Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Fin de la visite d’amitié et de travail du Président de la République à Libreville : Des échanges fructueux sur les différents domaines de coopération
Publié le jeudi 17 avril 2014   |  Le Sahel


Visite
© Présidence par DR
Visite d`amitié et de travail du président Mahamadou Issoufou au Gabon
Mardi 15 avril 2014. Gabon. Le président de la république, Issoufou Mahamadou a effectué une visite de 48h les 15 et 16 avril 2014


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Issoufou Mahamadou, a regagné Niamey, aujourd’hui dans l’après midi, venant de Libreville au Gabon, où il a effectué une visite d’amitié et travail de 48 heures. A sa descente d’avion à l’Aéroport international Diori Hamani de Niamey, il a été accueilli par le Premier ministre, Chef du gouvernement, SE. Brigi Rafini, avant d’être salué par les présidents des institutions de la République, les membres du gouvernement et ceux du corps diplomatique, ainsi que plusieurs personnalités civiles et militaires. Peu avant de quitter Libreville, le Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou a effectué, en compagnie de son homologue gabonais, SE. Ali Bongo Ondimba, une visite au Centre hospitalier universitaire d’Angondje, ainsi qu’à l’Institut de cancérologie de Libreville. Les deux chefs d’Etat ont aussi animé une conférence de presse conjointe au Salon d’honneur de l’Aéroport international Léon Mba pour faire le point des rencontres entre les deux délégations.

prn-gabon-2Au CHU de Libreville, première étape de leurs visites, les deux présidents ont été accueillis par le personnel. Le directeur a brièvement présenté cet important complexe qui comporte un centre de formation et des services médicaux. La création de ce centre, a-t-il souligné, est le fruit d’une forte volonté politique du Président gabonais, très soucieux des préoccupations de la population de son pays. Les patients y ont accès à des services médicaux spécialisés. Une autre spécialité de ce centre c’est l’Institut de cancérologie, qui permet la prise en charge des malades du cancer. Le Président Issoufou Mahamadou, et son homologue gabonais ont d’abord visité les différents services médicaux spécialisés et les cliniques, pour s’informer sur leur fonctionnement et leurs spécificités. Ils ont aussi réconforté les patients venus, pour des consultations, ou ceux qui reçoivent des soins.prn-gabon-3
Les deux Chefs d’Etat se sont ensuite rendus au niveau de l’Institut de cancérologie, toujours dans l’enceinte du CHU. Là, également ils ont suivi des explications sur la mission du service, son fonctionnement. Dans cet institut les principaux services disponibles sont, la médecine nucléaire, la chimiothérapie, la radiographie. Tous ces services rentrent dans le cadre de la prise en charge du cancer.
Après ces visites, les deux Chefs d’Etat se sont retrouvés face à la presse gabonaise et nigérienne pour une conférence de presse dont les principales questions ont porté sur les sujets abordés lors de cette visite d’amitié et de travail du Président nigérien. Intervenant en premier, le Président de la République a relevé d’abord que c’est la première fois qu’il vient dans ce pays depuis la disparition du défunt Président Omar Bongo Ondimba. SE. Issoufou Mahamadou a salué sa mémoire de « ce grand homme qui a marqué l’histoire du Gabon, mais aussi de notre continent ».
Sur le plan de la coopération bilatérale, le Chef de l’Etat s’est félicité de l’excellence des relations entre le Niger et le Gabon. «Nous avons beaucoup discuté en tête à tête avec mon frère, et ami, au niveau des délégations sur nos relations bilatérales, et aussi sur les autres questions d’intérêt continental et mondial. Et je constate avec satisfaction, qu’il y a une identité de vue entre mon frère et ami le Président Ali Bongo Ondimba et moi-même», a-t-il déclaré.

prn-gabon-4C’est pourquoi, a indiqué SE. Issoufou Mahamadou, ils ont décidé de dynamiser la commission mixte nigéro-gabonaise mise en place depuis 1983, et qui devrait siéger très prochainement et examiner un certain nombre de sujets identifiés. Les domaines qui pourraient être concernés sont les mines où les deux pays sont de grands producteurs ; l’agro-pastoralisme, car le Niger est un grand pays d’élevage ; les infrastructures, où le Niger a un grand projet de chemin de fer ; l’énergie ; l’agro-industrie, etc. Aussi, a-t-il souligné, étant tous les deux très engagés dans l’intégration africaine, ils ont estimé que la division de l’Afrique qui n’a que trop duré doit prendre fin.
La question de la sécurité, qui constitue une grande préoccupation pour les pays du Sahel confronté à la menace terroriste et au crime organisé, a été également abordée. Face à ces menaces, le Niger a pris des mesures pour défendre l’intégrité de son territoire et sa population, en dotant les forces de défense et de sécurité d’équipements et en les formant. Mais, a ajouté le Président Issoufou Mahamadou, ces menaces ont une dimension régionale, et le Niger seul ne peut y faire face. C’est pour cette raison que les efforts sont mutualisés avec ceux des pays voisins et même au-delà avec l’intervention française qui a permis d’affaiblir les groupes terroristes qui ont occupé une partie du Mali. A long terme, a-t-il expliqué, la solution qui est prévue contre l’insécurité est basée sur le développement, car si la pauvreté est vaincue, l’insécurité, le terrorisme, le crime organisé, n’auront plus d’adeptes.
A ce propos, le Chef de l’Etat a évoqué ce qui est en cours de mise en œuvre au Niger, notamment, le programme de renaissance du Niger, dont le Plan de développement économique et social, similaire, au « programme Gabon émergent » du Président Ali Bongo Ondimba, qu’il a d’ailleurs tenu à féliciter, pour ses performances, car le pays a l’indice du développement humain le plus élevé du continent africain. Pour ce qui est du partenariat avec Areva, le Président de la République a confié que des discussions sont en cours depuis plusieurs mois, et les deux partenaires sont sur le point d’arriver à un compromis. «Les récentes rencontres ont permis de faire de grandes avancées vers la mise en place d’un bon compromis, d’un bel équilibre entre des partenaires qui ont mis en place un partenariat stratégique depuis plus de 30 ans », a déclaré SEM Issoufou Mahamadou.
Pour sa part, le Président Ali Bongo Ondimba a exprimé toute sa joie d’accueillir son frère le Président nigérien et sa délégation qui sont venus pour des échanges qui ont été très fructueux. Aussi, il a d’abord tenu à féliciter son homologue nigérien pour le programme de renaissance du Niger qu’il a initié et qui est dans sa mise en œuvre, avec de bons résultats. Concernant les axes privilégiés dans le cadre de la dynamisation de la coopération nigéro-gabonaise, SE. Ali Bongo Ondimba a affirmé que le but ultime de ce qu’ils font est l’amélioration des conditions de vie de des populations. Leur ambition est de mettre en place une coopération sud-sud dynamique qui implique des interventions dans différents domaines. Le domaine des mines, a-t-il souligné, est évidemment très important pour le grand Gabon qui est un très grand producteur d’uranium. L’Agriculture également est d’une très grande importance, car c’est sur ce secteur que repose la solution de la sécurité alimentaire. Concernant cette coopération, il est important selon le Président Ali Bongo qu’un cadre juridique soit mis en place pour permettre aux administrations des deux pays de travailler dans ce sens, mais aussi permettre aux hommes d’affaires, opérateurs économiques des deux pays, de pouvoir se rencontrer, pour que cette coopération soit profitable à tous.

L’équation sécuritaire, a retenu également l’attention de SEM. Ali Bongo Ondimba, et les deux Chefs d’Etat en ont discuté, car a-t-il expliqué il n’y a pas de développement sans sécurité. Le crime est transnational, ce qui impose beaucoup de prudence et une coordination entre les pays pour circonscrire le fléau. Les rencontres entre les Chefs d’Etat-major des armées s’inscrivent dans ce sens, et la solution du développement est l’une des voies envisagées. Pour lui, le programme de renaissance du Niger va amener le pays à l’émergence, tout comme son programme en ce qui concerne le Gabon. Il s’agit des actions qui touchent les populations, mais aussi de bonnes feuilles de route pour les partenaires qui veulent appuyer les pays.
Le Président gabonais a indiqué qu’un certain nombre d’actions pour le futur sont envisagées, dont il est pour le moment prématuré d’en parler. Du côté du Gabon, a indiqué SEM. Ali Bongo Ondimba, ils sont à la recherche d’expérience, et à ce sujet, a-t-il confié, le Président Issoufou Mahamadou leur a donné de très bonnes pistes. Avec la ferme volonté rien n’est impossible. «Nous avons les ressources, nous avons des hommes et des femmes. Rien ne s’oppose à ce que nous ayons une coopération exemplaire », a affirmé SEM Ali Bongo Ondimba.

Souley Moutari, envoyé spécial



Articles associés

Autre presse
Niger-Gabon : le séjour d’Issoufou Mahamadou à Libreville
 



Conférence de presse du président Mahamadou Issoufou et de son homologue gabonais à l’aéroport avant son départ
Publié le: 16/4/2014  | 


 Commentaires