Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Lancement de la campagne de chirurgie de la cataracte à l’hôpital Makkah de Niamey : redonner la vue à 130 personnes atteintes de la maladie
Publié le jeudi 17 avril 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'hôpital ophtalmologique Makkah de Niamey, centre régional spécialisé dans les traitements des maladies des yeux, connait depuis ce matin, une ambiance particulière. En effet, une grande campagne de chirurgie gratuite sur la cataracte est lancée dans cet hôpital.

Cela est l'œuvre d'un généreux donateur, la famille Hamad Al Ajjary du Qatar qui, dans le cadre d'un partenariat avec l'ONG Care and Social Development, séjourne dans notre pays. Le coup d'envoi officiel de la campagne de chirurgie a été donné par le directeur de cabinet du ministère de la Santé Publique, M. Alzouma Issifi Dari et le Sheikh Hamad Al Ajjary dont la famille prend en charge le financement intégral de toutes les opérations qui seront réalisées.

Peu avant le lancement, un responsable de l'hôpital a présenté le centre mis en service en 2004 et ses activités. De son ouverture à ce jour, l'hôpital Makkah a accueilli et traité de milliers de patients nigériens mais aussi des ressortissants des pays voisins. Ce qui lui confère et conforte son statut d'hôpital spécialisé régional.

Il est dédié exclusivement aux personnes issues des milieux défavorisés. Le directeur de cabinet du ministre de la Santé publique a indiqué que le séjour de la famille qatarie au Niger est hautement apprécié par le gouvernement et les populations.

M Alzouma Issifi Dari a souligné que les actions de cette famille donatrice concourent à l'atteinte des objectifs du gouvernement de créer les conditions d'amélioration de la santé des populations nigériennes et à l'atteinte des OMD. Il a transmis à ces interlocuteurs les remerciements des plus hautes autorités du Niger et souligné que la campagne de chirurgie qu'elle finance et les autres actions sont la preuve de la solidarité agissante du peuple qatari à l'égard du peuple nigérien.

Pour sa part, le Sheikh Hamad Al Ajjary s'est réjoui à son tour de l'accueil chaleureux dont sa délégation a fait l'objet de la part des autorités nigériennes.

La visite au Niger se passe bien a-t-il dit avant de souligner que sa délégation est au Niger pour s'acquitter d'un devoir, celui de tout musulman d'apporter sa part d'aide qu'il peut à son frère musulman. Sheikh Hamad Al Ajjary a toutefois précisé qu'en venant au Niger, ils représentent le peuple qatari tout en ajoutant que leurs actions renforcent la coopération existant entre le Qatar et le Niger.

«Nous voulons que le peuple nigérien ressente la présence du peuple frère du Qatar à ses côtés » a affirmé Sheikh Hamad Al Ajjary avant d'adresser une note de remerciement à l'ONG Care and Social Development dont le concours a été d'une grande importance dans la visite que sa famille est en train d'effectuer au Niger.

La campagne de chirurgie, entièrement financée par la famille du Sheikh, concernera au total 130 personnes et durera deux semaines. Toutefois, le nombre de bénéficiaires peut être revu à la hausse a précisé un responsable de l'Agence des Musulmans d'Afrique (AMA), une autre structure partenaire de la campagne.

Zabeirou Moussa

 Commentaires