Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Rencontre d’échange entre le médiateur de la République et les présidents des Institutions de la République : les rôles et la mission du Médiateur de la République au centre des échanges
Publié le jeudi 17 avril 2014   |  Le Sahel


SE
© Autre presse par DR
SE Cheiffou Amadou, élu vice-président de l`AMP-UEMOA


 Vos outils




Il y a de cela deux semaines, une mission de la Médiature a effectué une série de visites dans plusieurs services de l'administration publique nigérienne. L'objectif de cette mission était d'informer, expliquer et sensibiliser les responsables des différents services sur les rôles et la mission assignés au Médiateur de la République.

C'est pour parachever cette démarche prise par l'institution qu'il dirige que S.E Cheiffou Amadou a rencontré hier matin, à son cabinet, les présidents des Institutions de la République.

Apres la rencontre d'échange qui s'est déroulée dans une atmosphère cordiale et de retrouvaille, les présidents des différentes des Institutions ont en compagnie du Médiateur de la République visité successivement les bureaux du secrétaire particulier et du directeur de cabinet du Médiateur ; la salle de réunions ; le bureau du conseiller technique ; le département accueil ordre et recevabilité ; la salle de presse ; le bureau du secrétaire général et celui du comptable.

Ainsi, la Médiature est une Institution jeune, récente qui n'est pas très connue. C'est pourquoi, M. Cheiffou Amadou, Médiateur de la République a indiqué qu'il est de son devoir de faire connaitre aux Nigériens cette institution et de la rendre visible, surtout qu'elle a changé de locaux.

En effet, ''l'invitation de mes collègues présidents des autres institutions s'inscrit dans cette logique. Les missions des institutions de la République sont complémentaires car elles convergent vers la même tâche à savoir la construction d'un Etat de droit, un Etat démocratique et à l'établissement des habitudes de bonne gouvernance. Plusieurs institutions opèrent dans le même domaine notamment celui du droit ; de l'Etat de droit ''a notifié le médiateur.

D'autres ont des attributions et des missions complémentaires. Mais le Médiateur de la République est au cœur des préoccupations de la bonne gouvernance. Cette rencontre, a dit M. Cheiffou Amadou ''a été l'occasion pour nous de présenter notre institution et en même temps échanger dans la perspective de créer une synergie d'actions consistant à se connaitre mutuellement.

Nous espérons qu'après cette rencontre, suivie de la visite guidée de nos locaux, les présidents des institutions ont bien assimilées les rôles et la mission du Médiateur de la République et qu'ils vont l'aider à mieux assurer sa tâche. Nous sommes très contents de cet échange, des questions posées et de l'intérêt accordé par les présidents des institutions à notre mission'', a-t-il souligné.

Pour sa part, la présidente de la Haute Cour de Justice Mme Lady Moussa Gouro a précisé que cette rencontre suivie de la visite des locaux de la Médiature a permis à tous les présidents d'institutions de voir les nouvelles installations de la Médiature.

''Le président de cette institution nous a fait l'historique de ce que c'est la Médiature depuis les années 1800 jusqu'à maintenant. Nous l'avons félicité et sollicité qu'il organise des journées portes ouvertes à toute la population pour qu'elle puisse connaitre le rôle exact du Médiateur'' a-t-elle affirmé. Celui-ci n'est pas un juge. Il joue le rôle d'interface entre les citoyens et l'administration tout en défendant les droits des populations en cas d'abus de pouvoir.

Il est aussi habilité à dénoncer les dysfonctionnements de l'appareil administratif. Pour accomplir convenablement les missions qui leur sont assignées, la présidente de la Haute Cour de Justice Mme Lady Moussa Gouro sollicite auprès des gouvernants la mise à la disposition des institutions de la République des ressources financières en vue d'avoir des institutions fortes, capables de défendre la démocratie et la bonne gouvernance, a-t-elle conclu.

Hassane Daouda

 Commentaires