Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

Mission du ministre de la Jeunesse et des Sports à Dosso : Présentation du bilan de 3 ans d’actions du Programme de Renaissance
Publié le vendredi 18 avril 2014   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la Jeunesse et des Sports M. Abdoul Karim Dan Mallam


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le bilan de trois ans du Programme de Renaissance a été au centre d'une rencontre présidée mercredi dernier à Dosso par le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Abdoul Karim Dan Mallam, en mission dans la région, à la tête d'une importante délégation. La réunion s'est déroulée en présence du gouverneur de la région de Dosso, M. Seydou Zataou Ali, du président du conseil régional, des autorités administratives et coutumières, ainsi que de nombreux invités.

En ouvrant les travaux, le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Abdoul Karim Dan Mallam, a présenté le Programme de Renaissance du Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou, et ses réalisations au cours des trois années écoulées. Ce bilan, déjà présenté par le Président de la République et le Premier ministre, comporte 8 axes, à savoir : bâtir des institutions démocratiques fortes, crédibles et durables ; assurer la sécurité des personnes et des biens sur toute l'étendue du territoire national; relancer l'économie et promouvoir le développement social à travers des investissements publics; assurer la sécurité alimentaire à travers l'Initiative 3N; assurer l'accès à l'eau potable pour tous à travers la réhabilitation et la construction d'ouvrages hydrauliques urbains, ruraux et pastoraux; il s'agit également de développer les infrastructures par des investissements dans les routes, les pistes rurales et le chemin de fer; de promouvoir l'accès des populations à l'énergie; d'améliorer significativement tous les indicateurs sociaux (santé, éducation) et de créer des emplois au profit des jeunes.

Auparavant, dans son discours de bienvenue, le gouverneur de la région de Dosso, M. Seydou Zataou Ali, a souligné que cette rencontre constitue le cadre privilégié pour dresser objectivement, et en toute transparence, le bilan des réalisations de trois ans des autorités de la 7ème République. Sous l'impulsion du Président de la République, a indiqué le gouverneur de Dosso, notre pays s'est résolument engagé à relever les multiples défis qui assaillent son développement économique, social et culturel.

Les actions salutaires mises en œuvre par le gouvernement au cours de ces trois dernières années dans le cadre du Programme de Renaissance initié par le Chef de l'Etat depuis son arrivée à la magistrature suprême de notre pays, ont favorablement contribué à l'épanouissement des laborieuses populations de la région de Dosso, dans tous les domaines, a dit M. Seydou Zataou Ali.

Au plan régional, a-t-il précisé, les investissements réalisés par l'Etat dans les différents secteurs de la vie socio-économique et culturelle, de 2011 à 2013, ont coûté la somme de 68.356.303.168 francs CFA. Au cours de la même période, les collectivités territoriales de la région ont, quant à elles, mobilisé et injecté dans les différents domaines un montant de 1.858.747.868 francs CFA, soit un total de 70.215.051.036 francs CFA, sans compter les multiples appuis des partenaires au développement.

Dans cette dynamique, le gouverneur de la région de Dosso a évoqué les perspectives qui s'ouvrent à la région et s'est engagé à impliquer et à faire participer toutes les couches sociales de la région dans la mise en œuvre du programme Dosso-Sogha à l'occasion de la fête tournante du 18 décembre 2014. Il s'est également engagé à chercher les voies et moyens pour la valorisation des terres irrigables de la région de Dosso ; à relancer les liens d'amitié, de fraternité et de coopération avec les régions limitrophes du Bénin et de la République fédérale du Nigéria, etc. De son côté, le président du conseil régional a fait un exposé sur les réalisations de son institution durant les trois dernières années.

Le comité ad hoc de communication An 3 du Président de la République a évoqué les activités entreprises dans le cadre de la commémoration de ce 3ème anniversaire en vue de rendre compte des actions menées par le Gouvernement, sous l'égide du Premier ministre, SE. Brigi Rafini, afin de concrétiser les engagements pris dans le cadre du Programme de la Renaissance.

Après la présentation du bilan, le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Abdoul Karim Dan Mallam, qui s'est réjoui de l'intérêt de l'assistance, a déduit que la région de Dosso a été bien servie, aussi bien au niveau des 8 axes du Programme de la Renaissance que des autres axes. Cependant, a-t-il souligné, quelques interrogations et quelques doléances ont été portées à la connaissance de la délégation ministérielle. M. Abdoul Karim Dan Mallam a rassuré les populations de la région de Dosso qu'il transmettra fidèlement toutes ces doléances au Président de la République afin que des solutions rapides y soient apportées.

Parlant du chemin de fer, le ministre de la Jeunesse et des Sports a indiqué que le Président de la République a pris l'engagement qu'il viendra, le 18 décembre 2014, à Dosso par le train.

Mahamane Amadou ONEP Dosso

 Commentaires