Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Signature d’un protocole de financement entre le Groupe Banque Atlantique et Orange Niger : Le Groupe Banque Atlantique accorde 20 milliards de FCFA à Orange Niger
Publié le mardi 15 avril 2014   |  Le Sahel


Signature
© Autre presse par DR
Signature d`un protocole de financement entre le Groupe Banque Atlantique et Orange Niger : Le Groupe Banque Atlantique accorde 20 milliards de FCFA à Orange Niger


 Vos outils




La directrice générale de la Banque Atlantique Niger, Mme Ango Nana Aïssa et le directeur général d’Orange Niger, M. Ba Brelotte, entourés de leurs collaborateurs, ont procédé vendredi dernier, au siège de la Banque Atlantique Niger, à la signature d’un protocole de financement entre la Banque et Orange Niger. Cette convention porte sur un montant de 20 milliards de francs CFA. Ce montant doit servir au financement des investissements d’Orange Niger pour les années 2014 et 2015.
A travers ce financement, le Groupe Banque Atlantique et particulièrement la Banque Atlantique Niger, confirme selon la directrice générale de la Banque Atlantique Niger, Mme Ango Nana Aïssa, son optimisme quant au dynamisme de l’économie Nigérienne et de ses acteurs économiques majeurs. Elle a indiqué que ce prêt, d’un montant de 20 milliards de FCFA accordé par le Groupe Banque Atlantique est destiné à financer les investissements d’Orange Niger pour les années 2014 et 2015.

«Ce financement a été consenti par l’ensemble des filiales du Groupe Banque Atlantique présente au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Sénégal et au Togo ainsi que la banque d’affaires Atlantique Finance», a-t-elle affirmé. La vision du Groupe Atlantique, précise-t-elle, à travers son partenaire stratégique le Groupe Banque Centrale Populaire Maroc, est de se positionner comme un levier économique important dans les économies des pays d’implantation des filiales du Groupe.
Le dynamisme au cours des dernières années dans le domaine des technologies d’information et de l’économie numérique a-t-elle affirmé, confirme la viabilité de l’industrie des télécommunications. «La mission du Gouvernement de bâtir une nouvelle approche politique de la communication afin de faire profiter toutes les couches sociales des nouvelles technologies de la communication, ne peut se faire sans l’apport des opérateurs de téléphonie qui, eux également ont besoin de financements bancaires pour se développer. Le Groupe Atlantique, confirme ainsi, son rôle d’acteur majeur dans la politique de la promotion des NTICs au Niger » a indiqué la directrice générale de la Banque Atlantique Niger.

C’est ainsi que ce prêt, précise-t-elle, aidera Orange Niger à développer sa couverture nationale, à améliorer la qualité des communications dans le pays et surtout à étendre et renforcer l’offre de l’internet à haut débit, c’est à dire la 3G. Le Groupe Banque Atlantique à travers cet investissement affirme, selon les explications de Mme Ango Nana Aïssa, sa détermination à aider les opérateurs économiques en générale et ceux de la télécommunication en particulier, à jouer pleinement leur rôle de moteur du développement et permettre ainsi à la population nigérienne d’accéder à de nouveaux services pour un meilleur épanouissement de leur condition de vie.

Pour le directeur général d’Orange Niger, M. Ba Brelotte, cet accord de financement entre les deux sociétés constitue une nouvelle étape dans le partenariat déjà bien établi entre les deux institutions. «Au delà de nos sociétés au Niger nos deux groupes ont une longue tradition de partenariat basé sur la confiance, sur le soutien de nos dirigeants, et sur l’intérêt que nous portons au secteur des télécommunications » a-t-il dit. Il a ensuite rappelé que depuis son installation au Niger, Orange a mobilisé plus de 170 milliards pour financer son développement. Selon lui, le secteur bancaire Nigérien à largement contribué à cet investissement.
C’est ce qui a permis, selon lui, à Orange Niger en seulement 6 ans, de couvrir 3 Nigériens sur 4, d’apporter le mobile et l’internet aux 266 communes du Niger, d’apporter l’internet 3G, et de réaliser un investissement de 8 millions USD, soit 16 milliards de FCFA dans le câble ACE. Pour la première fois, affirme le directeur général d’Orange Niger, le Niger dispose de capacité en propre dans un système de CSM grâce à Orange. «Ceci fait que 1,7 millions de clients nous font confiance. 4ème entrant sur le marché, Orange est déjà 2ème opérateur par la taille et leader de l’internet haut débit mobile au Niger», a affirmé M. Ba Brelotte. La société qu’il dirige ne compte pas s’arrêter là. Et c’est pour accélérer son déploiement réseau et déployer l’internet haut débit mobile partout au Niger qu’Orange a sollicité et obtenu ce prêt de 20 milliards, objet de la convention signée avec la Banque Atlantique.

Mamane Abdoulaye



Articles associés

Agence de Presse Africaine
20 milliards de FCFA du Groupe Banque Atlantique à Orange Niger
 

 Commentaires