Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Cérémonie commémorative du parti SAWABA à Soudouré : l’œuvre du président fondateur à l’honneur
Publié le jeudi 17 avril 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président fondateur du parti SAWABA Djibo Bakary nous a quitté il y'a de cela 16 ans. C'est donc à l'occasion du 16ème anniversaire de la disparition de leur leader que les militants du parti, parents, amis et proches se sont donné rendez-vous, aujourd'hui à Soudouré son village natal où, une cérémonie a été organisée à la mémoire de l'illustre disparu d'une part, et d'autre part commémorer la date de la création du parti.

A l'entame de la cérémonie, il a été d'abord procédé à la lecture intégrale du Saint Coran suivie d'une Fatiha pour que l'âme du défunt repose en paix. Peu après, les participants se sont recueillis sur la tombe de M. Djibo Bakary décédé le 16 Avril 1998.

La fin de la cérémonie a été marquée par le discours du président actuel du parti SAWABA, Dr Mounkaila Sanda qui a axé son intervention sur les acquis socio-économiques du Sawaba. Le président du parti a d'abord rappelé que c'est le 16 avril 1954 que l'UDN (Union Démocratique Nigérienne) fut fondé par Djibo Bakary et ses amis.

Ce parti rassemble des paysans, des éleveurs, des ouvriers ainsi que des travailleurs des différentes catégories professionnelles. Et c'est en 1956 que l'U.D.N prit le nom de «SAWABA» sur proposition des populations rurales nigériennes, terme signifiant lutter pour la liberté et le bien être.

La même année, son Secrétaire général fut élu à l'Assemblée Nationale Française mais ne put siéger parce que ''suspecté de sympathie communiste'' par le Gouverneur de l'époque.

En novembre de la même année, le SAWABA remporta la majorité des sièges aux élections municipales à Zinder et à Niamey. Cette victoire, rappelle Dr Mounkaïla, a été obtenue d'une part grâce à la mobilisation de ses militants et sympathisants qui ont fait de l'éducation politique des masses leur objectif ultime et d'autre part, grâce aussi à la ténacité et à l'intelligence de ses dirigeants qui ont su contourner tous les obstacles et braver la répression coloniale.

En outre, ajoute le président du parti, malgré la rigueur de cette répression coloniale contre ses dirigeants, ses militants et ses sympathisants, le SAWABA une fois de plus remporta les élections de mars 1957 dans le cadre de l'autonomie interne octroyée par la loi cadre. En enlevant 41 sièges des 60 de l'Assemblée Territoriale du Niger, le SAWABA a confirmé son assise populaire et du coup s'est affirmé comme le plus grand parti politique du Niger.

En outre, sur le plan politique, le parti paracheva la liquidation des travaux forcés, supprima les greniers de réserve et assura la protection des paysans et éleveurs contre les vexations de l'administration coloniale. S'agissant du domaine de la santé tous les gros centres dépourvus de dispensaires et maternités furent dotés.

La médecine itinérante fut généralisée afin d'atteindre les populations éloignées des centres urbains. L'hôpital de Niamey fut achevé, celui de Zinder commencé et l'Ecole des infirmiers et infirmière construite. Parlant du domaine de l'Education, Dr Mounkaïla a souligné que le gouvernement SAWABA a multiplié les écoles, initié la ''Nigerisation'' du personnel enseignant et créa des centres d'écoute collectifs destinés à l'information et à la formation des adultes.

Sur le plan social, les ouvriers et salariés de la fonction publique bénéficièrent de diverses facilités dont les congés payés et un relèvement de 25% de salaire du profit des zones défavorisées. Il favorisera l'avènement du syndicalisme au Niger et créa la caisse de sécurité sociale.

Dans le secteur rural, la culture attelée fut encouragée, la commercialisation de l'arachide réglementée au profit des paysans et la coexistence éleveurs - paysans mieux assurée par une politique continue de sensibilisation. Pour un meilleur encadrement des éleveurs, une école d'infirmiers d'élevage et moniteurs des cuirs et peaux fut ouverte et un abattoir frigorifique fut réaliser à Niamey pour rentabiliser le commerce de la viande.

Dans le domaine routier, le réseau fut considérablement renforcé par l'amélioration des routes existantes et la multiplication des voies nouvelles. La construction du pont de Gaya reliant notre pays à l'ex Dahomey fut engagée. Dans le domaine minier, les recherches avaient déjà relevé que notre sous-sol renfermait du pétrole ; du fer, de l'uranium, de la cassitérite, du cuivre de l'or, etc.

De tous ces minerais, seuls la cassitérite avait connu un début d'exploitation.
Sur un tout autre plan, au référendum du 28 septembre 1958, le Sawaba appela à voter "non" au référendum, ce qui signifie pour notre peuple : l'indépendance immédiate du Niger. ''Il s'agit là pour le Sawaba d'assurer la responsabilité qui est la sienne'' souligne Dr Mounkaïla.

Rappelons qu'au terme de la cérémonie, les proches et les personnes ayant côtoyé Djibo Bakary ont témoigné sur les actions et les œuvres menées par ce leader. C'est ainsi que M. Ali Talba et Maître Ali Sirfi, disent garder de lui, l'image d'un homme courageux et patriotique.

Laouali Souleymane

 Commentaires