Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Tillabéri/Atelier d’éducation, d’information et de sensibilisation des populations sur la transparence dans les industries extractives : pour une meilleure compréhension et appropriation de l’ITIE par les populations
Publié le mardi 22 avril 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un atelier d'éducation, d'information et de sensibilisation des populations de la Région de Tillabéri sur la transparence dans les industries extractives, a ouvert ses travaux, hier Jeudi 17 avril 2014 à Tillabéri. Organisé par le Collectif pour la Défense du Droit à l'Energie (CODDAE), en partenariat avec l'Ambassade du France, l'ouverture de cet atelier a été présidée par la ministre déléguée au développement industriel, Dr Kafa Rékiatou Christelle Jackou.

Cet atelier sur la transparence dans les industries extractives constitue le cadre idéal d'échanges fructueux au regard des priorités en matière de transparence et gouvernance qui sont réelles au Niger. Le gouvernement dans son programme de développement économique et social 2012-2015 a consacré une place de choix à la gouvernance afin qu'elle contribue à la réduction de la pauvreté. Il s'agit, à travers cette rencontre organisée par le CODDAE, en partenariat avec l'Ambassade de France au Niger, de passer en revue la mise en œuvre de l'ITIE au Niger.

En procédant à l'ouverture de l'atelier, la ministre déléguée au développement industriel a relevé que cet atelier revêt une double importance. Premièrement il se tient à un moment ou la gestion des ressources naturelles au Niger est au cœur du débat public et en second lieu, parce que éduquer, informer et sensibiliser la population pour lui permettre de mieux comprendre l'ITIE.

Il s'agit là d'une approche participative permettant à ces populations de s'approprier l'ITIE et de s'engager davantage dans le débat relatif au rôle des industries extractives dans le développement du pays. Dr Kafa Rékiatou Christelle Jackou a aussi souligné l'importance que le gouvernement de la 7ème République attache à la transparence dans la gestion et l'utilisation des revenus provenant des industries extractives (pétrolières, gazières et minières) qui vient ainsi appuyer le dispositif de renforcement et d'amélioration de la bonne gouvernance, un axe majeur du Programme de Renaissance du Niger .

C'est là, a-t-elle souligné, le « gage d'un développement durable et de la lutte contre la pauvreté chère au président de la République, Chef de l'Etat, S.E M. Issoufou Mahamadou, qui ne ménage aucun effort pour le développement du secteur minier nigérien ». Dr Kafa Rékiatou Christelle Jackou a enfin assuré que le Chef de l'Etat ambitionne de faire de ce secteur un levier de croissance et de développement économique au profit des populations.

Pour sa part, le gouverneur de la région de Tillabéri, M. Hassimiou Diabri, a vivement salué cette initiative de l'ONG CODDAE. Selon lui, par cette activité la société civile qu'elle représente vient de jouer son rôle qui consiste à faire le plaidoyer nécessaire pour une mise en œuvre concréte et harmonieuse du PDES. Au nom de la population de la région Hassimiou Diabri a renouvelé toute sa gratitude à l'ONG CODDAE ainsi qu'à l'Ambassade de France pour son accompagnement et rassurer que des dispositions seront prises afin de suivre la mise en œuvre des recommandations qui sortiront de l'atelier.

Le président national de l'ONG CODDAE, M. Moustapha Kadi, a saisi l'occasion pour vivement féliciter et remercier l'Ambassade de France qui a bien voulu financer la rencontre. Le président de l'ONG CODDAE a aussi adressé ses remerciements très particulièrement à M. Omar Hamidou Tchiana, ministre d'Etat, ministre des Mines et du Développement Industriel d'avoir accepté que Mme la ministre déléguée au Développement Industriel préside personnellement la cérémonie. L'exploitation des ressources naturelles dont les principales sont l'uranium, le pétrole, le gaz, le charbon et l'or constitue pour le Niger une source importante de revenus.

Un secteur qui, traditionnellement s'entoure d'opacité et se gère comme un domaine réservé à l'administration et aux sociétés minières. Parlant de l'ITIE (l'initiative pour la transparence des industries extractives. Mr Moustapha Kadi a fait remarquer qu'elle met l'accent sur la participation citoyenne des parties prenantes à la définition et à la mise en œuvre des politiques relatives à la transparence dans les industries extractives. L'engagement fort du Niger suscite également de réels espoirs au sein de la société civile, espoirs de voir s'instaurer des nouveaux reflexes en matière de gestion des ressources naturelles. C'est pourquoi a affirmé le président de l'ONG CODDAE la mobilisation est grande pour faire de l'ITIE une réalité.

Quant au président du conseil régional, M. Bachirou Niandou, il a indiqué que cette rencontre d'éducation, d'information et de sensibilisation s'inscrit dans la promotion de la transparence et de la lutte contre la corruption. L'ITIE, a-t-il expliqué, constitue une étape dans la chaine de valeur qui doit s'articuler avec des démarches en amont. C'est pourquoi la société civile milite en faveur d'une plus grande transparence des contrats et en aval via la reforme des finances publiques. L'adhésion de la population et de la société civile au processus de L'ITIE est nécessaire et constitue un gage de stabilité et de réussite.


Dans son mot de bienvenue, le Maire de la Commune Urbaine de Tillabéri, M. Morou Kaboyé, a indiqué que l'ITIE est devenue une vision claire dont l'ambition est de faire du Niger un pays prospère dans les prochaines années, en ce sens que cette initiative unique en son genre milite en faveur de la promotion d'une meilleure gouvernance des ressources extractives.

Zakari Mamane ONEP Tillabéri

 Commentaires