Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Pose de la 1ère pierre pour la construction du « Village Doha » par la famille Hamad Al Ajjary du Qatar au village de Sorey : 100 logements et de nombreuses infrastructures socio-éducatives au profit des populations du village
Publié le mercredi 16 avril 2014   |  Le Sahel


Pose
© Autre presse par DR
Pose de la 1ère pierre pour la construction du « Village Doha » par la famille Hamad Al Ajjary du Qatar au village de Sorey : 100 logements et de nombreuses infrastructures socio-éducatives au profit des populations du village


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l'Urbanisme et du Logement, M. Habi Mahamadou Salissou, a procédé, aujourd'hui au village de Sorey dans la commune rurale de Liboré, à la pose de la 1ère pierre pour la construction du ''Grand village Doha de bienfaisance''. Le projet du « village Doha » est financé par la famille qatarie du Sheikh Hamad Al Ajjary. Exécuté par l'ONG Care and social développement sous la supervision de Rahma International association. Il projet consiste à la construction de 100 logements, d'un complexe d'enseignement scolaire, d'un centre de formation professionnel, d'un orphelinat, d'une mosquée et d'un forage.
La cérémonie officielle de lancement des travaux placé sous le patronage du ministre Habi Mahamadou Salissou a enregistré la présence du maire de la commune de Liboré, du chef de canton, des membres de la famille Sheikh Hamd Al Ajjary qui ont fait le déplacement de Niamey et des habitants du village de Sorey. La famille Al Ajjary intervient depuis quelques années au Niger pour le développement social des populations vulnérables, pour la lutte contre la pauvreté à travers des œuvres caritatives de bienfaisance touchant divers secteurs importants de la vie. Le ministre Habi Mahamadou a remercié la famille donatrice pour sa marque de solidarité et de bienfaisance faite à la communauté de Sorey. «En somme, vous appuyez la Oummat islamique du Niger » a-t-il affirmé.

Le ministre de l'Urbanisme et du Logement a transmis les remerciements du Président Issoufou Mahamadou, ''grand ami du Qatar, grand apôtre de la paix et grand bâtisseur'' et du gouvernement de Brigi Rafini à la famille Al Ajjary en particulier et au Qatar en général pour tous les appuis en faveur des populations nigériennes. Indiquant que la famille donatrice qatarie a fait cette œuvre humanitaire non pas pour elle-même mais pour Allah, le ministre a affirmé que c'est Lui qui la rétribuera. Parlant des détails du projet, le ministre Habi Mahamadou Salissou a expliqué que la première phase consistera à la construction de 30 logements (de deux chambres+une douche+une cuisine chacun), d'un jardin d'enfants, d'une école primaire, d'un orphelinat d'une capacité de 300 places, d'une mosquée d'une superficie de 400 m2 et d'un forage.
Le ministre de l'Urbanisme et du Logement a souligné que toutes ces infrastructures seront gracieusement remises aux populations du village de Sorey et qu'il s'agit « d'une œuvre exemplaire qui doit être suivie et appuyée par des Nigériens qui sont capables de le faire et d'autres personnes». Le Sheikh Hamad Al Ajjary a pour sa part ajouté que la seconde phase du projet verra la construction des 70 logements de mêmes types, d'un lycée et du centre de formation professionnelle. Il a indiqué qu'il s'agit d'un devoir pour lui et les membres de sa famille d'apporter leur aide à leurs frères musulmans du Niger, d'accompagner le peuple nigérien et les autorités à aller de l'avant à travers la formation précisant que « la formation détermine l'avenir de toute Nation ».
La réalisation des infrastructures du projet est prévue pour s'achever dans un délai d'un an. Elle coûtera un million de dollars US, soit 500 millions de F CFA environ. Outre cet important projet, la famille, qui intervient au Niger depuis sept (7) ans, apporte son soutien à notre pays à travers la mise en œuvre d'autres actions de bienfaisance en faveur des populations. Sheikh Hamad Al Ajjary a dit que sa famille a, à son actif la construction des classes, des centres de santé, le fonçage des puits et des forages, la formation professionnelle et l'apprentissage aux exclus du système scolaire au Niger. Durant son séjour au Niger, la généreuse famille procédera à des distributions gratuites de vivres dans certaines localités et lancera ce mercredi sous le patronage du ministre de la Santé publique, une campagne de chirurgie contre la cataracte au centre Makkah de Niamey.
Zabeirou Moussa

 Commentaires