Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

Lutte traditionnelle / Décès de Salma Dan Rani : Une grande figure s’en va
Publié le mercredi 16 avril 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Né vers 1947 à Goulma, non loin de Lido dans la région de Dosso, Salma Dan Rani a tiré sa révérence, le lundi 14 Avril 2014, à l'âge de 67 ans. Il est incontestablement l'une des figures emblématiques de la lutte traditionnelle au Niger. Avec sa taille de 1m90 et sa forme physique athlétique imposante, Salma a découvert le milieu de la lutte traditionnelle au Niger dès les premières heures du championnat national. Malgré l'apprêté de la compétition entre les animateurs des arènes à cette époque, Salma n'a jamais considéré le sabre national comme une fin en soi. Humble, courtois et digne d'amitié, ce qui l'intéresse, c'est surtout le fair-play dans les combats conformément aux objectifs assignés à la lutte traditionnelle par les autorités nigériennes.
Il a su donner le meilleur de lui-même pour l'émergence de la lutte traditionnelle au Niger pour avoir fait vibrer les arènes. En 1976, il remporta le sabre lors du championnat tenu à Maradi face à Kadadé de Tahoua, avant de récidiver en 1979 lors de l'édition de Diffa, face à Salami Mato d'Agadez.
C'est dire que Salma a remporté ses deux titres devant d'autres lutteurs tout aussi légendaires que lui. Ouvert à ses adversaires, aux arbitres et aux amateurs du sport roi au Niger, Salma fait de la lutte un héritage qu'il faut pérenniser par tous les moyens. C'est ainsi qu'après avoir raccroché son ''banté'', Salma est toujours proche de ce sport qu'il aime tant. Il se consacra à l'encadrement des jeunes et met toute son expérience et son énergie à l'organisation des événements de lutte traditionnelle. Déjà en 1983, il fut décoré par le Président Seyni Kountché, certainement pour sa contribution à l'essor du sport roi au Niger.
Il était présent à la dernière édition du sabre national qui s'est déroulée du 7 au 16 mars dernier à Diffa aux côtés de ses anciens collègues notamment Kadadé, Balla Kado, Chétima Talba, etc., dans cette même arène où il remporta son 2ème sabre, il y a de cela 36 ans. Il figurait à la 35ème édition du sabre national parmi les quatre lutteurs ayant remporté le sabre sur le sol diffalais. Il laisse derrière lui trois (3) veuves et treize (13) enfants ainsi que des petits fils. L'arène des jeux et de lutte traditionnelle de Dosso, portant son nom, rappellera éternellement aux populations nigériennes et aux amateurs de ce sport, cette figure marquante de la lutte traditionnelle au Niger. Salma nous quitte au moment où le sabre national connait de plus en plus de mutation. L'encadrement technique de la région de Dosso et la FENILUTTES se souviendront toujours de son appui et sa disponibilité à accompagner la lutte traditionnelle dans notre pays. A Dieu Salma Dan Rani. Qu'Allah le Tout-Puissant, le Miséricordieux t'accueille dans son paradis éternel. Amen !
Laouali Souleymane

 Commentaires