Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

3ème réunion délocalisée de la commission mixte du parlement de la CEDEAO : Le financement des soins de santé dans les Etats membres de la CEDEAO au centre de la rencontre
Publié le mardi 15 avril 2014   |  Le Sahel


3ème
© Autre presse par DR
3ème réunion délocalisée de la commission mixte du parlement de la CEDEAO : Le financement des soins de santé dans les Etats membres de la CEDEAO au centre de la rencontre


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La réunion délocalisée des députés membres de la commission mixte ; santé et services sociaux-commission administration, finances et contrôle du budget-commission genre, travail, emploi et bien-être social de la CEDEAO, a ouvert ses travaux, aujourd'hui à Niamey. Durant cinq jours, les participants discuteront sur le thème : le financement des soins de santé dans les Etats membres de la CEDEAO.
Cette 3ème réunion est d'une importance capitale. Elle permet de rapprocher le Parlement des populations qu'il représente et traite de thèmes précis d'actualité touchant la vie des populations de la communauté. Selon, l'honorable Djibo Atinine, 5ème vice président de l'Assemblée nationale le principal résultat attendu des échanges est l'élaboration d'une feuille de route sur une approche régionale pour le financement équitable des soins de santé en Afrique de l'Ouest. « Vous procéderez donc pendant ces cinq jours, à d'intenses échanges d'expériences sur les pratiques de chacun de vos pays en matière de financement des soins de santé, ce qui vous permettra sans nul doute de passer en revue les points tels que ; les différentes sources des fonds destinés au financement de la santé ; la mise en commun des fonds collectés permettant de répartir les risques de santé sur la plus grande population possible ; l'achat des services de santé efficaces et adaptés aux besoins des populations », a-t-il dit.

L'honorable Djibo Atinine a précisé qu'au Niger, le thème relatif au financement de la santé est aussi l'une des préoccupations majeures des plus hautes autorités de la 7ème République. D'après lui, le Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou, et son gouvernement viennent récemment de procéder au paiement de plus de 17 milliards de FCFA pour la prise en charge de la gratuité des soins de santé dans le pays. Cependant, il a indiqué qu'au sortir de cette rencontre, des résultats positifs et des recommandations pertinentes seront obtenus pour améliorer les mécanismes de financement de la santé dans l'espace CEDEAO.
Pour le représentant du Président du parlement de la CEDEAO, l'honorable Yahaya Haidra, la question de la santé en général et particulièrement son financement est aujourd'hui d'actualité quand on sait comment les Etats et leurs populations s'en préoccupent avec notamment la rareté des moyens financiers. En effet, les Etats, Européens comme Africains et particulièrement ceux de l'Afrique de l'Ouest réunis au sein de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest sont toujours dans la recherche des voies et moyens pour régler définitivement sinon améliorer de façon significative les soins de santé avec un coût moindre.
Il a en outre insisté sur l'importance des communications qui seront faites durant ces cinq jours de travaux.

Seini Seydou Zakaria

 Commentaires