Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Mahamadou Issoufou 3 ans après : Les chantiers manqués de la Renaissance!!
Publié le mercredi 16 avril 2014   |  Le Souffle


Ouverture
© Abidjan.net par Atapointe
Ouverture du 44è sommet de la CEDEAO à Yamoussoukro en présence de 14 chefs d’Etat
Vendredi 28 Mars 2014. Yamoussoukro. Le 44è sommet ordinaire de la Communauté économique des Etats de l`Afrique de l`Ouest (CEDEAO) s`est ouvert en présence de 14 Chefs d`Etat de la sous-région ouest-africaine. Photo : Mahamadou Issoufou ,Président du Niger.


 Vos outils




Le Niger a célébré en grande pompe, le 7 avril dernier, le 3ème anniversaire de l’investiture de Mahamadou Issoufou aux hautes fonctions de l’état. L’évènement a coïncidé avec un autre, la pose de la première pierre de la gare ferroviaire de Niamey ; un vieux rêve que les nigériens poursuivaient pendant … 80 ans ! A deux ans de la fin légale de son mandat, l’occasion était idéale pour dresser le bilan des acquis liés à sa gouvernance. Trois personnalités, dont le Président lui-même, son Premier Ministre et son Ministre du plan, se sont évertuées, chacune de son côté, à brosser un tableau des plus reluisants de la Renaissance.
L’on retient de toutes ces sorties médiatiques, qu’incontestablement, beaucoup d’actions positives ont été réalisées pour le bonheur des nigériens. L’on apprend également que de nombreuses autres initiatives seront concrétisées d’ici la fin du premier mandat de Mahamadou Issoufou. On le voit aussi, les grandes promesses contenues dans le PDES, le meilleur cadre macro que le pays ait connu, telles que les 3N, Niamey Gnala et bien d’autres composantes sont en train de produire des résultats probants sur le terrain. Le président de la République et son gouvernement ont engrangé des notes satisfaisantes en matière de sécurité, de mobilisation de ressources tant internes qu’externes, d’infrastructures, d’emploi, notamment celui des jeunes, mais également en termes de santé et nutrition, d’éducation, de diplomatie, de liberté d’expression, etc. Dans ces différents domaines, les notes récoltées peuvent varier de 12 à 17/20.
Mais l’opinion retiendra aussi que certaines des promesses qu’elle juge importantes, n’ont pas encore été tenues. En tête de ces promesses non tenues, figure la lutte contre l’impunité, l’enrichissement illicite et la corruption. Quelques hommes de seconde main ont certes été écroués, tels ce DGA ou ce DAF de telle société d’état, mais pour l’essentiel, les vrais « patrons voyous » ne sont nullement inquiétés. Pire, nombre d’entres eux se pavanent en toute tranquillité, narguant ostentatoirement les nigériens. S’il ya une UV où le gouvernement de Mahamadou Issoufou a récolté sa plus mauvaise note, c’est sans aucun doute, dans la lutte contre ces trois cancers de la république que sont l’impunité, l’enrichissement illicite et la corruption. Sur ce plan, le président dans son message du 6 avril, a lui-même reconnu, à demi-mots, les insuffisances de sa politique.
En matière de gouvernance politique, les résultats sont tout aussi mitigés. Les débauchages des militants, l’orchestration de défections dans les partis de l’opposition, l’absence de dialogue politique entre le pouvoir et l’opposition, sont autant de faits qui noircissent dangereusement le tableau démocratique de la Renaissance et font de la 7ème République, une république non apaisée. Même si le Président Issoufou s’est « réjoui » du climat politique actuel, il n’en demeure pas moins que s’il ya une note à attribuer au « Guri Système » là-dessus, ce serait en dessous de 10/20. Le Président de la République et son gouvernement laissent échapper ici des « points gratuits », car il suffisait de mettre un terme à toutes ces défections et déclarations, et renouer le dialogue politique pour avoir une note excellente dans le domaine.
On l’a également relevé dans nos précédentes parutions, le système est nul en communication. Après la diabolisation des opposants, les décisions impopulaires et les sorties médiatiques contre productives, l’heure est aujourd’hui au matraquage médiatique et à la profusion de « contre-exemples ». Les médias d’état et médias privés sont mis à contribution pour déverser un flot continu de reportages et articles visant à faire la promotion du régime avec une emphase trop particulière sur « les actions du président de la république ». Du déjà connu et du déjà vu, du temps de untel et untel, se disent les nigériens. L’autre problème dans la visibilité du système, est que celui-ci a généré et génère des individus qui piétinent sans vergogne les lois de leur pays. Sans compter tous ces « patrons voyous », ces « prédateurs de la République » et ces « rapetous en chef » qui y pullulent. Rien de reluisant dans ce domaine, puisque les bons exemples ne sont pas prépondérants.
Bref, passons à la note générale. Tout calcul fait, la moyenne générale obtenue par le gouvernement d’Issoufou Mahamadou, après trois ans de règne, s’élèverait à 13/20. Une moyenne en léger recul, car il ya un an auparavant, elle s’élevait à 15/20. Un recul du à la persistance de l’impunité et de la corruption, mais également à l’absence de dialogue politique. En comparaison, l’opposition n’ayant aucune alternative crédible entre les mains, en refusant de s’associer à la société civile pour défendre les intérêts du Niger face à AREVA, en boycottant des sessions de l’Assemblée Nationale relatives aux questions d’intérêt national, en personnalisant le débat politique, en s’évertuant à exclure des militants, celle-ci patauge littéralement dans médiocrité. Sa note actuelle est dérisoire et ne mérite pas d’être publiée.

Conclusion :

Guri Système : Peut mieux faire !

Opposition : Doit impérativement mieux faire ! 2016, c’est demain !

Fadéla Marwane Lamine

 Commentaires