Avril 1999. Et, c’est la détermination du RDP Jama’a et sa lutte constante pour dénoncer l’amnistie accordée aux assassins du 9 avril 1999 qui font que celle-ci n’existe plus dans la Constitution de la 7ème République.

Par ailleurs, »notre détermination pour la recherche de cette vérité est sans faille. Comme nous l’avions fait sous la 5ème République en déposant sur le bureau de l’Assemblée Nationale une proposition de loi portant révision de la Constitution et abrogation de l’amnistie, nos députés s’attèlent à l’élaboration d’une autre proposition de loi pour abroger la loi de 2000 accordant une amnistie aux auteurs, co-auteurs et complices des événements du 9 avril 1999 », a ajouté Dr Hamid Algabid.
Parlant de la situation politique de notre pays, il a souligné que les réalisations obtenues par le Président Issoufou Mahamadou, en trois années d’exercice à la tête de notre pays, en matière d’infrastructures, d’équipements, d’acquis sociaux, montrent qu’il est un bâtisseur tout comme Ibrahim Baré Mainassara. Ainsi, le lancement des travaux de construction du chemin de fer Cotonou-Dosso-Niamey-Téra-Ouagadougou-Abidjan, l’inscrit parmi les plus grands Chefs d’Etat, non pas seulement du Niger, mais de l’Afrique toute entière.

Le RDP Jama’a est fier d’avoir contribué à sa victoire lors du second tour de l’élection présidentielle de 2011. »Nous l’assurons de notre soutien indéfectible pour la conduite des affaires de l’Etat. Le RDP réaffirme ici son appartenance résolue à la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN). Nous devons en tant qu’hommes politiques soucieux de l’avenir de notre pays, transcender nos intérêts particularistes pour ne voir que l’intérêt général », a-t-il relevé.

Quant aux représentants des leaders des partis membres de la MRN et de l’ARDR, ils ont tous souhaité plein succès aux manifestations du 17ème anniversaire du RDP Jama’a avant de souligner que ce parti est un acteur majeur dans la scène politique nigérienne. Les assises de cet anniversaire ont été couronnées de plusieurs animations culturelles dénonçant les actes odieux du 9 avril 1999.

 Commentaires