Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Fin de la visite de travail et d’amitié du Président de la République à Libreville: Issoufou Mahamadou et Ali Bongo Ondimba décident de dynamiser la coopération entre le Niger
Publié le jeudi 17 avril 2014   |  Présidence


Visite
© Présidence par DR
Visite d`amitié et de travail du président Mahamadou Issoufou au Gabon
Mardi 15 avril 2014. Gabon. Le président de la république, Issoufou Mahamadou a effectué une visite de 48h les 15 et 16 avril 2014


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. Issoufou Mahamadou a effectué mardi 15 et mercredi 16 avril 2014 une visite de travail et d’amitié à Libreville, au Gabon, en vue de dynamiser la coopération nigéro-gabonaise.

A son arrivée à l’Aéroport International Léon Mba de Libreville, le Chef de l’Etat a été accueilli par son homologue du Gabon, SEM. Ali Bongo Ondimba.
SEM Issoufou Mahamadou a passé en revue un détachement militaire qui lui rendait les honneurs, avant de saluer, au Salon d’honneur de l’aéroport, les personnalités civiles et militaires venues l’accueillir.

Peu après, les deux Chefs d’Etat se sont retrouvés au Palais Rénovation pour un tête-à-tête.
A l’issue de cet entretien, SEM Ali Bongo Ondimba a offert un déjeuner en l’honneur du Président Issoufou Mahamadou, suivi d’un entretien élargi aux délégations des deux pays.

Avant son départ pour Niamey, mercredi en début d’après-midi, le Président Issoufou Mahamadou a, lors d’une conférence de presse à l’Aéroport International Léon Mba de Libreville, remercié son homologue gabonais pour « l’excellent accueil » qu’il lui a réservé au cours de cette visite de travail.

Le Chef de l’Etat a saisi cette occasion pour rendre hommage à l’ancien Président Omar Bongo Ondimba et saluer la mémoire de cet homme d’Etat qui a marqué l’histoire du Gabon et celle du continent africain.
Le Président de la République a noté que les relations entre le Niger et le Gabon ont toujours été excellentes, se félicitant de l’identité de vue entre lui et le Président Ali Bongo sur les questions bilatérales, africaines et internationales.

Les deux Chefs d’Etat ont ainsi décidé de dynamiser la coopération entre leurs deux pays à travers la Grande Commission Mixte de Coopération nigéro-gabonaise.

Celle-ci va se réunir prochainement pour examiner des sujets d’intérêt commun, portant sur les mines, l’agro-pastoralisme, les infrastructures, l’énergie, la sécurité,.. a précisé le Président Issoufou Mahamadou.
Il a ajouté que son homologue Gabonais et lui sont très engagés en faveur de l’intégration africaine.

Le Président gabonais a, lors de cette conférence de presse, souligné que la visite de travail du Président Issoufou Mahamadou au Gabon a permis de renforcer « la coopération très fructueuse » entre les deux pays.
Il a félicité le Chef de l’Etat pour les ‘’très bons résultats obtenus dans la mise en œuvre du Programme de Renaissance du Niger.»


SEM Ali Bongo a affirmé que « nous allons mettre en place une coopération dynamique » en vue d’améliorer les conditions de vie des populations gabonaise et nigérienne.
Mercredi matin, les deux Chefs d’Etat ont visité l’Hôpital Universitaire et l’Institut de Cancérologie d’Angondjé, à la périphérie de Libreville.

Mardi après-midi, le Président Issoufou Mahamadou a rencontré la communauté nigérienne vivant au Gabon, à l’immeuble Arambo, pour l’informer de la situation politique, économique, sociale et culturelle du Niger.


A l’entrée comme dans la salle de réunion pleine comme un œuf, la diaspora nigérienne a réservé au Chef de l’Etat un accueil chaleureux et fraternel.
Le représentant de cette communauté et le Consul Honoraire du Niger au Gabon, M. Harouna Ibrahim, ont exprimé la joie de milliers de leurs compatriotes, d’accueillir le Président Issoufou Mahamadou qui effectue sa première visite dans ce pays depuis son élection en 2011 à la Présidence de la République.

Ils ont salué les bons résultats obtenus par le Chef de l’Etat et le gouvernement en trois ans de mise en œuvre du Programme de Renaissance du Niger.
M. Harouna Ibrahim a aussi remercié le Président gabonais SE. Ali Bongo ONDIMBA pour avoir permis la régularisation de la situation des africains dont des nigériens sans papiers vivant au Gabon.

 Commentaires