Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Mission du ministre de l’Elevage sur les trois années de mise en œuvre du Programme de la Renaissance, à Agadez : pésentation du bilan des trois années de gestion par les autorités de la 7ème République
Publié le mercredi 23 avril 2014   |  Le Sahel


M.
© Le Sahel
M. Mahaman Elhadji Ousmane, ministre de l’Elevage


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre de la présentation du bilan des trois années de mise en œuvre du Programme de la Renaissance, le ministre de l'Elevage, M. Mahaman Elhadji Ousmane, a animé, le 19 avril dernier, une conférence publique à Agadez. Mahaman Elhadji Ousmane était à la tête d'une délégation comprenant le Coordonnateur de la Cellule de suivi de l'action gouvernementale, M. Issa Baoua, un conseiller à la Présidence de la République ainsi qu'un conseiller du ministre de l'Elevage.

Il s'agit à travers cette conférence tenue dans les locaux de la Bourse de travail, de présenter le bilan des trois années de gestion par les autorités de la 7ème République et d'échanger avec les populations, les autorités administratives et coutumières locales ainsi qu'avec tous les acteurs de développement sur les actions réalisées, les progrès accomplis et les difficultés rencontrées et envisager des solutions correctives.

Etaient présents à cette rencontre, les députés nationaux au titre de la région, le gouverneur d'Agadez, les préfets et maires des communes, les chefs traditionnels, les responsables des forces de défense et de sécurité, les cadres régionaux, les représentants des Ongs et projets intervenant dans la région d'Agadez.

Devant cette assemblée le ministre de l'Elevage a d'abord souligné, l'objectif visé à travers cet exercice. ''Il s'agit de s'inscrire dans la logique de l'engagement pris par le Chef de l'Etat de promouvoir la transparence, favoriser l'accès à l'information officielle au public et rendre publiques, les actions du gouvernement'' a-t-il dit dans son introduction.

Mahamane Elhadji Ousmane devait ensuite aborder le plat de résistance de sa conférence. C'est ainsi qu'il a d'abord rappelé, les huit axes majeurs du Programme de renaissance, déclinés ensuite à travers les trois axes stratégiques de la Déclaration de politique générale du gouvernement et à travers les cinq axes stratégiques du Plan de développement économique et social, PDES 2012-2015.

Evoquant, les réalisations au niveau national, le ministre de l'Elevage a indiqué que les autorités de la 7ème République ont mobilisé quelque 3.014, 268 milliards de francs CFA dont 2.252,552 milliards de ressources internes (74,73% des ressources totales mobilisées) et 767,161 milliards en ressources externes, soit 25,27% pour la mise en œuvre du Programme de la Renaissance.

Ainsi, au plan de la gouvernance, le ministre de l'Elevage a noté, l'installation effective de toutes les institutions de la République, l'adoption du statut de l'opposition et l'octroi d'un montant de près d'un milliard de CFA en guise de subventions aux partis politiques. A cela, il faut ajouter la consolidation de la liberté de presse, le recrutement massif de magistrats et de greffiers dont les effectifs ont atteint respectivement 365 et 370 en 2013.

En outre 1.020 acteurs de la chaîne judiciaire ont bénéficié de renforcement des capacités. Les conditions de vie et de travail des agents de l'Etat ont été nettement améliorées avec la revalorisation des salaires.

Ainsi la masse salariale est passée de 95,6 milliards en 2010 à 179,4 milliards en 2013, soit une augmentation de 87,7%. Au plan diplomatique, l'image et la crédibilité du Niger sont sorties redorées et notre pays a joué un rôle central dans le traitement de certaines questions régionales et continentales.
Au sécuritaire, d'importants investissement ont été faits pour renforcer les capacités des FDS. Rien que pour la prise en charge des patrouilles mixtes nationales, plus de 4,2 milliards de FCFA ont été investis.

Les FDS ont été engagées dans des opérations au Mali, en RCI, l'organisation de l'opération Flintlock. Les attaques à mains armées sur les axes routiers ont baissé, passant de 26,18% en 2010 à 9,8% en 2012. Dans le domaine de la sécurité alimentaire, la mise en œuvre de l'Initiative 3N s'est traduite par une amélioration des conditions de production agro-sylvo-pastorales.

Le ministre Mahaman Elhadji Ousmane a pour ce faire indiqué que 36.440 tonnes de semences, 106.705 T d'engrais, 10.824 forages, 12.615 motopompes, 1.610 tracteurs et d'importants matériels agricoles ont été mis à la disposition des populations. Dans le volet élevage, 273 fermes modernes ont été créées.

A cela s'ajoutent la mise en place de 44.230 T d'aliments bétail, la réalisation de 34 marchés à bétail, la mise en place de 13.481 kits ménages, la vaccination de 22 millions de têtes de bétail, la distribution de 172.277 petits ruminants, de 11.457 ovins, 3.048 bovins, 101 camelins, 529 vaches laitières et 1.603 taurions. 103 puits pastoraux, 35 stations de pompages pastorales et 260 banques d'aliments bétails et plusieurs autres infrastructures ont été réalisés.

Pour ce qui de l'accès à l'eau potable, 6.542 équivalents points d'eau modernes ont réalisés, 2.169 autres réhabilités. Ce qui a permis de relever le taux d'accès à l'eau potable de 48,24% en 2010 à 49,83% en 2013 en zone rurale. En ce qui concerne l'hydraulique urbaine, le ministre de l'Elevage a noté la réalisation de 3 nouveaux réservoirs (de 200, 300 et 5000 m3 respectivement à Tchinta, Doutchi et Niamey), de 54 forages, 40.000 branchements sociaux et 547 bornes fontaines. Ce qui s'est traduit par l'amélioration du taux d'accès à l'eau potable en milieu urbain passant de 73,75% en 2010 à 86,75% en 2013.

Dans le domaine des infrastructures routières, plus de 2000 km de routes bitumées ont été réhabilitées, 284,6 km de routes bitumées nouvelles ont été achevées, et 573,264 km autres km sont en cours de réalisation.

A cela s'ajoutent 170 km de routes en terre achevés, et 434 km de routes rurales terminés. Mahaman Elhadji Ousmane a en outre évoqué le lancement des travaux du tronçon ferroviaire Niamey-Dosso-Gaya, le 07 avril dernier, pour une durée de 24 mois et un coût de 700 milliards de FCFA. A cela, il faut ajouter les études réalisées relativement aux autres tronçons dans le cadre de la boucle ferroviaire et des liaisons avec le Nigeria.

Dans le secteur de l'énergie, le ministre de l'Elevage a cité, l'électrification de 89 villages, la promotion du gaz, la production des hydrocarbures par la SORAZ, la signature de la convention pour la réalisation du pipeline, les lancements des travaux de la centrale thermique de Gorou banda.
En outre, les plus importants progrès ont été enregistrés dans les secteurs sociaux de base.

Ainsi 5.151 classes en matériaux définitifs ont été construites, 3.586 sont en cours de réalisation, 8.382 enseignants ont été intégrés à la fonction publique et 15.000 nouveaux contractuels recrutés dans le secteur de l'éducation de base. Ce qui s'est traduit par une amélioration du taux brut de scolarisation qui est passé de 76,1% en 2011 à 80% en 2013. D'autres efforts ont été déployés dans les secteurs des enseignements secondaires, professionnels et techniques et supérieurs.

Dans le domaine de la Santé, le recrutement massif des agents de santé (2.108) et de médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes (536) d'une part et d'autre part, la réalisation des infrastructures sanitaires (33 maternités, 12 CSI, 7 centres mère-enfant), et la dotation en équipements médicaux ont permis d'améliorer les indicateurs sanitaires. Le taux de mortalité infanto-juvénile a baissé et le Niger a été certifié indemne du Ver de Guinée.

Dans le domaine de l'urbanisme, 114 logements sociaux sont en finition, 100 autres en construction et 11.000 en négociation dans le cadre du partenariat public-privé, sans oublier le vaste programme de modernisation de nos villes (Niamey Nyala, Dosso Soga, etc.). L'autre succès incontestable de la 7ème République, porte sur le domaine de l'emploi. En effet, 470.226 emplois ont été créés, sur lesquels 86.777 permanents (dont 20.241 dans la fonction publique) et 383.449 emplois temporaires.

A noter qu'au cours de la même rencontre, le gouverneur de la région d'Agadez a présenté la situation des réalisations au titre de sa région. Ainsi d'après le colonel-major Garba Maikibo, la région d'Agadez a bénéficié d'un investissement total de 60.712.104.817 FCFA dont plus de 42 milliards, soit 69,34% proviennent de l'Etat.

Au cours des échanges qui ont suivi ces présentations, les interventions ont porté sur la paix retrouvée dans la région ainsi que les perspectives en matière d'exploitation minière. Beaucoup ont insisté sur les travaux de réhabilitation de la RTA, vivement attendus des populations.

Siradji Sanda

 Commentaires