Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Visite de travail et d’amitié du Président de la République, à Libreville, au Gabon : redynamisation de la coopération nigéro-gabonaise
Publié le jeudi 17 avril 2014   |  Le Sahel


Le
© Présidence par DR
Le Président Mahamadou Issoufou, pendant son entretien avec le Président Ali Bongo Ondimba du Gabon


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République SE. Issoufou Mahamadou est arrivé, aujourd’hui , à Libreville au Gabon où, il a entamé une visite d’amitié et de travail de 48 heures. A son arrivée à l’Aéroport international Léon Mba de Libreville, vers 10 heures 30 mn, heure locale, le Président de la République a été accueilli au pied de la passerelle par son homologue du Gabon, SEM. Ali Bongo Ondimba.

Après avoir passé en revue un détachement militaire qui lui rendait les honneurs, le Président Issoufou Mahamadou a été salué par les officiels au Salon d’honneur de l’aéroport. Dans les rues, la population de Libreville, mais aussi la forte communauté nigérienne résidant dans cette ville, se sont dressées comme une haie humaine pour réserver un accueil des grands jours au Président Issoufou Mahamadou, qui a pris un bain de foule, en compagnie de son homologue gabonais.

Le cortège officiel s’est ébranlé en direction de la villa de la CEMAC, lieu de résidence du Président Issoufou Mahamadou. Le Président Ali Bongo Ondimba, qui a accompagné son illustre hôte a pris congé de lui mais pour un court instant.

En effet, les deux Chefs d’Etat se sont retrouvés aux environs de 12 heures au Palais Rénovation pour un tête- à-tête. Peu après, SEM Ali Bongo Ondimba a offert un déjeuner en l’honneur du Président Issoufou Mahamadou. C’était aussi l’occasion d’un entretien élargi aux deux délégations.

Cette visite d’amitié et de travail du Président Issoufou Mahamadou à Libreville constitue une occasion pour redynamiser la coopération nigéro-gabonaise, qui même si elle est assez ancienne, puisque datant des années d’indépendance, est retombée dans la léthargie. En effet, tous les accords de coopération signés depuis des années, n’ont pas connu d’avancée en termes de mise œuvre.

Dans l’après-midi, le Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou a eu une rencontre avec la communauté nigérienne vivant au Gabon. Ce moment d’échange à l’immeuble Arambo s’est déroulé dans une atmosphère plutôt familiale.

En effet, c’est d’abord un accueil chaleureux et fraternel que la communauté nigérienne massée à l’extérieur et à l’intérieur de l’immeuble a réservé au Chef de l’Etat qui a été fortement ovationné. Le représentant de cette communauté, le « sage » comme ils l’appellent, qui a pris la parole le premier pour le mot de bienvenue a exprimé leur joie d’accueillir le Président. « C’est un évènement que nous attendons depuis longtemps », s’est-il réjoui.

A son tour, le Consul honoraire du Niger au Gabon, M. Harouna Ibrahim, a exprimé la joie des Nigériens résidant au Gabon d’accueillir le Président à Libreville. Le Consulat du Niger a été créé en 2012, ce qui concrétise ainsi une attente de la communauté nigérienne, très importante dans ce pays où, au moins 4000 personnes sont enregistrées.

Cette représentation du Niger assure aux Nigériens tous les services consulaires. Pour le consul, la visite d’amitié et de travail du Président de la République au Gabon témoigne de l’excellence des liens qui unissent les deux pays et du dynamisme de plus en plus marqué de la diplomatie nigérienne.Le-Chef-de-fortement-ovatio.

Et la présence de plusieurs membres du gouvernement est le baromètre de l’engagement des autorités pour la diversification de la coopération. Le consul a salué les efforts du Président de la République et du gouvernement dans la réalisation du Programme de Renaissance du Niger. M Harouna Ibrahim a aussi remercié le Président gabonais SE. Ali Bongo ONDIMBA pour avoir permis la régularisation des Nigériens sans papiers vivant au Gabon.

S’adressant ensuite à cette communauté nigérienne, le Président de la République a salué l’accueil chaleureux et fraternel qu’elle lui a réservé. SE. Issoufou Mahamadou l’a dit en langues nationales Zarma et Haoussa. Il a ensuite informé cette assistance très intéressée sur tout ce qui se passe au pays, surtout sur le plan des réalisations.

«La célébration il y a huit jours, de l’an 3 de mon accession à la magistrature suprême a été l’occasion de faire un point des réalisations du programme de renaissance », a-t-il dit à l’assistance. Aussi, il leur a rappelé ce qui a été fait par rapport à la promesse qu’il avait faite aux Nigériens concernant les huit principaux engagements. Concernant l’enracinement de la démocratie, le Chef de l’Etat a indiqué que le Niger a fait la promotion de la liberté de presse, la liberté démocratique, et sur ce plan, le pays est classé troisième en Afrique.

En outre, des progrès ont été accomplis dans la lutte contre la corruption qui est une œuvre de longue haleine. Au sujet de la sécurité, a-t-il souligné les FDS ont été bien équipées et entrainées afin de défendre le pays, car sans sécurité, aucun développement n’est possible. L’initiative 3N « les Nigériens nourrissent les Nigériens » est dans sa mise en œuvre, et déjà les résultats se ressentent. A terme, a-t-il dit les sècheresses et mauvaises campagnes hivernales ne seront plus synonymes de famine.

L’Etat, mais aussi les partenaires sont en train d’aider les populations pour l’atteinte de cet objectif. Dans le domaine des infrastructures, des routes sont en train d’être construites. Déjà 3000 km ont été réalisés et 2000 km sont en cours. Le vieux rêve concernant le chemin de fer est en cours de concrétisation puisque le 7 avril dernier le Président de la République a procédé au lancement des travaux de réalisation du tronçon Niamey-Dosso-Gaya, et ceux concernant Niamey-Ouaga-Abidjan devrait aussi débuter afin que la boucle ferroviaire soit totalement fonctionnelle.

Pour ce qui est de l’électrification, 89 villages ont été électrifiés. Mais l’objectif, a dit le Chef de l’Etat, c’est d’électrifier 1000 villages par an. Toujours pour ces trois ans de mise en œuvre du programme de renaissance du Niger, le Président a informé la communauté nigérienne vivant au Gabon que le domaine de l’éducation a été également concerné avec la construction de plus de 5000 classes, tandis que 5000 autres sont en cours de réalisation. Et plus de 30.000 enseignants ont été recrutés. Pour ce qui est de l’eau, plus de 7000 puits ont été réalisés en 3 ans. Et, plus de 460.000 emplois ont été créés pour les jeunes.

L’objectif sur ce plan est de faire en sorte que les jeunes ne partent plus à l’extérieur pour chercher du travail. ’’Cela est possible, car a-t-il dit les ressources existent. Le gouvernement est soutenu aussi par les partenaires qui lui font confiance, du fait de la bonne gouvernance. Tout cela est ressenti par les Nigériens dans leur quotidien, et le Niger connaitra davantage de prospérité’’.

Le Président de la République a saisi l’occasion pour transmettre à son frère et ami, le Président gabonais Ali Bongo Ondimba ses remerciements et sa gratitude, car a-t-il souligné c’est un grand défenseur de l’Afrique, ’’la facilité qu’il a accordée au Nigériens résidant au Gabon en leur permettant la régularisation de leur situation, en est une des preuves’’ a-t-il souligné. Aussi, il a salué le comportement exemplaire de cette communauté nigérienne dans ce pays hôte.

Les propos du Chef de l’Etat, ont par la suite été repris par le ministre d’Etat, ministre des Mines et du Développement industriel, M Omar Hamidou Tchiana en langue nationale. Le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et de l’Intégration Africaine, et des Nigériens à l’Extérieur, M. Bazoum Mohamed, a aussi pris la parole pour entretenir l’assistance de quelques actions du gouvernement pour satisfaire aux doléances de la diaspora.

Il s’agit de la loi sur la double nationalité, la prolongation du délai de validité du passeport de 5 ans au lieu de 3 ans, la mesure visant à permettre aux Nigériens surtout vivant à l’extérieur désirant travailler au pays de postuler aux emplois sans être obligé de faire le service civique, la loi sur le vote de la diaspora, et l’élection de leur représentant à l’Assemblée nationale. Ces initiatives ont été très saluées par l’assistance.

Le Président de la République est accompagné dans cette visite par M. Bazoum Mohamed, ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et de l’Intégration Africaine, et des Nigériens à l’Extérieur ; M. Omar Hamidou Tchiana, ministre d’Etat, ministre des Mines et du Développement Industriel ;

M. Alma Oumarou, ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé ; M. Foumakoye Gado, ministre de l’Energie et du Pétrole ; M. Mahaman Elhadji Ousamane, ministre de l’Elevage ; M. Ibrahim Yacouba, Directeur de cabinet adjoint du Président de la République.


Souley Moutari, envoyé spécial

 Commentaires