Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Zinder / Fin du Festival inter-lycée de théâtre (Festilyth) : Un engouement réel chez les scolaires
Publié le mercredi 16 avril 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




Ouverte, vendredi dernier, au Centre Culturel Franco-Nigérien, la deuxième Edition du Festival inter-lycée de théâtre de Zinder s'est achevée, dimanche soir, sous la présidence du Secrétaire général du Gouvernorat, M. Assakalé Harouna.
Organisé à l'initiative du Centre Culturel Franco-Nigérien de Zinder en collaboration avec la Direction Régionale des Enseignements Secondaires avec l'appui financier de l'Ambassade de France au Niger, du Ministère de la Culture et de la Société Orange, ce festival a regroupé onze Lycées de Zinder et un Lycée de Mainé Soroa (Diffa) qui ont compéti trois jours durant autour des activités liées au théâtre, à la danse chorégraphique, aux sketchs et aux poèmes.

Pour le Directeur du Centre Culturel Franco-Nigérien de Zinder, M. Bawa Souley Kaini, l'objectif assigné à ce festival inter scolaire de théâtre communément appelé festilyth est de permettre aux jeunes d'ici et d'ailleurs de fraterniser et de cultiver la paix au niveau des établissements scolaires et de promouvoir les activités artistiques en milieu scolaire et la recherche des jeunes talents. Les thèmes abordés au cours des représentations théâtrales se rapportaient au problème d'eau de Zinder, aux grèves répétitives en milieu scolaire, au phénomène rétrograde de l'ethnocentrisme.
Le sempiternel problème d'approvisionnement en eau potable des populations de Zinder, trouvera-t-il une solution un jour à la satisfaction générale, s'interrogent les acteurs sur scène avec amertume. ''Nous sommes exténués par ces grèves répétitives qui concourent à compromettre la bonne marche de l'année académique. Nous avons besoin d'étudier et de rompre avec ces arrêts de cours qui n'ont comme finalité que la perversion dans toute sa dimension en milieu scolaire », ont lâché les élèves des différents lycées en compétition.
Le Chef traditionnel intérogé pour donner son appréciation sur cette question a déclaré que l'ethnocentrisme est relégué aux oubliettes et rappelle aux parents réticents que le Niger est un pays où l'unité nationale constitue une réalité bien vivante. Nous sommes tous des frères et nous devrions nous unir pour faire grandir ces valeurs d'unité et de solidarité, a-t-il ajouté. La deuxième Edition du Festilyth a suscité un engouement particulier chez les scolaires qui se sont massivement déplacés dans la salle de spectacle du CCFN de Zinder.
La ''troisième édition prévue au mois d'Avril de l'année prochaine impliquera les lycées à l'échelle régionale et si nos moyens financiers nous le permettent, nous entendons inviter les autres établissements scolaires des régions du Niger pour donner un caractère national au Festival du théâtre en milieu scolaire,'' explique le Directeur du Centre Culturel Franco-Nigérien qui indique par ailleurs que son institution regorge de 14.000 ouvrages pour tous les niveaux. Des prix d'encouragement et des prix aux meilleurs actrices et acteurs en nature et en espèces ont été attribués à tous les établissements qui ont participé à ce festival. Il s'agit de quatre prix en espèces et de douze prix en nature.
Siddo Yacouba ANP-ONEP/Zinder

 Commentaires