Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

3ème édition du Salon de jeune entrepreneur pour l’emploi (SAJE) : le Premier ministre encourage les jeunes à persévérer dans l’entreprenariat
Publié le mardi 22 avril 2014   |  Le Sahel


Le
© Le Sahel
Le Premier ministre, chef du gouvernement, président du Conseil National des Investisseurs Privés (CNIP) SE Brigi Rafini


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 3ème édition du Salon du jeune entrepreneur pour l’emploi (SAJE) s’est tenue aujourd’hui à Niamey, sous la présidence du ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur privé, M. Alma Oumarou. Le thème de cette édition 2014 est ’’L’entreprenariat au service de l’emploi et de la paix au Niger’’.

Au cours de cette journée, les participants ont eu droit à des communications présentées par des institutions et structures aussi diverses que la Chambre de commerce d’Industrie et d’Artisanat du Niger, Suisse Contact, la société de micro finance ASUSU, la Direction générale des impôts (DGI). Des responsables d’entreprises expérimentés ont aussi intervenu pour partager leur expérience et prodiguer de sages conseils aux jeunes qui débutent. De même, il a été projeté un film documentaire sur le thème ’’entreprendre au Niger’’.

En procédant à l’ouverture de cette 3ème édition, le ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur privé a indiqué que le SAJE cadre avec les missions assignées à son département ministériel à savoir la promotion du secteur privé. M. Alma Oumarou devait ensuite rappeler l’engagement fort des autorités de la 7ème République à promouvoir l’entreprenariat des jeunes. Ainsi le programme de renaissance mis en œuvre par le Chef de l’Etat, entend promouvoir le secteur privé afin qu’il joue un rôle de premier plan dans le développement du pays.

C’est à ce titre qu’un certain nombre de mesures ont été adoptées par le gouvernement pour créer les conditions favorables, améliorer le climat des affaires et trouver des financements appropriés pour soutenir l’entrepreneur des jeunes. Il s’agit d’après le ministre Alma Oumarou, de la Charte des petites et moyennes entreprises (en décembre 2010), du Cadre stratégique national pour la promotion de l’entreprenariat des jeunes au Niger (en mars 2012) et la création en mai 2012 de la Maison de l’entreprise.

Pour le promoteur du Salon (SAJE), M. Alassane Yahaya, la présence des membres du gouvernement à cette cérémonie témoigne de l’appui et de l’engagement du gouvernement à soutenir cette initiative qui vise la promotion de l’entreprenariat au Niger.
Aussitôt après l’ouverture du Salon, le Premier ministre, est arrivée au Palais des congrès où, il a visité les stands des entreprises nigériennes.

Au terme de cette visite, Brigi Rafini a exprimé sa satisfaction de voir les jeunes nigériens s’engager dans l’entreprenariat. ’’Cela nous donne l’impression qu’on est sur la bonne voie. Les jeunes nigériens sont décidés, je le sens, le vois, à s’engager dans la construction de notre économie, dans la construction nationale’’ a-t-il déclaré. Pour le Chef du gouvernement, la jeunesse a perçu le message des autorités.

’’Elle a compris qu’elle doit compter sur son propre génie, sur ses initiatives mais également sur l’accompagnement des autorités et de leurs aînés. Le message fort, c’est d’abord le travail, dans la discipline et le respect mutuel. C’est ça qui nous permettra d’évoluer, et au Niger d’émerger’’ a conclu M. Brigi Rafini, avant d’encourager tous les jeunes à persévérer dans leurs initiatives.

Siradji Sanda

 Commentaires